Evacuation nocturne

Posté le 28/11/2008 22:34 par Carole
Jeudi, dans la nuit, nous avons eu la joie de tester l'évacuation incendie d'urgence. Vers minuit, nous avons été réveillés en sursaut par l'alarme incendie qui hurlait et par une voix qui nous demander d'évacuer le building au plus vite. On est sorti du lit en quatrième vitesse en se demandant ce qu'il se passait. L'alarme hurlait, on est allé sur notre balcon et là nous avons vu tous les voisins sur leurs balcons également. Thomas lui était bien décidé à dormir et on pensait que l'alarme déconnait. Je suis resortie sur le balcon et là je sens une forte odeur de brûlé et je vois les pompiers arriver en catastrophe avec deux camions et deux grandes échelles. A ce moment là on a compris qu'il fallait vraiment évacuer les lieux. Nous voici partis en pyjamas en bas de l'immeuble, 13 étages à descendre. On s'est retrouvé dans la rue au pied de notre immeuble parmis près de 150 voisins qui eux aussi avaient évcué l'immeuble. Les pompiers s'affolent et vont dans tous les sens. Nous sommes restés plantés dehors 20 minutes avant de pouvoir rentrer à nouveau dans la résidence. C'était quand même bien drôle d'admirer les pyjamas de tous nos voisins! Le problème c'est que d'un seul coup au bout de 20 minutes, 150 personnes voulaient prendre l'ascenseur en même temps! Il nous a fallu remonter nos 13 étages à pieds! Arrivés chez nous, on était en sueur avec une belle frayeur. Des gens du 4ème étage avait mis du linge à sécher sur leur balcon et quelqu'un du dessus a balancer son mégot sur le linge étendu dehors. Bilan, le linge a pris feu! Moralité: je ne mets plus mon linge dehors à sécher!

Our kiwi car

Posté le 24/11/2008 20:33 par Carole

Nous avons acheté notre voiture! Après de longues hésitations et réflexions, nous nous sommes rendus compte que la vie en Nouvelle-Zélande va difficilement sans une voiture. Le réseau de bus n'est pas terrible sur Auckland et les transports en commun en NZ, d'une manière générale ne sont pas au top du tout. Pour aussi avoir notre liberté, nous nous sommes donc lancé dans l'aventure. La plupart des français ici ont une voiture même s'ils ne sont ici que pour quelques mois. Les voitures sont assez bon marché et les démarches administratives sont d'une simplicité à toutes épreuves. Dimanche matin, au top de notre forme, nous sommes allés au Auckland Car Fair. C'est une énorme foire aux voitures qui se tient tous les dimanches matins de 9h à 12h au Ellerslie Racecourse. Il y avait environ 200 voitures à vendre par des particuliers et des revendeurs. Les voitures sont classées par gamme de prix. Nous y sommes allés avec Julien qui a une bonne connaissance des voitures et qui avait acheté la sienne là-bas.

Nous avons déhambulé dans les allées un peu perdu au début face à tant de voitures. On ne savait pas par où commencer. C'était très impressionnant. Acheter une voiture quand en plus il faut négocier en anglais apporte son lot d'émotions!!! au bout d'un moment on a repéré trois voitures. La première n'était pas très clean niveau moteur! La deuxième était chouette mais quand on l'a essayé, un bruit étrange venant de dessous le capot nous a fait fuire vite fait. Bref nous avons acheté une Toyota Trueno 1,6L. Elle a plutôt fière allure malgré son âge (elle est de 1993). Elle roule,  bref elle sera parfaite pour nous trimbaler en NZ. C'est une voiture essence, ce qui est une bonne nouvelle, vu le prix peu élevé de l'essence ici ($1,5 soit 0,7€ le litre de sans plomb). Comme une grande majorité des voitures ici, c'est une boite automatique et bien sur le volant est droite. Elle se conduit très bien et on s'est très vite habitué. On a également dû trouver une place de parking. C'est chose faite depuis ce matin.  On a loué une place juste à côté de notre apart. 

 

Côté formalités c'est très simple. Il faut se rendre à la poste faire le changement de propriétaire et ça nous à coputé 9 dollars! Le WOF (ou contrôle technique) est à faire tous les 6 mois. Nous voici équipé pour faire des virées en NZ. Cliquez ici pour voir les photos!

 

Busy weekend

Posté le 24/11/2008 19:28 par Carole

Notre week-end a été bien chargé et je crois qu'on s'en remet doucement. Vendredi soir, nous sommes sallés au Covo, à mon goût LE meilleur resto Italien de tous les temps, tenu par un Italien, un vrai, adorable qui arbore un accent bien de chez lui, mamamilla. On était une dizaine de français. Evan, le patron du resto, nous avais préparé des antipasti ou entrée composée de plein de bonnes choses à déguster: charcuterie italienne, fromages... puis différentes sortes de pâtes (faites maison s'il vous plait). C'était un délice. Après ce bon repas nous sommes sortis au Sales Bar près de chez nous. C'est un bar très select, très branchouille avec une terrasse qui offre une vue magnifique sur la Sky Tower la nuit. C'est devenu le QG de notre petit groupe.

 

Samedi nous sommes allés à un barbecue organisé par Yves, Séverine et leur trois adorables enfants Lou-Anna, Nell et Gabriel. Une petite famille d'expat français qui ont décidé de déménager down under avec leur super tribu. Ils nous épatent, nous font rire et ont donné tout plein d'energie! Des bisous pour eux s'ils lisent ce post. Nous avons eu un  temps radieux pour ce barbecue qui s'est éternisé tellement on était bien dans le jardin avec le soleil qui nous réchauffait (un peu trop d'ailleurs!). Cliquez ici pour voir les photos du barbecue.

 

Dimanche après-midi nous sommes partis avec notre petite tribue habituelle Française à Omaha Beach au nord d'Auckland. Le temps était pluvieux mais il faisait bon. Ce week-end nous avons vraiment eu tout les temps!! Nous avons prix un bon bol d'air frais les pieds dans l'eau. Le bonheur!  Les photos sont d'ailleurs rafraîchissantes.

Mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Posté le 17/11/2008 18:29 par Thomas
DSC04925Mais de qui parle-t-elle? Du soleil! Le climat en Nouvelle-Zélande est plutôt tempéré. L'été est chaud, l'hiver et doux et humide. Les températures sont tout à fait supportables, surtout au printemps. Le soleil lui, est très, très méchant. Le pire c'est quand il ne fait pas très chaud, 18°C et qu'il y a une petite brise. On ne se sent pas en danger et pourtant c'est là qu'on attrape des coups de soleil mémorables. La Nouvelle-Zélande est située dans une zone proche du trou de la couche d'ozone (non ce n'est pas une légende, on peut vous le dire!). Les rayons du soleil sont nettement moins filtrés et ils arrivent au sol plein pot. C'est là qu'est le problème! On a déjà attrapé des coups de soleil magré les précautions. Le moindre morceau de peau non tartiné d'écran total et vous vous retrouvez brûlé! D'ailleurs, en tant qu'Européens non avisés, nous sommes arrivés ici avec un crème solaire indice 20 d'une marque française très sérieuse qui, ici, ne protège rien du tout. Le week-end dernier nous avons donc investi dans une crème indice 45. Je crois que j'avais jamais acheté un indice aussi élevé de ma vie! Mais ça s'impose. J'ai aussi investi dans un chapeau. Les gens ici ne sont d'ailleurs pas des fanatiques de bronzage. Ici, on bronze malgré soi! La Nouvelle-Zélande est un des pays au monde où il y a le plus de cancers de la peau donc ça ne rigole pas. C'est d'ailleurs une affaire nationale, des campagnes pour les crèmes solaires sont lancées en permanence par le ministère de la santé. Donc si vous vous rendez un jour en Nouvelle-Zélande achetez votre écran "total" sur place, en pharmacie.

Christmas is in the air

Posté le 16/11/2008 14:24 par Carole

Malgré le soleil et la chaleur qui commence à se faire sentir, Noël se profile. Les rues se décorent peu à peu. Samedi matin nous nous sommes rendus à l'Aotea Market près de chez nous. C'est un petit marché uniquement consacré aux souvenirs et à l'artisanat. Nous avons ensuite fait une petite ballade dans Auckland pour savoir si,  malgré l'été, nous avions basculé dans l'esprit de Noël: la réponse est OUI!

 

Cliquez ici pour voir les photos

BBQ party

Posté le 16/11/2008 12:59 par Carole

barbecue-umphLa saison officielle des barbecues 2008/2009 en Nouvelle-Zélande est officiellement démarrée!! Hier samedi nous avons eu l'occasion de nous rendre à notre premier barbecue made in NZ. Le temps est de plus en plus beau, les températures augmentent, bref quoi de mieux qu'un barbecue? C'est un peu étrange tout de même de faire un barbecue en plein mois de Novembre mais c'est bien agréable.

Il faut savoir qu'ici en NZ tout comme en Australie, les barbecue n'est pas seulement un mode de cuisson, c'est avant tout un mode de vie. Dès que les beaux jours arrivent, les magasins sont remplis de barbecues. La différence entre le barbecue français et le barbecue néo-zélandais réside essentiellement dans la taille! En NZ les barbecues sont ENORMES et quand je dis ça je pèse mes mots. Ils s'agit des monstres à roulettes, le plus souvent à gaz, qui peuvent cuire au moins 50 saucisses d'un coup. Bref, on est bien loin du barbecue français.

Hier, donc nous sommes allés chez Nicolas, qui habite Herne Bay. Sa jolie maison est perchée sur Herne Bay est offre une magnifique vue sur la mer. Il faisait un temps magnifique, chaud, le ciel était bleu et les grillades étaient extras...pendant quelques heures on s'est senti ailleurs, hors du temps. Cela fait du bien! Plus tard nous sommes sortis sur Ponsonby pour se dégourdir les jambes sur le dance floor. On a bien rigolé! Un petit week-end comme on les aime.

 

Cliquez ici pour voir les photos du barbecue

 

Back from Rangitoto Island

Posté le 09/11/2008 19:16 par Carole

Aujourd'hui nous avons encore eu une journée estivale. Le ciel et la mer était d'un bleu azure, le rêve! Nous en avons profité pour prendre un grand bol d'aire. Nous sommes allés avec Claire et Nicolas sur Rangitoto Island. C'est une île située à 25 minutes de ferry d'Auckland. Cette île est née d'un éruption volcanique sous-marine il y à 600 ans. Nous avons découvert des paysages splendides sous un soleil radieux. L'écran total était de sortie mais malgré ça j'ai pris un coup de soleil dans le coup et ce soir, j'ai mal. Nous avons fait le tour d'une bonne partie de l'île. L'eau avait une couleur de rêve et nous avons profité de cette journée magnifique à fond. On a d'ailleurs fait des photos superbes qui sont dans la galerie si vous voulez y jeter un coup d'oeil!!

Nos amis les pingouins

Posté le 08/11/2008 19:39 par Carole
kelly_tarltonsLe soleil brille sur la Nouvelle-Zélande et les températures grimpent. Nous nous promenons en short alors que les magasins commencent à arborer leurs décorations de Noel. C'est une sensation très étrange! Hier soir nous asommes allés à un pot avec des collègues à moi. Thomas a ainsi pu rencontrer tout le monde!  La soirée a été vraiment sympa. Notre réveil ce matin fut donc très difficile mais le soleil nous a motivé! Devant un ciel bleu azure, on a décidé d'aller visiter le Kelly Tarlton's Antarctic Encounter, histoire de se rafraîchir! La Nouvelle-Zélande n'est pas loin de l'antarctique où il y a de fabuleuses colonies de pingouins. Nous sommes également tout près de l'Australie où les tortues géantes migrent et pondent. Le Kelly Tarlton's Antarctic Encounter est un aquarium qui permet de voir des pingouins  dans leur environnement neigeux et froid mais aussi de découvrir des tortues géantes, des requins.... Un tunel immergé permet d'observer des varietés de poissons inconnus des Européens que nous sommes. Nous avons passé un moment super sympa à nous émerveiller devant ces créature étranges. On a appris beaucoup de choses et on en a pris plein les mirettes. C'est une attraction touristique à faire!