Day 22 Christchurch - Oxford

Posté le 26/09/2009 00:56 par Thomas
Aujourd’hui, sous un beau soleil, nous avons retrouvé notre ami kiwi Joe, petit ami de Claire, qui habite pas très loin de Christchurch. Quel plaisir de le retrouver ! J’avais rencontré Joe en Mai lors de mon week-end à Christchurch avec Laure et Claire. Thomas ne l’avait encore jamais rencontré. Nous nous sommes retrouvés près du camp ground où nous avions passé la nuit près de Christchurch. Joe est tondeur de moutons. Et oui, en Nouvelle-Zélande c’est un vrai métier à temps plein vu le nombre de moutons sur le territoire ! Joe nous a emmenés chez ses parents en campagne à 30 minutes de Christchurch où nous avons laissé notre van. Nous sommes ensuite allés déjeuner tous les trois à Oxford, le village où habitent ses parents. Nous avons passé l’après-midi à papoter sur la terrasse de ses parents, il faisait beau et chaud. Les parents de Joe nous ont gentiment invités à rester chez eux pour la nuit. Ils sont absolument adorables. Leur hospitalité nous a beaucoup touchés. Après avoir pris le soleil dans leur jardin, Joe nous a emmenés voir ses moutons et ses agneaux. Objectif de l’opération : vérifier que tout le monde va bien. Nous avons diné en famille. Nous avons beaucoup discuté et plaisanté avec les parents de Joe qui nous avaient préparé un super repas kiwi. Après le dîner, quand la nuit est tombée, nous sommes partis faire du « possum shooting » avec Joe, tous les trois. Ici les opossums sont des nuisibles qui ravagent tout. Les tuer est un geste citoyen et aussi un passe-temps fort apprécié des kiwis. Nous sommes donc partis tous les trois à bord du van de Joe munis d’une torche très longue portée et d’une puissante carabine à air comprimé. Répartition des rôles : Joe au volant, Carole à l’avant en charge de la torche, d’éclairer les bas côtés et de pointer lapins et possums, Thomas à l’arrière en charge de la carabine et de sortir tirer si l’occasion se présente. Nous avons arpentés les routes de campagnes lentement avec le van. J’ai repéré deux lapins, Thomas a tiré mais il n’a pas eu les lapins ! Les lapins et lièvres ici sont rois, ils sont partout et ne sont pas mangé. Ils sont donc chassés juste pour le plaisir de chasser. Au mieux les peaux servent à faire des gants ou des chaussons. A notre grand désespoir nous n’avons pas croisé d’opossums ! Il faut dire qu’une campagne d’empoisonnement massive a eu lieu récemment en Nouvelle-Zélande. Cela a donc sans doute bien marché puisqu’on voit nettement moins d’opossums sur les routes ! Le souci c’est que cela empoisonne aussi tous les autres animaux. Cette extermination massive fait grand bruit. Nous sommes rentrés vers 23 heures bredouilles mais contents quand même. Ce genre de choses est absolument interdit en France. Il faut savoir qu’en Nouvelle-Zélande il est très facile de se procurer une arme et que le permis de chasse s’obtient très, très facilement. Une fois le permis obtenu, on peut chasser tout ce que l’on veut sans restrictions du moment qu’on ne chasse pas les espèces protégées. Nous avons beaucoup apprécié notre nuit dans la famille de Joe.

Pour voir les photos cliquez ici