Day 7, Dargaville – Auckland

Posté le Dec 27, 2008 par Thomas

Day 7 (Dargaville - Auckland)Météo: Soleil et 23°C

Les vacances ont forcément une fin et nous voici repartis pour la civilisation direction Auckland, la tentaculaire ! Cette escapade dans le Far North nous laisse de belles images en tête et vaut vraiment le coup d’être visitée en détail. Notre bolide nous a trimbalés sans soucis. Reste à choisir une autre destination pour nos prochaines vacances ! Kia Ora.

 

 

Day 6, Kohukohu – Dargaville

Posté le Dec 26, 2008 par Thomas

Day 6 (Rawene - Dargaville)Météo: Soleil, 24°C
De Kohukohu il nous a fallu prendre un transbordeur pour rejoindre le village de Rawene sur l’autre rive et poursuivre notre périple. Après une petite traversée agréable de 15 minutes nous avons retrouvé le plancher des vaches et avons pris un petit déj en terrasse dans le chouette petit village d’Opononi, paradis de la pêche. Nous avons ensuite filé vers la Kauri Coast.  Cette partie de la NZ abrite des Kauris. Le Kauri est un arbre conifère qui se rencontre au nord de la latitude 38° S dans le district septentrional de la Nouvelle-Zélande. Nous avons pu admirer Tane Mahuta, situé dans la Waipoua Forest, le plus gros Kauri Tree qui soit. Sa hauteur est de 51,2 mètres et il a une circonférence de 13,8 mètres. Aucune mesure n'ayant été réalisée, son âge est estimé entre 1 250 et 2 500 ans. Les plus anciens kauri ont reçus des noms de la part des tribus maoris et sont considérés comme des divinités.
Il faut 800 ans au Kauri pour atteindre sa taille maximale. La résine du Kauri était récoltée pour servir d'allume-feu et la résine tombée au pied des arbres et fossilisée est utilisée en joaillerie. Au XIXe siècle, les jeunes Kauris étaients utilisés pour faire des mats de bateau du fait de leur grande taille et de leur parfaite rectitude. Le bois fossilisé de Kauri est très recherché et utilisé pour faire des meubles et des petits objets. Aujourd’hui le Kauri est protégé et ils n’en restent plus beaucoup en NZ.

Day 5, Kaitaia – Kohukohu

Posté le Dec 25, 2008 par Thomas

Day 5 (Kaitaia - Kohukohu)Météo: Soleil, 27°C
Ce jour de Noël a commencé par un bain de soleil sur la plage à 9h30 (vous nous détestez ??? C’est normal, on ne vous en veut pas ;-) ). La journée était très chaude nous nous sommes retrouvé au milieu de nulle part au milieu de paysages somptueux : la vraie Nouvelle-Zélande ! Des chevaux sur la route, des vaches, des moutons et 2 habitants au kilomètre carré. Nous avons découvert avec étonnement comment les Néozed recyclent les micro-ondes. Au détour d’une route je vois devant une maison un micro-ondes vissé sur un poteau en guise de boîte aux lettres. A ce moment précis je me dis que la chaleur commence à me taper sur la tête ! Mais pas du tout, sur notre route nous avons croisé des tas de maisons qui ont en guise de boîtes aux lettres, un micro-ondes posé sur un poteau ! C’est pas si bête au fond ! si vous ne savez pas quoi faire de votre micro-ondes usagé… faites comme les kiwis, faites-en une boîte au lettres ! En fin de journée nous sommes arrivés à Kohukohu dans notre lodge où nous avons dormi au son des oiseaux ! En chemin nous avons également pris conscience du fléau qui envahit la NZ, le cauchemar de nos amis kiwis : l’opossum. On compte environ 70 millions d’opossum en NZ, ils sont partout, ils dévorent tout et sont porteurs de maladies. Des campagnes d’empoisonnements massifs ont lieu plusieurs fois par an mais il semble qu’on n’arrive pas à en venir à bout ! Le tuer avec sa voiture est ici un geste citoyen et écologique. Ces bestioles sont franchement moches et ressemblent à moitié à des fouines et à des ratons-laveurs, une horreur.  Nous en avons vu beaucoup de morts sur les routes ce qui fait le bonheur des charognards !

Day 4, Pukenui – Cape Reinga - Kaitaia

Posté le Dec 24, 2008 par Thomas

Day 4 (Pukenui - Cap Reinga - Kaitaia)Météo: Soleil, 25°C

Cette belle journée a commencé par la visite du Cape Reinga. Un des deux Caps les plus au Nord de la Nouvelle-Zélande dans une région qu’on appelle le Far North.  Il nous a fallu conduire la plupart du temps sur des routes non goudronnées (comme dans beaucoup d’endroits ici !) mais cela en valait la peine. La vue sur la baie depuis Cape Reinga était à couper le souffle ! Paysages de plages, dunes et campagnes verdoyantes, dépaysement garanti. Nous sommes allés jusqu’au phare avant de reprendre la route direction Te Paki pour une heure de délire. Te Paki est une zone où d’immenses dunes de sable blanc vous laissent sans voix et où on peut pratiquer le Sand Surf (où surf sur sable). Mai skésako ? Vous prenez une planche de body board (la même que pour aller à la plage), vous montez jusqu’en haut des dunes et vous vous lancer comme un fou à plat ventre sur la planche et vous descendez la dune (qui est à pic au passage) à fond les ballons. Fou rire assuré ! ça à l’air tout con comme ça mais c’est très impressionnant qu’on on est comme une andouille en haut de la dune à se demander comment on va dévaler la pente sans se tuer ! au final, sensations fortes et beaucoup de sable avalé : mémorable ! Après ça nous sommes allés à Ninety Mile Beach. Cette plage immense est longue de 90 kilomètres contrairement à son nom. On peut conduire dessus somme sur une route tout le long. Nous avons donc conduit sur la plage pendant près de 20 kilomètres. Vue imprenable sur la mer et les vagues !

 

</embed>
</embed>

Day 3, Paihia- Pukenui

Posté le Dec 23, 2008 par Thomas

Day 3 Paiha - PukenuiMétéo: Pluies tropicales, 23°C

Nous ne pouvions pas quitter Paihia sans passer par la Waitangi National Reserve. C’est à cet endroit, dans la Treaty House, qui fût signé le traité de Waitangi en 1840 entre les représentants de la couronne britannique et les chefs de la Confédération des Tribus unies de Nouvelle-Zélande ainsi que d'autres chefs tribaux maori. Le Traité, comme les néo-zélandais l'appellent simplement, fit formellement de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique, et plus généralement peut-être considéré comme l'acte de fondation de la Nouvelle-Zélande en tant que nation. C’est donc un lieu historique incontournable qui mérite le détour. Nous avons beaucoup appris sur la fondation du pays, la colonisation anglaise et nous avons surtout appris qu'à quelque jours près nos amis kiwis parleraient français à l’heure qu’il est !!! près de la Treaty House, nous avons visité la  Maori Meeting House. C’est une maison traditionnelle Maori où chaque tribu y a apporté ses sculptures en guise d’acceptation du Waitangi Treaty. Il faut savoir que la NZ est composé de 28 différentes tribus maori dont 27 situées dans l’île du Nord et une seule dans l’île du sud. Nous avons aussi vu un magnifique Maori War Canoe encore en état de fonctionner à bord duquel 80 guerriers maoris pouvaient prendre place !! Impressionnant. Nous avons terminer la visite de la Waitangi National Reserve en assistant à des chants et danses maoris traditionnels et Thomas a même participé à un Haka avec les maoris extraordinaire ! Le journée était pluvieuse alors nous avons poursuivit notre route jusqu’à Pukenui où nous avons passé la nuit.

 

</embed>

Day 2, Paihia, Bay of Islands

Posté le Dec 22, 2008 par Thomas

Paihia, Bay of IslandsMétéo: Soleil, 24°C

Nous avons passé notre deuxième jour à Paihia. C’est une station balnéaire où il y a énormément d’activités à faire.  Après un petit déjeuner à la plage, nous avons fait du Kayak de mer entre les îles qui sont en face de Paihia. Nous sommes ensuite partis pour une virée en mer inoubliable. Nous sommes allés nager avec les dauphins en pleine mer. Nous avons pris le bateau depuis Paihia et avons navigué entres les îles de la baie. Les paysages étaient superbes. Nous en avons pris plein les mirettes. Nous avons vu des îles paradisiaques avec de fabuleuses maisons dessus, des plages de sable tellement blanc qu’on en a mal aux yeux et une eau tantôt émeraude tantôt turquoise. Soudain, ils étaient là, toute une colonie de dauphins jouait et nageait autour de notre bateau. Ils faisaient des sauts et s’amusaient dans les sillons du bateau. C’était magnifique ! Nous avons eu le privilège de pouvoir nager avec eux dans leur milieu naturel. C’est inoubliable! Après cette baignade, nous étions épuisés et sommes rentrés sur Paihia avec des images plein la tête. Le soir nous avons rejoint Nicolas, un ami qui habite Paihia, pour un dîner bien sympathique.

 

</embed>

Merry Christmas and Happy New Year

Posté le Dec 21, 2008 par Thomas

christmas bowls

 

Joyeux noël et bonne année 2009 à tous ceux qui suivent ce blog, et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire. Merci beaucoup et au passage pensez à cliquer sur le bandeau de PUB (sur la gauche de l'écran) ;-) 

 

 

 

Day 1, Auckland – Paihia

Posté le Dec 21, 2008 par Thomas

Day 1 Auckland - PaihaMétéo: Soleil, 23°C

Nous avons pris la route dimanche matin tranquillement pour aller sur Paihia. C’est une station balnéaire situé au cœur de Bay of Islands. Cette baie compte plus de 140 îles, un vrai petit paradis situé à environ 3h d’Auckland. Sur notre chemin nous sommes passés par Mangawhai Heads Reserve où des enfants étaient en plein cours de surf sur une plage de sable blanc avec une mer turquoise et de belles vagues. Ici les enfants commencent à surfer très tôt, à partir de 5 ans environs  C’était un vrai bonheur de les voir en combi en train de faire les mouvements de surf ! C’était même surprenant pour un 21 Décembre ! Tout au long de notre route nous sommes passés par des plages plus magnifiques les unes que les autres et surtout désertes malgré le beau temps. C’est un petit bonheur ici, les plages sont magnifiques, il fait beau et il n’y a personne dessus : le rêve ! Arrivé à Paihia (3900 habitants) vers 16h, nous nous sommes reposés au Salt Water Lodge.

Holidays!

Posté le Dec 20, 2008 par Carole

Le temps des vacances est venu! Nous avons une semaine de vacances jusqu'au 29 Décembre. Nous allons en profiter pour partir dans le l'extrême Nord de la Nouvelle-Zélande à bord de notre super bolide à $2 500. Nous allons commencer notre voyage par la côte est pour monter jusqu'au Cap Reinga puis nous redescendrons par la côte ouest. Voici une semaine qui s'annonce bien chouette.

Ce soir nous allons chez Nicolas pour son anniversaire. Nous partons en vacances demain matin. Nous serons donc tous les deux pour Noel. Avec une température de 25°C en journée, les sapins et les guirlandes ne nous manquent même pas! C'est étrange mais on s'y habitue pas trop mal! 

Le grand saut

Posté le Dec 14, 2008 par Carole

Un vieux rêve d'enfant s'est réalisé pour moi ce dimanche! après des années de réflexion sur le sujet, j'ai enfin sauté en parachute, à Taupo, un des plus beau spots du monde pour le saut en parachute. J'ai sauté en tadem à 15000 pieds, soit 4500 mètres!!!! J'ai fait mon saut avec Laure et Julien. Nous nous sommes donc rendus ce dimanche à l'aéroport de Taupo tous les trois avec un peu d'appréhension mais dans la joie et la bonne humeur. Après avoir recontré mon moniteur, Albert, qui a sauté avec moi, nous avons enfilé nos combinaisons et tout notre barda. On avait l'air de cosmonautes qui partent pour la lune. La journée était belle, le ciel bleu et il faisait chaud! L'idéal pour sauter! Nous sommes montés à une quinzaine dans le tout petit avion. Il y avait Julien, Laure et moi, deux autres personnes qui sautaient, nos moniteurs et des cameramen qui allaient sauter avec nous pour nous filmer et nous prendre en photo pendant la chute. Arrivés à 4500 mètres d'altitude, il n'y avait plus moyen de reculer. Me voici suspendue au dessus du vide assise sur le bord de l'avion accrochée à Albert et prête à sauter. C'est à ce moment précis que vous pensez "Mais qu'est-ce-que je suis venue me foutre dans cette galère???". Pas le temps de penser, Albert nous a propulsé en avant, une minute de chute libre à 200km heure avant que le parachuet se déploie!! C'était absolument incroyable, il n'y a pas de mot pour décrire ce qu'on éprouve en chute libre. La sensation est géniale et incoyable. La vue sur le lac Taupo était extraordinaire. Je n'ai pas faite de pirouettes mais je me suis vraiment amusée avec le cameraman. Bien plus que je ne l'aurai imaginé!! Le parachute s'est déclenché et là nous sommes remontés d'un coup de 300 mètres en quelques secondes. Ensuite nous avons planés jusqu'à l'attérissage. C'était merveilleux!! L'atterissage s'est fait sur les fesses après une glissade de plusieurs mètres et le parachute qui me tombe dessus!!! C'est une expérience incroyable qui me donne envie de recommencer dès que possible. Carole et le parachute, une révélation???? sans doute…

 

Cliquez ici pour voir les photos de mon saut et cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir le film de mon saut.

 

</embed>

 

PS: on ne se moque pas, j'aimerai vous y voir à ma place!!!

Weekend is over!

Posté le Dec 8, 2008 par Carole

soleilEncore un excellent week-end passé Down Under. On passé un week-end formidable avec notre team franco-kiwi. On a rigolé et on a profité d'une météo extraordinaire encore une fois. Vendredi soir nous sommes sortis d'abord dans un pub irlandais à l'ambiance surchauffée puis nous avons écumé trois clubs histoire de se trémousser sur les pistes de danse. Couchés à 5h30 !! Samedi après midi nous sommes allés nous faire griller au soleil à Mission Bay, le quartier balnéaire d'Auckland. Samedi soir, c'était crémaillère chez nous. Le thème de la soirée était le blanc. Cela nous a donné un côté très classe. Nous avions préparé une bonne sangria servie sur la terrasse avec vue imprenable sur la Sky Tower qui était illuminée en rouge et vert pour Noël! Dimanche, bien que fatigués, nous nous sommes traîner jusqu'à Long Bay Beach pour apprécier les joies de la baignade, du volley ball et du farniente. On est tous bronzés, même moi, c'est pour dire! Heureusement qu'on a la semiane pour se reposer! Demain mardi c'est barbecue chez Claire et le week-end prochain on part pour Rotorua puis Taupo. Je vous réserve d'ailleurs une sacrée surprise là-bas!


Cliquez ici pour voir les photos de notre week-end

Week-end de rêve dans le Coromandel

Posté le Dec 1, 2008 par Carole

Map CoromandelAujourd'hui il a été très difficile de remettre les pieds sur terre après avoir passé un week-end de rêve dans le Coromandel. Nous avons eu un week-end chaud, parfois trop et radieux.  Le ciel s'est mis au bleu azure pour notre virée dans la péninsule. Nous sommes partis samedi matin à deux voitures. Il fallait bien ça pour trimbaler Laure, Matt, Julien, Nicolas, Gresse, Claire, Caro et Tom. Nous sommes partis samedi matin à 8h30 direction la Péninsule du Coromandel. C'est une zone très prisée des touristes en raison de la beauté des paysages, des plages de sable blanc et de la température de l'eau très agréable. Samedi après-midi nous sommes partis vers Otama  Beach. On s'est arrêté sur Coromandel Town le midi pour un pique-nique sous les arbres. Otama Beach, malgré la chaleur ne comptait que quelques baigneurs. Pourtant il faisait chaud et la température de l'eau était extra. Il faut dire qu'on est pas encore en pleine saison touristique non plus. C'était une bonne chose! On s'est baigné, on a fait les fous, les plus courageux ont joué au beach volley, les autres ont fait les lézards au soleil en sirotant une bière au gingembre. On a filé ensuite sur Opito Beach pour une séance de rigolade collective entre Laure et Claire qui ont fait des acrobaties. Ce bon bol d'air n'a pas entammé notre énergie le soir. Nous sommes sortis à deux pas de notre auberge de jeunesse à Whitianga. Nous avons trouvé un pub irlandais qui jouait une musique live extra. L'ambiance était au rendez-vous. Nous avons même boycotter la sono pour que le DJ nous passe les Démons de Minuit. Ce fût un moment historique qui restera dans nos mémoires pour longtemps! après quelques pintes nous sommes repartis pour la plage pour admirer les étoiles. Matt, notre ami kiwi, qui s'y connaît pas mal en la matière nous a appris plein de choses. Et oui on ne voit pas les même étoiles depuis la Nouvelle-Zélande. Le réveil dimanche s'est fait sous le soleil et nous avons pris notre petit déjeuner dehors  sur la terrasse du backpakers. L'après midi nous sommes allés à Cathedral Cove puis à Hot Water Beach. C'est une plage qui propose des sources d'eau chaudes. A marée basse on peut creuser sa propre petite piscine avec sa pelle. Nous avons creusé pas mal, on s'est même brulé le dessous des pieds car l'eau bouillait par moment. On a rigolé commes des gamins et ça fait du bien de temps en temps! Un week-end inoubliable! On va sûrement en écoeurer plus d'un avec nos photos mais nous avons tout de même une pensée pour les français qui se les caillent en métropole!!!