La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au sud-ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'île Stewart et les îles Chatham. Ce pays est donc situé dans l’hémisphère sud.


La Nouvelle-Zélande est aussi connue pour son isolement géographique, étant séparée de l'Australie d'environ 2 000 km par la mer de Tasman. Ses voisins les plus proches sont la Nouvelle-Calédonie, les îles Fidji et les îles Tonga. C'est de par cet isolement qu'on y voit une faune et flore endémique très riche et variée, allant des kauri géants aux insectes weta et en passant par les kaponga et le kiwi, ces deux derniers symboles officieux du pays.


Son histoire est l'une des plus courtes parmi les pays du monde, étant l'un des derniers territoires découverts par l'Homme : en effet les Maori arrivent entre 1200 et 1300, et en 1642 elle sera « découverte » par les Européens. Ancienne colonie britannique, puis dominion en 1907, elle deviendra complètement indépendante en 1947 mais maintient de forts liens avec le Royaume-Uni ainsi qu'avec l'Australie (pays anglo-saxon le plus proche et partageant une partie de son histoire).


Planisphère France Nouvelle-Zélande

Population

La Nouvelle-Zélande compte presque 4 millions d’habitants dont 14% de Maoris. Les Maoris sont des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande. Ils s'y seraient installés par vagues successives à partir du VIIIe siècle. Ils sont, à l'aube de l'an 2000, plus de 600 000 auxquels il faut ajouter une diaspora d'environ 90 000 personnes dont une grande majorité vit en Australie.


Météo

Le nom maori de la Nouvelle-Zélande caractérise bien le spectacle permanent des nuages qui la traversent (Ao Tea Roa - Le pays du long nuage blanc). Son climat est océanique donc pas froid en hiver et ensoleillé et chaud en été notamment sur l’île du nord où se situe Auckland et où nous resterons. Comme la Nouvelle-Zélande est située dans l’hémisphère sud tout est inversé même le climat ! C’est-à-dire que l’hiver en France correspond à l’été en Nouvelle Zélande et inversement pour l’hiver : plutôt perturbant. De même que si vous cherchez un logement en Nouvelle-Zélande , l’exposition au sud et à fuir à toute jambe et l’orientation au nord est la meilleure. Le climat de la Nouvelle-Zélande est globalement tempéré, étant de type océanique. Auckland, Wellington et Christchurch ont toutes une moyenne annuelle de 2000 heures de soleil. Les températures moyennes vont de 14°C en hiver à 25°C en été.


Les paysages

Ce qui caractérise donc la Nouvelle-Zélande, c'est la variété de paysages. Des forêts humides et des déserts, jusqu'à des fjords de type norvégiens au sud. Des volcans, des grandes plaines, des chaînes montagneuses, des plages de sable fin, des falaises abruptes... etc. C'est le paradis de l'élevage extensif de vaches et de moutons, et l'enfer des constructeurs de routes ! Au moins ça ne nous changera pas trop de l’Irlande ! Les symboles de la Nouvelle-Zélande : Rappelons que les 2 symboles de la Nouvelle-Zélande sont le kiwi (une sorte d’oiseau qui ressemble vaguement à un hérisson doté d'un long bec de héron) et la fougère arborescente.


Mais qu’est-ce-qu’on mange en Nouvelle-Zélande ?

La réponse à cette question est une dédicace à Thérèse, la grand-mère de Thomas. Les produits frais y sont présents partout. La tradition agricole de la Nouvelle-Zélande ainsi que sa situation la rendent obligatoirement particulièrement bien fournie en produits nationaux, et non d'importation. Ainsi, les 60 millions de moutons ne servent pas qu'à produire de la laine et l'agneau rôti à la patate douce reste un grand classique dans ce pays. Le fish & chips, importé d'Angleterre, est souvent de bonne qualité, et les fruits de mer les plus variés peuvent se déguster un peu partout : huitres, moules, coquilles Saint-Jacques, langoustes... Citons bien entendu l'indétrônable Kiwi, emblème national, désigant aussi bien le fruit que l'oiseau rare, sans ailes, espèce protégée. La cuisine traditionnelle maorie fait appel à une technique toute particulière, polynésienne : le Hangi, soit une cuisson à l'aide de pierres chaudes, effectuée dans un four en terre. Mais la Nouvelle-Zélande est également connue pour ses vins, et ce, de plus en plus. Les vins blancs secs comme le sauvignons sont fruités et particuliers, ce sont les bouteilles qui s'exportent le plus. Les blancs doux et les rouges commencent eux aussi leur percée.

 

Questions pratiques

La Capitale : Wellington

Décalage horaire : +12heures en hiver et +10 heures en été par rapport à la France

Monnaie : le Dollar Néo-Zélandais 1 EUR = 2,05 NZD

Langues : l’Anglais et le Maori

Population : 3,9 millions d’habitants