La culture Maori

Posté le 13/07/2008 09:45 par Carole
Lorsqu'on évoque la Nouvelle-Zélande, il est difficile de ne pas aussi évoquer les Maori. Les Maori sont des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande. Ils s'y seraient installés par vagues successives à partir du VIIIe siècle.
 

Le Haka

Ce qu'on connaît le plus de la culture Maori depuis l'Europe c'est sans doute la fameuse danse du Haka. Le Haka a été rendu célèbre surtout via l'équipe de Rugby Néo-Zélandaise, les All Blacks. Les joueurs, en tenue noire, interprètent traditionnellement un Haka avant le début de chacune de leurs rencontres, dans le but d'impressionner l'adversaire.
 
Le Haka est une danse rituelle du peuple Maori interprétée à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre. Le Haka occupe une part très importante dans la vie culturelle des Néo-zélandais (qu'ils soient maori, métis ou anglo-saxons) et constitue un élément fondamental de leur identité nationale. On pratique le Haka partout : dans les lycées, les universités, dans l'armée, etc.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la danse de Haka

 

Le Moko: tatouage complet du visage

 

C'est à la culture polynésienne orientale que la Nouvelle-Zélande doit l'art du tatouage. Chez les Maori, la tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps.Tous les Maoris de haut rang étaient jadis tatoués et ceux qui ne l'étaient pas étaient considérés comme des personnes sans aucun statut social. Par ailleurs, le Moko a longtemps rendu le guerrier attirant pour les femmes. Les tatouages débutaient à la puberté et étaient accompagnés de nombreux rituelles. Le visage n'était pas la seule partie du corps tatouée. Les guerriers Maori du nord d'Auckland se tatouaient également des fesses aux genoux. 

 

Aujourd'hui l'art du tatouage est encore très présent en Nouvelle-Zélande et les méthodes de tatouage sont heureusement beaucoup moins douloureuses! Une jolie manière deconserver les traditions. Inutile de dire que je vais me faire passer pour une rigolote là-bas avec mon tatouage dans le dos !

Commentaires

Ajouter un commentaire