Posté le Dec 27, 2008 par Thomas
Météo: Soleil et 23°C
Les vacances ont forcément une fin et nous voici repartis pour la civilisation direction Auckland, la tentaculaire ! Cette escapade dans le Far North nous laisse de belles images en tête et vaut vraiment le coup d’être visitée en détail. Notre bolide nous a trimbalés sans soucis. Reste à choisir une autre destination pour nos prochaines vacances ! Kia Ora.
Posté le Dec 26, 2008 par Thomas
Météo: Soleil, 24°C
De Kohukohu il nous a fallu prendre un transbordeur pour rejoindre le village de Rawene sur l’autre rive et poursuivre notre périple. Après une petite traversée agréable de 15 minutes nous avons retrouvé le plancher des vaches et avons pris un petit déj en terrasse dans le chouette petit village d’Opononi, paradis de la pêche. Nous avons ensuite filé vers la Kauri Coast. Cette partie de la NZ abrite des Kauris. Le Kauri est un arbre conifère qui se rencontre au nord de la latitude 38° S dans le district septentrional de la Nouvelle-Zélande. Nous avons pu admirer Tane Mahuta, situé dans la Waipoua Forest, le plus gros Kauri Tree qui soit. Sa hauteur est de 51,2 mètres et il a une circonférence de 13,8 mètres. Aucune mesure n'ayant été réalisée, son âge est estimé entre 1 250 et 2 500 ans. Les plus anciens kauri ont reçus des noms de la part des tribus maoris et sont considérés comme des divinités.
Il faut 800 ans au Kauri pour atteindre sa taille maximale. La résine du Kauri était récoltée pour servir d'allume-feu et la résine tombée au pied des arbres et fossilisée est utilisée en joaillerie. Au XIXe siècle, les jeunes Kauris étaients utilisés pour faire des mats de bateau du fait de leur grande taille et de leur parfaite rectitude. Le bois fossilisé de Kauri est très recherché et utilisé pour faire des meubles et des petits objets. Aujourd’hui le Kauri est protégé et ils n’en restent plus beaucoup en NZ.
Posté le Dec 25, 2008 par Thomas
Météo: Soleil, 27°C
Ce jour de Noël a commencé par un bain de soleil sur la plage à 9h30 (vous nous détestez ??? C’est normal, on ne vous en veut pas ;-) ). La journée était très chaude nous nous sommes retrouvé au milieu de nulle part au milieu de paysages somptueux : la vraie Nouvelle-Zélande ! Des chevaux sur la route, des vaches, des moutons et 2 habitants au kilomètre carré. Nous avons découvert avec étonnement comment les Néozed recyclent les micro-ondes. Au détour d’une route je vois devant une maison un micro-ondes vissé sur un poteau en guise de boîte aux lettres. A ce moment précis je me dis que la chaleur commence à me taper sur la tête ! Mais pas du tout, sur notre route nous avons croisé des tas de maisons qui ont en guise de boîtes aux lettres, un micro-ondes posé sur un poteau ! C’est pas si bête au fond ! si vous ne savez pas quoi faire de votre micro-ondes usagé… faites comme les kiwis, faites-en une boîte au lettres ! En fin de journée nous sommes arrivés à Kohukohu dans notre lodge où nous avons dormi au son des oiseaux ! En chemin nous avons également pris conscience du fléau qui envahit la NZ, le cauchemar de nos amis kiwis : l’opossum. On compte environ 70 millions d’opossum en NZ, ils sont partout, ils dévorent tout et sont porteurs de maladies. Des campagnes d’empoisonnements massifs ont lieu plusieurs fois par an mais il semble qu’on n’arrive pas à en venir à bout ! Le tuer avec sa voiture est ici un geste citoyen et écologique. Ces bestioles sont franchement moches et ressemblent à moitié à des fouines et à des ratons-laveurs, une horreur. Nous en avons vu beaucoup de morts sur les routes ce qui fait le bonheur des charognards !
Posté le Dec 24, 2008 par Thomas
Météo: Soleil, 25°C
Cette belle journée a commencé par la visite du Cape Reinga. Un des deux Caps les plus au Nord de la Nouvelle-Zélande dans une région qu’on appelle le Far North. Il nous a fallu conduire la plupart du temps sur des routes non goudronnées (comme dans beaucoup d’endroits ici !) mais cela en valait la peine. La vue sur la baie depuis Cape Reinga était à couper le souffle ! Paysages de plages, dunes et campagnes verdoyantes, dépaysement garanti. Nous sommes allés jusqu’au phare avant de reprendre la route direction Te Paki pour une heure de délire. Te Paki est une zone où d’immenses dunes de sable blanc vous laissent sans voix et où on peut pratiquer le Sand Surf (où surf sur sable). Mai skésako ? Vous prenez une planche de body board (la même que pour aller à la plage), vous montez jusqu’en haut des dunes et vous vous lancer comme un fou à plat ventre sur la planche et vous descendez la dune (qui est à pic au passage) à fond les ballons. Fou rire assuré ! ça à l’air tout con comme ça mais c’est très impressionnant qu’on on est comme une andouille en haut de la dune à se demander comment on va dévaler la pente sans se tuer ! au final, sensations fortes et beaucoup de sable avalé : mémorable ! Après ça nous sommes allés à Ninety Mile Beach. Cette plage immense est longue de 90 kilomètres contrairement à son nom. On peut conduire dessus somme sur une route tout le long. Nous avons donc conduit sur la plage pendant près de 20 kilomètres. Vue imprenable sur la mer et les vagues !
Posté le Dec 23, 2008 par Thomas
Météo: Pluies tropicales, 23°C
Nous ne pouvions pas quitter Paihia sans passer par la Waitangi National Reserve. C’est à cet endroit, dans la Treaty House, qui fût signé le traité de Waitangi en 1840 entre les représentants de la couronne britannique et les chefs de la Confédération des Tribus unies de Nouvelle-Zélande ainsi que d'autres chefs tribaux maori. Le Traité, comme les néo-zélandais l'appellent simplement, fit formellement de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique, et plus généralement peut-être considéré comme l'acte de fondation de la Nouvelle-Zélande en tant que nation. C’est donc un lieu historique incontournable qui mérite le détour. Nous avons beaucoup appris sur la fondation du pays, la colonisation anglaise et nous avons surtout appris qu'à quelque jours près nos amis kiwis parleraient français à l’heure qu’il est !!! près de la Treaty House, nous avons visité la Maori Meeting House. C’est une maison traditionnelle Maori où chaque tribu y a apporté ses sculptures en guise d’acceptation du Waitangi Treaty. Il faut savoir que la NZ est composé de 28 différentes tribus maori dont 27 situées dans l’île du Nord et une seule dans l’île du sud. Nous avons aussi vu un magnifique Maori War Canoe encore en état de fonctionner à bord duquel 80 guerriers maoris pouvaient prendre place !! Impressionnant. Nous avons terminer la visite de la Waitangi National Reserve en assistant à des chants et danses maoris traditionnels et Thomas a même participé à un Haka avec les maoris extraordinaire ! Le journée était pluvieuse alors nous avons poursuivit notre route jusqu’à Pukenui où nous avons passé la nuit.
Posté le Dec 22, 2008 par Thomas
Météo: Soleil, 24°C
Nous avons passé notre deuxième jour à Paihia. C’est une station balnéaire où il y a énormément d’activités à faire. Après un petit déjeuner à la plage, nous avons fait du Kayak de mer entre les îles qui sont en face de Paihia. Nous sommes ensuite partis pour une virée en mer inoubliable. Nous sommes allés nager avec les dauphins en pleine mer. Nous avons pris le bateau depuis Paihia et avons navigué entres les îles de la baie. Les paysages étaient superbes. Nous en avons pris plein les mirettes. Nous avons vu des îles paradisiaques avec de fabuleuses maisons dessus, des plages de sable tellement blanc qu’on en a mal aux yeux et une eau tantôt émeraude tantôt turquoise. Soudain, ils étaient là, toute une colonie de dauphins jouait et nageait autour de notre bateau. Ils faisaient des sauts et s’amusaient dans les sillons du bateau. C’était magnifique ! Nous avons eu le privilège de pouvoir nager avec eux dans leur milieu naturel. C’est inoubliable! Après cette baignade, nous étions épuisés et sommes rentrés sur Paihia avec des images plein la tête. Le soir nous avons rejoint Nicolas, un ami qui habite Paihia, pour un dîner bien sympathique.
Posté le Dec 21, 2008 par Thomas
Joyeux noël et bonne année 2009 à tous ceux qui suivent ce blog, et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire. Merci beaucoup et au passage pensez à cliquer sur le bandeau de PUB (sur la gauche de l'écran) ;-)
Posté le Dec 21, 2008 par Thomas
Météo: Soleil, 23°C
Nous
avons pris la route dimanche matin tranquillement pour aller sur
Paihia. C’est une station balnéaire situé au cœur de Bay of Islands.
Cette baie compte plus de 140 îles, un vrai petit paradis situé à
environ 3h d’Auckland. Sur notre chemin nous sommes passés par
Mangawhai Heads Reserve où des enfants étaient en plein cours de surf
sur une plage de sable blanc avec une mer turquoise et de belles
vagues. Ici les enfants commencent à surfer très tôt, à partir de 5 ans
environs C’était un vrai bonheur de les voir en combi en train de
faire les mouvements de surf ! C’était même surprenant pour un 21
Décembre ! Tout au long de notre route nous sommes passés par des
plages plus magnifiques les unes que les autres et surtout désertes
malgré le beau temps. C’est un petit bonheur ici, les plages sont
magnifiques, il fait beau et il n’y a personne dessus : le rêve ! Arrivé
à Paihia (3900 habitants) vers 16h, nous nous sommes reposés au Salt Water Lodge.
Posté le Dec 20, 2008 par Carole
Le temps des vacances est venu! Nous avons une semaine de vacances jusqu'au 29 Décembre. Nous allons en profiter pour partir dans le l'extrême Nord de la Nouvelle-Zélande à bord de notre super bolide à $2 500. Nous allons commencer notre voyage par la côte est pour monter jusqu'au Cap Reinga puis nous redescendrons par la côte ouest. Voici une semaine qui s'annonce bien chouette.
Ce soir nous allons chez Nicolas pour son anniversaire. Nous partons en vacances demain matin. Nous serons donc tous les deux pour Noel. Avec une température de 25°C en journée, les sapins et les guirlandes ne nous manquent même pas! C'est étrange mais on s'y habitue pas trop mal!
Posté le Dec 14, 2008 par Carole
Un vieux rêve d'enfant s'est réalisé pour moi ce dimanche! après des années de réflexion sur le sujet, j'ai enfin sauté en parachute, à Taupo, un des plus beau spots du monde pour le saut en parachute. J'ai sauté en tadem à 15000 pieds, soit 4500 mètres!!!! J'ai fait mon saut avec Laure et Julien. Nous nous sommes donc rendus ce dimanche à l'aéroport de Taupo tous les trois avec un peu d'appréhension mais dans la joie et la bonne humeur. Après avoir recontré mon moniteur, Albert, qui a sauté avec moi, nous avons enfilé nos combinaisons et tout notre barda. On avait l'air de cosmonautes qui partent pour la lune. La journée était belle, le ciel bleu et il faisait chaud! L'idéal pour sauter! Nous sommes montés à une quinzaine dans le tout petit avion. Il y avait Julien, Laure et moi, deux autres personnes qui sautaient, nos moniteurs et des cameramen qui allaient sauter avec nous pour nous filmer et nous prendre en photo pendant la chute. Arrivés à 4500 mètres d'altitude, il n'y avait plus moyen de reculer. Me voici suspendue au dessus du vide assise sur le bord de l'avion accrochée à Albert et prête à sauter. C'est à ce moment précis que vous pensez "Mais qu'est-ce-que je suis venue me foutre dans cette galère???". Pas le temps de penser, Albert nous a propulsé en avant, une minute de chute libre à 200km heure avant que le parachuet se déploie!! C'était absolument incroyable, il n'y a pas de mot pour décrire ce qu'on éprouve en chute libre. La sensation est géniale et incoyable. La vue sur le lac Taupo était extraordinaire. Je n'ai pas faite de pirouettes mais je me suis vraiment amusée avec le cameraman. Bien plus que je ne l'aurai imaginé!! Le parachute s'est déclenché et là nous sommes remontés d'un coup de 300 mètres en quelques secondes. Ensuite nous avons planés jusqu'à l'attérissage. C'était merveilleux!! L'atterissage s'est fait sur les fesses après une glissade de plusieurs mètres et le parachute qui me tombe dessus!!! C'est une expérience incroyable qui me donne envie de recommencer dès que possible. Carole et le parachute, une révélation???? sans doute…
Cliquez ici pour voir les photos de mon saut et cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir le film de mon saut.
PS: on ne se moque pas, j'aimerai vous y voir à ma place!!!
Posté le Dec 8, 2008 par Carole
Encore un excellent week-end passé Down Under. On passé un week-end formidable avec notre team franco-kiwi. On a rigolé et on a profité d'une météo extraordinaire encore une fois. Vendredi soir nous sommes sortis d'abord dans un pub irlandais à l'ambiance surchauffée puis nous avons écumé trois clubs histoire de se trémousser sur les pistes de danse. Couchés à 5h30 !! Samedi après midi nous sommes allés nous faire griller au soleil à Mission Bay, le quartier balnéaire d'Auckland. Samedi soir, c'était crémaillère chez nous. Le thème de la soirée était le blanc. Cela nous a donné un côté très classe. Nous avions préparé une bonne sangria servie sur la terrasse avec vue imprenable sur la Sky Tower qui était illuminée en rouge et vert pour Noël! Dimanche, bien que fatigués, nous nous sommes traîner jusqu'à Long Bay Beach pour apprécier les joies de la baignade, du volley ball et du farniente. On est tous bronzés, même moi, c'est pour dire! Heureusement qu'on a la semiane pour se reposer! Demain mardi c'est barbecue chez Claire et le week-end prochain on part pour Rotorua puis Taupo. Je vous réserve d'ailleurs une sacrée surprise là-bas!
Cliquez ici pour voir les photos de notre week-end
Posté le Dec 1, 2008 par Carole
Aujourd'hui il a été très difficile de remettre les pieds sur terre après avoir passé un week-end de rêve dans le Coromandel. Nous avons eu un week-end chaud, parfois trop et radieux. Le ciel s'est mis au bleu azure pour notre virée dans la péninsule. Nous sommes partis samedi matin à deux voitures. Il fallait bien ça pour trimbaler Laure, Matt, Julien, Nicolas, Gresse, Claire, Caro et Tom. Nous sommes partis samedi matin à 8h30 direction la Péninsule du Coromandel. C'est une zone très prisée des touristes en raison de la beauté des paysages, des plages de sable blanc et de la température de l'eau très agréable. Samedi après-midi nous sommes partis vers Otama Beach. On s'est arrêté sur Coromandel Town le midi pour un pique-nique sous les arbres. Otama Beach, malgré la chaleur ne comptait que quelques baigneurs. Pourtant il faisait chaud et la température de l'eau était extra. Il faut dire qu'on est pas encore en pleine saison touristique non plus. C'était une bonne chose! On s'est baigné, on a fait les fous, les plus courageux ont joué au beach volley, les autres ont fait les lézards au soleil en sirotant une bière au gingembre. On a filé ensuite sur Opito Beach pour une séance de rigolade collective entre Laure et Claire qui ont fait des acrobaties. Ce bon bol d'air n'a pas entammé notre énergie le soir. Nous sommes sortis à deux pas de notre auberge de jeunesse à Whitianga. Nous avons trouvé un pub irlandais qui jouait une musique live extra. L'ambiance était au rendez-vous. Nous avons même boycotter la sono pour que le DJ nous passe les Démons de Minuit. Ce fût un moment historique qui restera dans nos mémoires pour longtemps! après quelques pintes nous sommes repartis pour la plage pour admirer les étoiles. Matt, notre ami kiwi, qui s'y connaît pas mal en la matière nous a appris plein de choses. Et oui on ne voit pas les même étoiles depuis la Nouvelle-Zélande. Le réveil dimanche s'est fait sous le soleil et nous avons pris notre petit déjeuner dehors sur la terrasse du backpakers. L'après midi nous sommes allés à Cathedral Cove puis à Hot Water Beach. C'est une plage qui propose des sources d'eau chaudes. A marée basse on peut creuser sa propre petite piscine avec sa pelle. Nous avons creusé pas mal, on s'est même brulé le dessous des pieds car l'eau bouillait par moment. On a rigolé commes des gamins et ça fait du bien de temps en temps! Un week-end inoubliable! On va sûrement en écoeurer plus d'un avec nos photos mais nous avons tout de même une pensée pour les français qui se les caillent en métropole!!!
Posté le Nov 28, 2008 par Carole
Jeudi, dans la nuit, nous avons eu la joie de tester l'évacuation incendie d'urgence. Vers minuit, nous avons été réveillés en sursaut par l'alarme incendie qui hurlait et par une voix qui nous demander d'évacuer le building au plus vite. On est sorti du lit en quatrième vitesse en se demandant ce qu'il se passait. L'alarme hurlait, on est allé sur notre balcon et là nous avons vu tous les voisins sur leurs balcons également. Thomas lui était bien décidé à dormir et on pensait que l'alarme déconnait. Je suis resortie sur le balcon et là je sens une forte odeur de brûlé et je vois les pompiers arriver en catastrophe avec deux camions et deux grandes échelles. A ce moment là on a compris qu'il fallait vraiment évacuer les lieux. Nous voici partis en pyjamas en bas de l'immeuble, 13 étages à descendre. On s'est retrouvé dans la rue au pied de notre immeuble parmis près de 150 voisins qui eux aussi avaient évcué l'immeuble. Les pompiers s'affolent et vont dans tous les sens. Nous sommes restés plantés dehors 20 minutes avant de pouvoir rentrer à nouveau dans la résidence. C'était quand même bien drôle d'admirer les pyjamas de tous nos voisins! Le problème c'est que d'un seul coup au bout de 20 minutes, 150 personnes voulaient prendre l'ascenseur en même temps! Il nous a fallu remonter nos 13 étages à pieds! Arrivés chez nous, on était en sueur avec une belle frayeur. Des gens du 4ème étage avait mis du linge à sécher sur leur balcon et quelqu'un du dessus a balancer son mégot sur le linge étendu dehors. Bilan, le linge a pris feu! Moralité: je ne mets plus mon linge dehors à sécher!
Posté le Nov 24, 2008 par Carole
Nous avons acheté notre voiture! Après de longues hésitations et réflexions, nous nous sommes rendus compte que la vie en Nouvelle-Zélande va difficilement sans une voiture. Le réseau de bus n'est pas terrible sur Auckland et les transports en commun en NZ, d'une manière générale ne sont pas au top du tout. Pour aussi avoir notre liberté, nous nous sommes donc lancé dans l'aventure. La plupart des français ici ont une voiture même s'ils ne sont ici que pour quelques mois. Les voitures sont assez bon marché et les démarches administratives sont d'une simplicité à toutes épreuves. Dimanche matin, au top de notre forme, nous sommes allés au Auckland Car Fair. C'est une énorme foire aux voitures qui se tient tous les dimanches matins de 9h à 12h au Ellerslie Racecourse. Il y avait environ 200 voitures à vendre par des particuliers et des revendeurs. Les voitures sont classées par gamme de prix. Nous y sommes allés avec Julien qui a une bonne connaissance des voitures et qui avait acheté la sienne là-bas.
Nous avons déhambulé dans les allées un peu perdu au début face à tant de voitures. On ne savait pas par où commencer. C'était très impressionnant. Acheter une voiture quand en plus il faut négocier en anglais apporte son lot d'émotions!!! au bout d'un moment on a repéré trois voitures. La première n'était pas très clean niveau moteur! La deuxième était chouette mais quand on l'a essayé, un bruit étrange venant de dessous le capot nous a fait fuire vite fait. Bref nous avons acheté une Toyota Trueno 1,6L. Elle a plutôt fière allure malgré son âge (elle est de 1993). Elle roule, bref elle sera parfaite pour nous trimbaler en NZ. C'est une voiture essence, ce qui est une bonne nouvelle, vu le prix peu élevé de l'essence ici ($1,5 soit 0,7€ le litre de sans plomb). Comme une grande majorité des voitures ici, c'est une boite automatique et bien sur le volant est droite. Elle se conduit très bien et on s'est très vite habitué. On a également dû trouver une place de parking. C'est chose faite depuis ce matin. On a loué une place juste à côté de notre apart.
Côté formalités c'est très simple. Il faut se rendre à la poste faire le changement de propriétaire et ça nous à coputé 9 dollars! Le WOF (ou contrôle technique) est à faire tous les 6 mois. Nous voici équipé pour faire des virées en NZ. Cliquez ici pour voir les photos!
Posté le Nov 24, 2008 par Carole
Notre week-end a été bien chargé et je crois qu'on s'en remet doucement. Vendredi soir, nous sommes sallés au Covo, à mon goût LE meilleur resto Italien de tous les temps, tenu par un Italien, un vrai, adorable qui arbore un accent bien de chez lui, mamamilla. On était une dizaine de français. Evan, le patron du resto, nous avais préparé des antipasti ou entrée composée de plein de bonnes choses à déguster: charcuterie italienne, fromages... puis différentes sortes de pâtes (faites maison s'il vous plait). C'était un délice. Après ce bon repas nous sommes sortis au Sales Bar près de chez nous. C'est un bar très select, très branchouille avec une terrasse qui offre une vue magnifique sur la Sky Tower la nuit. C'est devenu le QG de notre petit groupe.
Samedi nous sommes allés à un barbecue organisé par Yves, Séverine et leur trois adorables enfants Lou-Anna, Nell et Gabriel. Une petite famille d'expat français qui ont décidé de déménager down under avec leur super tribu. Ils nous épatent, nous font rire et ont donné tout plein d'energie! Des bisous pour eux s'ils lisent ce post. Nous avons eu un temps radieux pour ce barbecue qui s'est éternisé tellement on était bien dans le jardin avec le soleil qui nous réchauffait (un peu trop d'ailleurs!). Cliquez ici pour voir les photos du barbecue.
Dimanche après-midi nous sommes partis avec notre petite tribue habituelle Française à Omaha Beach au nord d'Auckland. Le temps était pluvieux mais il faisait bon. Ce week-end nous avons vraiment eu tout les temps!! Nous avons prix un bon bol d'air frais les pieds dans l'eau. Le bonheur! Les photos sont d'ailleurs rafraîchissantes.
Posté le Nov 17, 2008 par Thomas
Mais de qui parle-t-elle? Du soleil! Le climat en Nouvelle-Zélande est plutôt tempéré. L'été est chaud, l'hiver et doux et humide. Les températures sont tout à fait supportables, surtout au printemps. Le soleil lui, est très, très méchant. Le pire c'est quand il ne fait pas très chaud, 18°C et qu'il y a une petite brise. On ne se sent pas en danger et pourtant c'est là qu'on attrape des coups de soleil mémorables. La Nouvelle-Zélande est située dans une zone proche du trou de la couche d'ozone (non ce n'est pas une légende, on peut vous le dire!). Les rayons du soleil sont nettement moins filtrés et ils arrivent au sol plein pot. C'est là qu'est le problème! On a déjà attrapé des coups de soleil magré les précautions. Le moindre morceau de peau non tartiné d'écran total et vous vous retrouvez brûlé! D'ailleurs, en tant qu'Européens non avisés, nous sommes arrivés ici avec un crème solaire indice 20 d'une marque française très sérieuse qui, ici, ne protège rien du tout. Le week-end dernier nous avons donc investi dans une crème indice 45. Je crois que j'avais jamais acheté un indice aussi élevé de ma vie! Mais ça s'impose. J'ai aussi investi dans un chapeau. Les gens ici ne sont d'ailleurs pas des fanatiques de bronzage. Ici, on bronze malgré soi! La Nouvelle-Zélande est un des pays au monde où il y a le plus de cancers de la peau donc ça ne rigole pas. C'est d'ailleurs une affaire nationale, des campagnes pour les crèmes solaires sont lancées en permanence par le ministère de la santé. Donc si vous vous rendez un jour en Nouvelle-Zélande achetez votre écran "total" sur place, en pharmacie.
Posté le Nov 16, 2008 par Carole
Malgré le soleil et la chaleur qui commence à se faire sentir, Noël se profile. Les rues se décorent peu à peu. Samedi matin nous nous sommes rendus à l'Aotea Market près de chez nous. C'est un petit marché uniquement consacré aux souvenirs et à l'artisanat. Nous avons ensuite fait une petite ballade dans Auckland pour savoir si, malgré l'été, nous avions basculé dans l'esprit de Noël: la réponse est OUI!
Cliquez ici pour voir les photos
Posté le Nov 16, 2008 par Carole
La saison officielle des barbecues 2008/2009 en Nouvelle-Zélande est officiellement démarrée!! Hier samedi nous avons eu l'occasion de nous rendre à notre premier barbecue made in NZ. Le temps est de plus en plus beau, les températures augmentent, bref quoi de mieux qu'un barbecue? C'est un peu étrange tout de même de faire un barbecue en plein mois de Novembre mais c'est bien agréable.
Il faut savoir qu'ici en NZ tout comme en Australie, les barbecue n'est pas seulement un mode de cuisson, c'est avant tout un mode de vie. Dès que les beaux jours arrivent, les magasins sont remplis de barbecues. La différence entre le barbecue français et le barbecue néo-zélandais réside essentiellement dans la taille! En NZ les barbecues sont ENORMES et quand je dis ça je pèse mes mots. Ils s'agit des monstres à roulettes, le plus souvent à gaz, qui peuvent cuire au moins 50 saucisses d'un coup. Bref, on est bien loin du barbecue français.
Hier, donc nous sommes allés chez Nicolas, qui habite Herne Bay. Sa jolie maison est perchée sur Herne Bay est offre une magnifique vue sur la mer. Il faisait un temps magnifique, chaud, le ciel était bleu et les grillades étaient extras...pendant quelques heures on s'est senti ailleurs, hors du temps. Cela fait du bien! Plus tard nous sommes sortis sur Ponsonby pour se dégourdir les jambes sur le dance floor. On a bien rigolé! Un petit week-end comme on les aime.
Cliquez ici pour voir les photos du barbecue
Posté le Nov 9, 2008 par Carole
Aujourd'hui nous avons encore eu une journée estivale. Le ciel et la mer était d'un bleu azure, le rêve! Nous en avons profité pour prendre un grand bol d'aire. Nous sommes allés avec Claire et Nicolas sur Rangitoto Island. C'est une île située à 25 minutes de ferry d'Auckland. Cette île est née d'un éruption volcanique sous-marine il y à 600 ans. Nous avons découvert des paysages splendides sous un soleil radieux. L'écran total était de sortie mais malgré ça j'ai pris un coup de soleil dans le coup et ce soir, j'ai mal. Nous avons fait le tour d'une bonne partie de l'île. L'eau avait une couleur de rêve et nous avons profité de cette journée magnifique à fond. On a d'ailleurs fait des photos superbes qui sont dans la galerie si vous voulez y jeter un coup d'oeil!!
Posté le Nov 8, 2008 par Carole
Le soleil brille sur la Nouvelle-Zélande et les températures grimpent. Nous nous promenons en short alors que les magasins commencent à arborer leurs décorations de Noel. C'est une sensation très étrange! Hier soir nous asommes allés à un pot avec des collègues à moi. Thomas a ainsi pu rencontrer tout le monde! La soirée a été vraiment sympa. Notre réveil ce matin fut donc très difficile mais le soleil nous a motivé! Devant un ciel bleu azure, on a décidé d'aller visiter le Kelly Tarlton's Antarctic Encounter, histoire de se rafraîchir! La Nouvelle-Zélande n'est pas loin de l'antarctique où il y a de fabuleuses colonies de pingouins. Nous sommes également tout près de l'Australie où les tortues géantes migrent et pondent. Le Kelly Tarlton's Antarctic Encounter est un aquarium qui permet de voir des pingouins dans leur environnement neigeux et froid mais aussi de découvrir des tortues géantes, des requins…. Un tunel immergé permet d'observer des varietés de poissons inconnus des Européens que nous sommes. Nous avons passé un moment super sympa à nous émerveiller devant ces créature étranges. On a appris beaucoup de choses et on en a pris plein les mirettes. C'est une attraction touristique à faire!
Posté le Nov 4, 2008 par Thomas
Dimanche dernier avait lieu l'Adidas Auckland Marathon. Un événement que les sportifs Néo-Zélandais ne manquerait sous aucun prétexte. Cette année a été plutôt réussie car environ 19000 participants ont été recensés. Je suis donc allé faire un tour dimanche matin vers 8h30 (pour info le départ avait lieu à 6h30), je vous rassure je n'y ai pas participé mais c'était pour supporter des collègues qui le faisaient. Ma boîte avait aussi un stand sur Victoria Park (là ou avait lieu l'arrivée). Je me devais donc de passer leur dire un petit bonjour et les encourager.
Plus de photos ici.
Posté le Nov 3, 2008 par Carole
Quand on décide de s'expatrier, et surtout à perpette les oies, l'important est de ne pas s'isoler et de partager avec les autres. Depuis notre arrivée en NZ, nous avons rencontré des gens extraordinaires et adorables. Au fil du temps nous avons rencontré des français super sympas, venant d'horizons différents, avec des hsitoires différentes. Je pense à Claire, Gresse, Laure, Nicolas, Mélanie, Josselin, Etienne, Olivier, Clément... avec qui nous formons une bande de joyeux lurons. Rencontrer des français quand on est à 19000km de la mère patrie c'est rare donc c'est précieux. D'ailleurs, moi qui croyait qu'il n'y avait plus aucune solidarité entre français, et bien c'est vrai, sauf quand vous êtes loin de la France. Plus on est loin et plus les liens entre français sont forts et solidaires.
Nous avons aussi rencontré Bassam et Laetitia et leurs deux adorables petits bouts: Ryan et Kamil. Une petite famille française expatriée en NZ et qui va s'agrandir d'ici quelques mois. Cette rencontre nous inspire du courage et du respect (déjà qu'à deux c'est toute une organisation de partir au bout du monde alors imaginez avec des enfants de 3 et 2 ans!).
On a aussi eu la chance de rencontrer Matt, un kiwi qui a répondu à une annonce que j'ai passé sur Internet. Il veut apprendre le français alors on est ravi de l'aider et il nous a offert toute son amitié. Une belle rencontre! Bref, ce post est pour tous les gens ci-dessus pour les remercier d'être entré dans notre vie tout simplement. Le week-end dernier a d'ailleurs été dédié à la fête et au partage puisque vendredi soir nous sommes sortis dans un nouveau bar sur Sale Street. Les frogs étaient très en forme sur le dance floor et le réveil samedi matin fut difficile. Samedi soir nous avons manger avec Laetitia et Bassam et leurs kiddies chez nous. Et dimanche c'était pique-nique à Mission Bay. On a d'ailleurs posté des photos dans la galerie. Il faisait beau et chaud. Nous avons sorti la crème solaire indice maximum et on a organisé un grand pique nique près de la plage. Cela faisait longtemps qu'on avait pas autant rit. On a passé un moment génial et l'été commence à pointer son nez!! Vivement Noël et son barbecue sur la plage!!
Posté le Oct 29, 2008 par Thomas
Ce début de semaine est particulièrement chargé pour moi. Et oui les vacances sont terminées, enfin si on peut appeler çà des vacances car rechercher un job est un véritable travail à temps plein. Mardi matin, j'ai donc pris le bus pour me rendre au travail, j'ai environ 5min de marche et 10min de bus porte à porte. La bonne surprise au moins c'est que les bus sont à l'heure et assez bien déservis (au moins sur mon trajet dans tous les cas). Ma première journée a donc commencé par plusieurs meetings avec le directeur de la société et différents managers. Assez intense comme vous pouvez vous en douter, car il a fallu acquérir en très peu de temps les principes de base de la finance et comprendre le secteur d'activité dans lequel la société interagit. Aujourd'hui (mercredi) a été aussi chargé, mais cette fois plus technique, l'on m'a expliqué les différents projets dans lesquels je vais être impliqué et les objectifs à atteindre. Bref, tout se passe pour le mieux et une chose est sûre c'est que je ne risque pas de m'ennuyer.
Posté le Oct 27, 2008 par Carole
Fin du "Labour weekend" (ou fête du travail pour les français) et de nos trois jours de congès. Nous voici de retour de notre week-end à Rotorua. Nous sommes donc partis samedi matin. C'est une ville touristique située à environ 240 kilomètres au sud d'Auckland. Rotorua est connue ici comme "Las Vegas" aux USA. La ville est située au beau milieu de sites géothermaux à base de souffre. L'odeur y est donc très spéciale un peu partout. C'est à Rotorua que l'on trouve toutes les activités à sensations fortes comme le Zorb, le Speed Jet., le Sky Ride.. toutes ces activités complétement dingues dont les kiwis raffolent. C'est aussi à Rotorua que l'on trouve des villages Maoris.
Samedi matin, nous sommes passés chercher notre voiture de location. Nous avions loué une Toyota Vitz. Les premiers instants au volant furent mémorables et riches en émotions puisque nous nous sommes retrouvés avec une voiture avec le volant à droite, conduite à gauche et boîte automatique!!! la totale!! Le pire c'est que le clignotant et les essuis-glaces sont aussi inversé. Résultat: on a passé le week-end à déclencher le lave-vitres pour tourner et le clignotant pour laver les vitres
! Au final on s'est très bien habitué à la boîte automatique. Ici, la plupart des voiture sont automatiques. C'est pratique, ça ne calle jamais et ça avance tout seul. On s'est donc partagé la route pour aller à Rotorua.
Samedi après-midi, après avoir posé nos valises au motel, nous sommes allés faire de la luge (Skyrides) .Non, il n'y a pas de neige à Rotorua. Plusieurs pistes ont été construites sur le Mont Ngongotaha. On y monte en funiculaire, on descend en luge à fond les ballons et on remont en télésièges, comme à la montagne mais sans la neige. Il y a plusieurs parcours avec des niveaux de difficulté différents. Du haut du Mont, la vue est splendide. On a rigolé comme des gamins et on s'est drôlement amusés au volant de nos luges à faire la course. Mémorable!!! On avait pris 3 rides et puis des kiwis qui n'avaient pas utilisé tous les tours nous ont donné leurs tickets pour qu'on en profite. Donc nous avons passés notre après-midi à faire de la luge. On a eu une pensée pour Matéo qui aurait adoré ça!!
Dimanche matin nous sommes partis pour Wait-O-Tapu Thermal Wonderland. C'est un parc situé à 30 kilomètres au sud de Rotorua. C'est un lieu incontournable en NZ pour les amoureux de curiosités naturelles. Cela fait partie d'une réserve naturelle. Il y a une très forte concentration de volcans, de geysers et l'activité hydrothermal y est très importante. C'est l'endroit de Nouvelle-Zélande ou il y a la plus forte activité volcanique. On y trouve donc dessources d'eau chaude qui prennent de drôles de couleur suivant leur composition (souffre, manganèse, silice, sulphure...). L'eau est chauffée par le magma des volcans. Il y a également des marre de boue chaude. Les couleurs sont absolument surprenante. C'est une jolie ballade! On en a prix plein les yeux, et le nez par la même occasion.
Dimanche aprè-midi le mot d'ordre était: DETENTE. Nous somme donc allé au Polynesian Spa (ou Spa Polynésien). C'est situé au coeur de Rotorua. Plusieurs bassins, privés où non offrent une vue sur le Lake Rotorua. Nous avons donc barbotté dans une eau thermale à 40 degrés tout en admirant les paysages. C'était très relaxant!
Dimanche soir, nous sommes partis pour le Tamaki Village. C'est une attraction touristique qui a reconstitué un village maori. Nous nous sommes donc plongé avec amusement dans les rites et traditions Maoris. Nous avons effectué tout le protocole Maori. Là aussi on a eu une pensée pour Matéo qui aurait sûrement aimé voir ça! heureusement on a fait des photos et des vidéos. La soirée s'est déroulée, selon la tradition Maori comme suit:
The Waka: c'est notre voyage vers le village Tamaki. Notre guide nous a expliqué beaucoup de choses sur la culture Maori.
Te Wero: c'est le challenge. Sans doute le moment le plus impressionnant pour des Européens comme nous. Un chef de groupe à été désigné de notre côté et a du se soumettre au Powhiri, le challenge de nos hôtes Maoris. Ce challenge permettait aux Maoris de jauger leur invité.
Le Karanga: est un chant de bienvenue qui nous a été chanté accompagné de sons sourds émis par le meilleur instrument Maori: le coquillage.
Ensuite seulement nous avons pu entrer dans le village, nous nous sommes rendus dans le Wharenui où nous avons assisté à des chants et danses traditionnels.
Enfin nous avons mangé le Hangi. C'est un plat traditionnel Maori. Un trou est creusé dans le sol. On y met le feu. une fois qu'on obtient de la braise, on y place la viande dans des feuilles de palmiers et on recouvre avec la braise sur laquelle on pose des sacs à patates vides trempés. Comme ça, cela fait de la vapeur et la viande cuit à l'étouffée. C'est délicieux!
Ce voyage dans la culture Maori est inoubliable! Si on m'avait dit un jour que je passerai mon 26ème anniversaire chez les Maoris à manger un Hangi, je ne l'aurai pas cru! Le retour à la vie citadine d'Auckland fût difficile!
Posté le Oct 22, 2008 par Thomas
Le premier entretien aura été le bon, j'ai reçu aujourd'hui la confirmation que je suis embauché et que je commence mardi prochain (rappel: lundi est férié en NZ car c'est "Labour day" ou la fête du travail si vous préférez). Je vais donc travailler dans la finance, je sais que ça peu faire peur vu la crise mais non, la société qui m'embauche est positionnée sur un secteur très particulier donc elle ne connais pas la crise bien au contraire le manager me disait qu'il n'ont jamais autant travaillé (Rassurant ;-)). Donc voilà les vacances touchent à leur fin (faut bien reprendre le boulot un jour).
Posté le Oct 20, 2008 par Carole
Il y a même des people en Nouvelle-Zélande. Samedi soir, comme je vous l'ai dit, nous sommes allés dans un bar sur Ponsonby Road avec d'autres frogs. Au beau milieu de la soirée, qui battait son plein d'ailleurs, un type nous abordent, super sympa, le stéréotype du néo-zélandais. Ce soir lundi, on regardait la télé à l'appart.,on regardait Shortland Street. C'est un croisement en un peu en moins con-con de "Plus Belle la Vie" et de "Urgences", ça se passe au Auckland Hospital. C'est donc LE feuilleton que tout le monde suit en Nouvelle-Zélande. En plein milieu du feuilleton Thomas a reconnu ce fameux type avec qui on a papoté samedi soir. Ils nous disait qu'il était acteur, nous on croyait qu'il nous faisait marché parce qu'il était bourré. Mais non, pas du tout. Il joue l'un des personnages principaux du feuilleton! Il s'appelle Will Hall. Comme quoi on rencontre des people même au bar du coin!
Posté le Oct 19, 2008 par Carole
Ce week-end a été bien rempli! Vendredi soir j'avais mon pot d'accueil au boulot. C'est fou comme les néo-zélandais me rappellent les irlandais quand ils s'agit de boire. Bref, samedi après-midi nous sommes allés nous promener sur Auckland Domain. C'est le plus grand parc d'Auckland. L'avantage de cette ville c'est que la nature n'est jamais bien loin! Auckland Domain, c'est immense, il y a des terrains de cricket, de foot, un musée, des jardins paysagés, des serres avec des plantes étonnantes, dont certaines sont carnivores. Il y avait des plantes fabuleuses et des fleurs incroyables ce qui nous a permis d'avoir une petite pensée pour Paulette qui aurait été au paradis ici!! Il y avait des étangs, des oies, des canards et des pigeons. Maudits pigeons! Je les deteste du fond de mon coeur. L'un d'entre eux s'est soulagé sur mes pieds et sur mes tongs. Thomas en a fait une vidéo (ci-dessous). Bref, mis à part cet incident facheux on a profité d'une magnifique journée dans un parc d'une splendeur rare.Ona mis des photos dans la gallerie.
La météo est très clémente, le printemps est bien là! D'ici un mois la saison des barbecues sera ouverte et les soirées fiesta sur la plage aussi. On a hâte!
Hier soir nous sommes sortis avec des français rencontrés depuis notre arrivée. Avec Claire et Gresse nous sommes allés manger dans un resto italien formidable. Puis on a rejoint d'autres frogs sur Ponsonby Road dans un bar avec musique live. Cette soirée était trop sympa et on a bien rigolé. Aujourd'hui nous avons fait les lézards, ça fait du bien!
Posté le Oct 17, 2008 par Thomas
Je vais vous donner quelques nouvelles de ma recherche d'emploi dans laquelle je suis en pleine immersion depuis environ une semaine et demie. Après 5 interviews face à face et une bonne dizaine d'entretiens téléphonique avec des agences de recrutement, j'ai décroché hier mon premier entretien avec une société basée à Mt Eden. Vous comprendrez que je ne puisse en dire plus pour le moment sur la société mais je vous tiendrai au courant dans les prochains jours. Alors hier je suis allé à l'entretien, j'ai pris le bus juste à coté de chez nous et environ 10 minutes plus tard j'étais arrivé au pied de Mt Eden Domain (coincidence, c'est là-bas que nous sommes allés nous promener avec Carole dimanche dernier). L'entretien a duré 1h15 et s'est globalement bien passé. Ils m'ont même demandé des références chez QMS Software. Donc on verra bien ce que ça va donner. Sinon cette après-midi j'ai un autre entretien avec une agence de recrutement sur Auckland CBD, je pourrai y aller à pied cette fois :-).
Posté le Oct 17, 2008 par Thomas
Enfin, nous avons une connexion internet qui fonctionne. Je n'y croyais plus jusqu'à ce que hier après-midi (juste avant mon entretien) le support d'Orcon ne m'appelle pour me dire qu'un technicien allait se déplacer pour identifier le problème. AWESOME!!! Je lui demande quand il pensait que le technicien passerait et là impossible de me dire, je savais juste que ça allait être sous 48h (précis comme créneau horaire) mais que je n'avais pas besoin d'être chez moi. A ma grande suprise ce matin vers 10h30, je reçois un coup de fil d'un technicien de chez Chorus (Telecom NZ) me disant qu'il allait passer d'ici 10 minutes. Et effectivement un quart d'heure plus tard, le technicien
frappe à ma
porte. Un gars bien du coin (l'accent confirmant) qui me demande de checker mon modem car il vient de résoudre le problème. En fait le raccordement avait bien été fait au bout de la rue mais pas dans l'immeuble alors je pouvais toujours attendre. M'enfin bon tout est rentré dans l'ordre, nous avons donc une connexion internet de type Orcon LLU (Local Loop Unbundled) ADSL 2+ (24Mbits théorique mais plutôt 10Mbits en pratique). Je vous joins un petit screenshot du test de bande passant réalisé avec SpeedTest.
Posté le Oct 15, 2008 par Carole
Voici une petite "update" sur notre connexion Internet. Nous partageons (enfin, nous squattons) toujours la ligne de notre voisin inconnu (un grand merci à lui si jamais il se reconnaît!). Nous avons fait une demande de connexion chez Orcon, le provider qui offre des connexions dignes de ce nom. Nous savons que nos proches attendent avec impatience de nous voir à la webcam. Mais tant qu'Orcon ne nous donne pas signe de vie, le débit est trop mauvais pour utiliser la webcam. Nous avons bien reçu le routeur et Orcon nous a assuré que la connexion devait marcher mais on a toujours rien. Thomas est en charge de les relancer et il est au bord de la crise de nerfs. Bref dès qu'on est connecté on vous tient au courant. Encore une chance qu'on habite le centre d'Auckland, j'ose même pas imaginer comment ça se passe quand on habite le fin fond de l'île du sud!!!
Posté le Oct 13, 2008 par Thomas
Ce week-end a passé bien vite. Dimanche nous sommes partis nous promener à Mt Eden. C'est un volcan (éteint je vous rassure) qui se trouve au coeur d'Auckland et qui offre une vue incroyable sur Auckland City Centre, Auckland Bay, l'Océan Pacifique et la mer de Tasmanie. Auckland est entourée d'une cinquantaine de volcan. Le Mt Eden est un des plus populaires. Nous sommes donc montés jusqu'au cratère. Cela mérite les efforts. Le beau temps était avec nous et Thomas a même attrapé des coups de soleil!! Ici le soleil est très méchant car on est près du trou de la couche d'ozone. Il faut donc être très prudent et surtout lorsqu'on a pas du tout l'impression que le soleil tape.
Bref, cette marche au Mt Eden nous a fait découvrir la beauté de la ville et des environs. En descendant du Mt Eden, nous avons fait un petit croché par le fameux stade d'Eden Park, symbole du rugby néo-zélandais. Le stade est d'ailleurs en travaux pour accueillir la coupe du monde de rugby en 2011.
Rendez-vous dans la Galerie pour voir les photos du Mt Eden.
Posté le Oct 11, 2008 par Carole
Même la tête à l'envers, il faut bien répondre à nos besoins primaires dont celui de se nourrir. C'est là que les choses se corsent en général. Sur Auckland, les petites épiceries et superettes se trouvent partout mais au niveau grands supermarchés, ils sont en général en périphérie de la ville. Dans le centre, il y en a deux dont un qui s'appelle Foodtown. Il est situé sur les quais. Donc on a pas vaiment le choix. Faire les courses ets un casse-tête. Je vous passe le fait qu'on est pas de voiture en plus. Bref, quand on arrive dans un pays où tant de cultures se croisent le supermarché devient pour nous comme un monde parllèle. On trouve des produits européens comme le camembert Le Rustique mais à des prix fous. Il y a du poisson à la pelle et à des prix bien moins élevés que la viande. Les poissons ont des noms qui ressemblent à tous sauf à des noms de poissons. Les fruits de mer sont rois ici. D'ailleurs les moules ont un allure très différentes aussi. Elles sont blanches et bleues, ravissant. En fruits et légumes on trouve la même chose qu'en France et des produits plus locaux. Il y en certains dont on a du mal à deviner s'il s'agit de fruits ou de légumes. Certains légumes sont très, très chers comme les tomates, les courgettes. D'autres sont nettement moins chers qu'en France. On se met aux produits locaux, excellents d'ailleurs. Pour faire nos premières courses il nous faut un temps fou. On déambule dans les rayons pour une phase d'observation. On s'émerveille on s'interroge sur certains produits inconnus. La chose la plus chouette c'est la variété. Entre cuisine Européenne, Japonaise, Chinoise, Polynésienne, Indienne, Néo-Zélandaise… notre palais va de surprises en découvertes…
Posté le Oct 11, 2008 par Carole
Lorsque nous avons visité notre appartement, qui est tout neuf au passage, nous étions surpris de ne pas voir de chauffage. Rien, le néant, pas un seul radiateur dans aucune des pièces de l'appart. Etonnant? et bien non pas en Nouvelle-Zélande. La plupart des appartements n'ont pas de chauffage! Certes, l'été il fait chaud mais enfin l'hiver c'est pas non plus Honolulu. Les néo-zélandais seraient-ils naturellement moins frileux que nous? sûrement! Le côté positif de la chose, c'est qu'on va faire de sacrées économies! Si vous vous rendez en NZ, ne soyez donc pas surpris et couvrez-vous. Au pire, vous pouvez vous acheter de beaux chausson en peau de mouton, spécialité locale.
En ce qui concerne les maisons, les plus récentes sont parfois équipées de chauffage (on est pas chez les Pierre à Feu non plus!). Mais beaucoup sont mal isolées et certaines se transforment en véritables glaçons le matin!! Pas de volets non plus, mais ça, on s'y était habitué en Irlande. Bilan, le néo-zélandais ne craint ni le foid ni les factures de chauffage!
Posté le Oct 9, 2008 par Carole
Depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande, il a fallu nous mettre aux Sushis. J'étais déjà une grande fan de Sushis, Tom, lui, vient de s'y mettre. Et maintenant: IL ADORE LES SUSHIS!
Ici les Sushis sont à prix très raisonnable et on trouve des Maîtres Sushis à tous les coins de rues. Encore mieux, on trouve des kits à Sushi comme en France on trouve des kits pour faire les fajitas! Alors on a décidé ce soir de faire nos propres Sushis, pour être plus précis on a fait des Makizushis, une variété de Sushis!
Mais qu'est-ce-qu'un Sushi??
Le Suhi est un plat japonais. C'est une préparation à base de riz vinaigré. Pour les préparer on pose une feuille d'algues sèches posée sur un Sushi Maki (un rouleau en bambou). Dessus, on étale le riz de manière compacte puis on centre des légumes, du poisson cru, ça c'est vous qui voyez selon vos goûts! Ensuite il suffit de rouler le tout grâce au rouleau de bambou et vous obtenez un long Sushi qu'il suffit de découper ensuite en rondelles. Il existe de nombreuses variétés de Sushis.
En Nouvelle-Zélande on trouve aussi beaucoup de Nigrizushis (une boule de riz avec dessus une tranche de poisson cru, délicieux!). Les sushis se mangent bien sûr avec des baguettes (sauf les Oshizushis qui se mangent à la main). En trois semaines on parle déjà Sushi courramment! Je ne vous raconte pas le désastre au début quand j'ai dû me mettre aux baguettes, mais petit à petit j'y suis arrivée!! C'est un aliment sain donc les kiwis en consomment beaucoup. Les sushis se mangent accompagnés de Wasabi, on les trempent dans une coupelle de sauce soja. Entre chaque sushi, on peut manger une tranche de gingembre mariné pour retirer le goût de précédent.
Nos premiers sushis étaient plutôt bons, donc je crois qu'on va investir sérieusement dans le matériel! Pour constater nos progrès en matière de suhis, nous avons fais des photos que vous pouvez voir dans la Galerie Photos du blog.
Posté le Oct 7, 2008 par Thomas
Il aura fallu attendre un peu mais le voici enfin : "le premier post de Thomas". Il faut dire que j'ai un peu plus de temps en ce moment. Depuis que Carole a commencé à travailler, je me suis activement mis à la recherche d'un boulot (et je pèse mes mots ;-)). Etant donné que notre sympathique voisin a laissé son accès wifi public (faudrait qu'on lui dise merci d'ailleurs un de ces quatre), il est plus facile de rechercher du boulot avec internet. La première étape a donc été de s'inscrire sur le site seek.co.nz, c'est LE site qui rassemble le plus d'offres d'emploi en NZ. Il est super bien fait et vous pouvez créer des recherches personnalisées (flux RSS super pratique avec Google Reader) de façon à être informé dès qu'une nouvelle offre correspondant à votre profil vient d'être publiée. Rien qu'hier une quinzaine d'offres correspondaient à ma recherche j'ai donc postulé à ces dernières qui émanent dans la majeure partie des cas d'agences de recrutement (job très lucratif ici aussi). J’attends donc maintenant qu'elles reviennent vers moi rapidement sinon je les relancerai dès demain. Enfin voilà où j'en suis, je vous redonnerai des news prochainement.
Posté le Oct 7, 2008 par Carole
Me voici repartie dans la vie active depuis lundi. Il faut s'adapter. L'hôtel est immense (je me suis perdue deux fois hier, sérieux!), il y a environ 100 personnes qui y travaillent, autant dire que ça fourmille partout! J'ai serré des dizaines de mains et je n'arrive toujours pas à me rappeler les prénoms. Jusque là rien d'étonnant me direz-vous sauf que beaucoup de mes collègues sont Maoris ou Asiatiques avec des noms pas évidents à retenir! En tous les cas c'est chouette de travailler dans le luxe! ça rend le travail plus agréable! Aujourd'hui j'ai eu mon unifrome. Ici tout le monde à un uniforme, différent en fonction du département dans lequel on bosse mais tout le monde en a un: au moins, pas de jaloux! Tous les soir il faut donc passer à la "laundry" déposer son tailleur à laver. Au moins, on fait des économies de fringues. L'organisation est carrée, ça ne rigole pas. Mais l'hôtellerie c'est un milieu où la rigueur est de mise! Demain c'est "welcome day" avec training, jeux… donc tranquille. Sinon mon équipe est sympa avec une super bonne ambiance générale. On a d'ailleurs plannifié ma welcome party vendredi soir…aille, aille, aille!!!
Posté le Oct 5, 2008 par Carole
Hier samedi, nous avons passé la journée à Waiheke Island (prononcez Wailliki). Nous sommes partis avec Claire, une frog super chouette rencontrée sur le forum des Frogs in NZ. Cette île est un petit paradis situé à 40 minutes de ferry d'Auckland. Nous avons quitté Auckland vers 10h à bord de notre ferry. La baie est vraiment magnifique avec beaucoup de petites îles formées sur des volcans. Ce sont des paysages dont on a vraiment pas l'habitude. Waiheke Island est une île située dans le Golfe d'Hauraki, elle fait environ 19 kilomètres de long, ses côtes représentent 133km dont 44Km de plage. Il y a 8000 habitants. C'est une île où il y a beaucoup de résidences secondaires mais aussi beaucoup de gens qui travaillent à Auckland vivent sur cette île paradisiaque. Nous avons enprunté deux chemins de randonnée. A la base on n'était pas partis pour de la randonnée mais comme l'île est plantée sur d'anciens volcans, je ne vous raconte pas le relief! Très vite, notre promenade s'est transformée en escalade-crapautage-parcours du combattant! Mais tous ces efforts ont été largement récompensés par la beauté des paysages. Cette journée nous a offert un bon bol d'air frais! Les photos de cette journée sportive sont dans la Galerie !
Posté le Oct 4, 2008 par Carole
Voici une petite vidéo qui illustre la chaleur écrasante qu'on a enduré à Singapour lors de notre escale...
Posté le Oct 3, 2008 par Carole
Les vacances pour moi vont prendre fin lundi! J'ai trouvé un poste très sympa dans un hôtel de luxe à Auckland. Vous comprendrez que je ne peux pas citer le nom sur ce site mais la famille et les amis savent de quelle marque il s'agit. Après deux entretiens qui se sont super bien passés j'ai décroché un poste sympa, j'ai négocié le salaire et me voici en train de vivre mes derniers moments de vacances. C'est un job qui m'offre beaucoup d'avantages chez tous les hôtels de la marque, mes repas du midi gratuits et même mes tailleurs sont pris en charge et entretenus par la boîte! et aussi très important: une bonne assurance santé! Donc voilà la grande nouvelle du jour! Thomas, lui, a commencé à postuler! Dernier week-end de farniente avant d'être sur le pied de guerre lundi matin!
Posté le Oct 1, 2008 par Carole
Comme deux indiens dans la ville, nous sommes dans notre phase où tout nous surprend, nous étonne et nous émerveille! Il faut dire que comme changement de culture c'est assez radical. Il faut s'adaper à un mode de vie où de nombreuses cultures se croisent. L'une des choses qui nous a le plus étonné c'est sûrement lorsque les gens marchent pieds nus ou "barefoot" comme on dit ici. Mais pourquoi donc? Certe le prix des chaussures n'est pas donné mais quand même. C'est plutôt un mode de vie. Ici il y a partout des gens qui marchent pieds nus même dans le centre d'Auckland et même les enfants d'ailleurs. C'est plus une questions de confort, c'est relax et c'est surtout un signe de liberté. Il faut savoir qu'en Nouvelle-Zélande être relax c'est un mode de vie. Donc nous allons devoir adopter la zen attitude très vite. Marcher pieds nus même pour aller à la banque, j'avais jamais vu ça avant. Lundi, on est allé à l'agence immobilière pour signer le contrat pour notre appart. Nous entrons dans un building ultra moderne. Arrivés au 23ème étage, notre agent Philiana nous attendait habillée en tailleur et …pieds nus! ça surprend quand même au début! Il va falloir que nous aussi on se mette au "barefoot"!
Posté le Sep 30, 2008 par Carole
Vous les attendiez depuis longtemps, elles sont là! Les premières photos de notre aventure en Nouvelle-Zélande sont maintenant sur le blog! Nous venons de déménager mais nous avons une bonne connexion Internet à l'appartement (merci à notre voisin de ne pas avoir fermé son accès wifi ;-)) alors on en a profité pour loader toutes les photos pour vous les montrer. Pour voir nos premiers albums cliquez ici ou rendez-vous dans l'onglet "photos" sur notre blog. Nous avons mis des photos de Singapour, d'Auckland et de notre virée avec d'autres frogs sur Herne Bay et St Marys Bay la semaine dernière!
Posté le Sep 29, 2008 par Carole
Nous venons de passer notre premier week-end "down under". On a pas arrêté! Fini les vacances, la vie sur les chapeaux de roues reprend le dessus! Nous avons visité des appartements vendredi. Donc on a couru partout d'un bout à l'autre de la ville. Et samedi, on a encore visité des appartements! Bref, on commence à connaître la ville. C'est une bonne chose. Côté appartement à Auckland, il y a plusieurs choses à savoir. D'abord lorsqu'il y a une annonce pour un "1 bedroom apartment" il s'agit parfois d'un studio et non d'un appart avec 1 chambre séparée. On s'en rend compte au niveau du prix. En dessous de 350$ il s'agit souvent d'un studio, donc attention!
Samedi soir nous sommes sortis avec des français également fraîchement arrivés sur Auckland. C'est très important quand on arrive à l'étranger de se faire des contacts dès le début, cela permet de mieux s'intégrer. Je me suis rendue sur la site www.frogs-in-nz.com et j'ai passé une annonce sur la forum de discussion. Plusieurs personnes ont répondu à notre annonce et nous nous sommes retrouvés avec d'autres français sur High Street dans un bar très sympa pour une soirée extra. On partage nos expériences... le tout dans la joie et la bonne humeur, rigolade assurée. Sinon deux autres couples qui ont des enfants ont répondu à notre annonce et on doit les rencontrer prochainement! Ils ont l'air aussi super sympa, ils sont français installés autour d'Auckland! Et les kiwis me direz-vous??? Pour rencontrer des kiwis, on a passé une annonce sur le site www.gumtree.co.nz. J'ai mis sur le forum qu'on souhaitait rencontrer des locaux pour parler anglais et éventuellement aider en français. Un kiwi, Matt, nous a répondu. Nous nous voyons ce soir tous les trois sur Lorne Street près de la bibliothèque! Donc côté intégration et rencontres on est au top de notre forme.
Hier dimanche nous nous sommes levés tard. On est encore un peu décalé. L'après-midi on est allez avec une partie des français rencontrées vendredi se promener à pieds sur Herne Bay et St Marys Bay. C'est à la sortie d'Auckland et c'est d'une beauté incroyable. On a eu un temps magnifique. Les paysages autour d'Auckland sont d'un rare beauté. Les gens sont cool, il s'abillent cool et marchent pieds nus dans la rue si ça leur plaît! Pas de discrimination vestimentaire chez les kiwis. Tout cela fait que l'on se sent bien! Fini les nenettes sans rien sur les fesses comme à Dublin, ici les gens sont plus softs. Les asiatiques ont des looks plus fou mais tout reste en moyenne très sage. La chemise à fleur Hawaienne est aussi très en vogue! Bref, pour en revenir à Dimanche, on a marché plusieurs kilomètres. On s'est posé dans un parc pour faire une pause. Le temps est superbe! ça change!!! On a rencontré un pêcheur, Thomas, voulant faire son pêcheur avisé, lui demande ce qu'il pêchait. Il nous répond qu'il pêche du Kawai!!! Mais késako??? Et oui, ici les espèces de poissons sont radicalement différentes alors les références de pêche de Tom ne sont pas à jour. Mais comme j'aime dire "we learn everyday and everyday is a new challenge!"
Posté le Sep 29, 2008 par Carole
On a enfin trouvé notre appartement! Le premier appartement qu'on avait vu vendredi fût le bon! En fait, vendredi on a visité un appartement dans une résidence toute neuve sur Federal Street en plein centre ville. La résidence est toute neuve et l'appartement aussi. Tout est neufs même la cuisine. tout l'éléctroménager est encore emballé même le frigo! Il est entièrement meublé. Il y a deux chambres, un grand séjour avec écran LCD plat, meubles design. La cuisine est très moderne avec des plaques vitro, un four, un lave-vaisselle et un bel îlot qui servira de plan de travail!! La salle de bain comprend une douche, un lave-linge et un sèche-linge. Bref, c'est un appart qui est neuf et nous sommes les premiers locataires. La classe! Il y a des grands placards dans les deux chambre. Franchement des appartements qu'on a eu, ce sera mon préféré. On est au 13ème étage donc gare au vertige mais au moins il n'y a pas de bruit et la vue est belle. On a un beau balcon avec une table. On va même pouvoir y mettre un beau barbecue. Car ici, en NZ, le barbecue c'est le sport national. D'ailleurs il ne connaissent pas le petit barbecue, non, ici c'est gros comme une cuisine à roulette! Impressionnant! On a rendez-vous avec l'agence pour boucler les derniers détails cette après-midi et normalement on "déménage" demain. De toute façon, on passe notre vie à déménager. On devrait se trouver une roulotte! Donc on est tous content! On a pas de parking mais ça on verra plus tard. On fera des photos que l'on mettra sur la blog dès qu'on aura une connexion Internet digne de ce nom!
Posté le Sep 27, 2008 par Carole
Nous sommes toujours victimes du décalage horaire. Etrangement, c'est Thomas qui en souffre le plus. Il s'endort ver 20H00 et se réveille à 5 heures. Résultat il est complétement décalé! Moi ça va pas trop mal sauf que j'ai faim la nuit! Bref, la grande forme. Jusqu'à présent nous avons eu très beau temps. Aujourd'hui c'est plus nuageux mais on sent que le printemps est là. Une chose qui nous a beaucoup surpris c'est que le soleil se couche très tôt: vers 16h il tombe déjà et se lève très tôt vers 5h du mat. Je crois que c'est cela qui nous décale encore plus. Et comme si ça ne suffisat pas, cette nuit nous changeons d'heure ici pour passer à l'heure d'été! Hier, nous avons commencé activement notre recherche d'appartement. Nous souhaitons rester en centre ville au moins pour les premiers mois car c'est plus facile. La bonne nouvelle c'est qu'il y a beaucoup d'appartements disponibles. On en a visité trois dans la même résidence hier sur Federal Street. Très sympa! L'autre bonne nouvelle c'est que les propriétaires ont du mal à louer, alors les loyers sont négociables sans problèmes Aujourd'hui on va en visiter un autre qui nous semble pas mal sur Hobson Street avec un carpark (le rêve). Nous pension acheter un vélo les premiers temps. Arrivés à Auckland, on n'a pas vu un seul vélo en ville, étrange. On a vite compris pourquoi. La ville est posée sur des volcans. Résultat: le relief est terrble avec des côtes pas possibles! Même à pieds elle sont très raides alors en vélo…. donc je crois qu'on va devoir oublier le vélo pour se déplacer en centre ville. En revanche il nous faudra une voiture mais on verra ça le mois prochain. Bref, la journée on marche pas mal entre la visite d'appartements et la découverte de la ville! Sinon je nous ai inscrit sur deux forums de français installés en NZ pour rencontrer du monde et déjà plusieurs personnes nous ont répondu. C'est chouette comme ça on va pouvoir se faire des contacts. Côté cuisine, c'est le paradis. Entre cuisine asiatique, indienne, française, anglaise, américaine… on a que l'embarras du choix! Moi qui adore les Sushis, je suis au paradis. Il y a des marchands de Sushis délicieux partout, le rêve! et pas cher!
Niveau boulot, j'ai mon entretien chez une grande chaîne d'hôtels lundi à 11 heures… la pression monte car c'est une entreprise pour laquelle je rêve de bosser!! Thomas, lui attend d'être moins décallé pour postuler! Il commence à repérer. C'est déjà ça! La ville est très belle avec un sacré côté américain par la taille des buildings. C'est pas plus grand que Dublin et pourtant les buildings donnent le vertige. L'autre chose surprenante c'est la gentillesse des gens. Dès que vous regardez votre plan, quelqu'un court vers vous pour vous aider… et dans le magasins c'est pareil. Les néo-zélandais ont le sourire et ça fait du bien! Vous devez vous demander où sont nos photos. Je vous rassure, nous en prenons beaucoup. Mais à l'hôtel notre connexion internet est limité donc le fait de mettre des photos sur notre blog pompe toute notre connexion. Donc nous mettrons nos photos sur le blogs quand nous aurons notre propre connexion Internet. C'est frustrant mais on ne peut pas faire autrement! Bon je vous laisse… des bises à tous et merci pour tous vos messages!
Posté le Sep 24, 2008 par Carole
Enfin nous sommes à Auckland après deux jours de voyage épuisants. Notre avion à décollé 1/2 heure en retard de Singapour mais ça s'est très bien passé quand même. Comme nous étions épuisés de notre journée à Singapour, on a dormi dans l'avion comme des masses! Le voyage à passé plus vite. arrivée ce matin vers 11h30 à Auckland. Nous avons passés les douanes… sans problèmes et miracle… nos deux valises sont arrivées, elles aussi à bon port. Billy nous attendait à l'arrivé. Il nous a conduit à notre hotel, trop sympa. Arrivés à l'hôtel, ils nous avaient mis une chambre minuscule. On a donc demandé à changer et nous voici avec une super grande chambre au 7ème étage de l'hôtel! Royal! Dans l'après-midi, après une bonne douche et une courte sieste, nous sommes partie en à la banque faire activer notre compte bancaire, acheter une carte Vodafone et trouver de quoi nous nourrir ce soir. Au menu: Sushis!! On a la chance d'avoir une kitchenette dans notre chambre. Il est 20h30, Thomas dort déjà! Et Auckland ça resemble à quoi? C'est une ville qui fait très grande ville américaine sous certains aspect même si c'est petit (1 million d'habitants).Ce ui surprend c'est les gens. Le mix entre les différentes orginines ethniques donne un mélange réussi! Les gens ont l'air très décontracte et s'habille très cool et simplement. mais pourquoi donc? D'après Billy, les vêtements sont hors de prix, ce qui aide à ne pas étendre sa garde-robe! Les rues dsont animées sans non plus que ce soit la folie. La bonne humeur et de rigueur, même ) la banque où c'est ambiance rigolade! C'est donc un grand changement par rapport à Dublin. demain, on commence à chercher un appart. Au programme, découverte de la ville et visite des agents immobiliers!! Sinon la météo est bonne, ça donne la pêche!
Posté le Sep 23, 2008 par Carole
Nous postons ce billet depuis l'aéroport de Singapour. La première partie du voyage s'est très bien passée. Paris-Singapour: 12 heures d'avion dont - 6 heures de nuit. L'avion était à l'heure à Roissy. Singapore Airlines est vraiment une excellente compagnie. Même la classe économique était très confortable. Nous avions un écran chacun pour regarder des films... heureusement qu'il y avait ça, car c'était très long. Même pour des jeunes, ce genre de trajet est éprouvant physiquement. J'ai dû pas mal marcher car j'avais mal aux mollets et on a bu beaucoup d'eau car on se déshydratait. Le service était au top et attentif. Nous avons parlé avec plein de gens qui partaient pour l'Australie... au début on a eu peur car près de nous il y avait une dame avec des jumeaux d'un an environ. On s'est dit que le voyage allait être un fiasco mais en fait ils ont été incroyablerment sages. Nous sommes arrivés ce matin à Singapour à 7H00. L'aéroport est immense est d'une propreté incroyable, comme la ville de Singapour d'ailleurs. Cela nous a d'ailleurs beaucoup surpris pour une si grande ville. C'est une ville incroyable et extrêmement moderne. Tellement moderne, qu'au début, on a eu du mal à comprendre comment obtenir un ticket de métro. Nous l'avons pris jusqu'au centre ville. de là, nous avons visité le quartier des affaires avec ses buildings dignes de New-York. Nous avons également fait un détour par les quartier de Little India et China Town. Bien qu'étant une ville moderne, Singapour a conservé ses communautés fondatrices dans des quartier bien distincts! Dans Little India, il y avait une odeur d'encent et un décor qui nous faisait voyager au coeur de l'Inde, magique. China Town bien sûr, ce sont beaucoup de marchés plein de trucs très kitsch comme nos amis chinois savent si bien les faire. La seule chose très ennuyeuse dans cette ville, c'est le climat. Plus de 30°C et plus de 80% d'humidité dans l'air. On suffoquait en sortant de l'aéroport, on a transpiré, on était tout collant. C'est franchement une chaleur insupportable pour ceux, comme nous, qui ne sont pas habitués!
Nous avons fait beaucoup de photos et vidéos que nous mettrons sur la blog dès qu'on arrive à Auckland. En ce moment, nous sommes en train d'attendre pour embarquer pour notre vol vers Auckland. Le WIFI est gratuit dans tout l'aéroport donc c'est chouette. Encore une nuit de vol avant d'arriver au pays du long nuage blanc... et oui, la Nouvelle-Zélande ça se mérite!! Côté décalage horaire, on ne sait plus trop comment on s'appelle, quel jour on est et encore moins quelle heure il est. Et dire que ça va être pire en Nouvelle-Zélande!!!! A très vite depuis Auckland...
Posté le Sep 21, 2008 par Carole
Nous y voilà! Les valises sont bouclées! Enfin, quand je dis bouclées, je veux dire qu'il va falloir essayer de boucler les ENORMES valises et c'est pas gagné. Enfin, le plus important c'est que tout soit prêt et qu'on ait l'esprit tranquille. Alors vous allez sûrement nous demander dans quel état d'esprit nous sommes. Nous sommes: excités, joyeux, stressés, pressés, en vacances, encore en France pour quelques heures… bref nous sommes surtout sur les rotules avec les émotions fortes de l'avant-départ. Demain 9h30, départ pour Paris, direction l'hôtel près de Roissy pour passer la nuit. Décollage, lundi à 12h25. Nous vous disons à très vite en direct de la Nouvelle-Zélande…
Posté le Sep 18, 2008 par Carole
Nous y sommes. Après des semaines de reflexion à penser comment faire pour optimiser notre valise pour emmener tout ce dont on aura besoin en NZ, et bien.. c'est pas gagné! Nous sommes autorisés à 30kg chacun et un seul bagage à main. Aujourd'hui (nous sommes chez les parents de Thomas), nous avons déballés nos cartons que nous avions fait à Angers avant de partir en Irlande il y a deux ans. On voulait vérifier qu'on oubilait rien pour la NZ. L'horreur, défaire les cartons, retrouvé nos fringues, repasser... je vous passe les détails de cette journée épuisante. On a donc fait un tas (énorme, voyez plutôt la photo!) avec tout ce qu'on voulait mettre dans les valises. Demain, on procédera par élimination et par priorité! Pas sûre qu'on en arrive à bout mais il faudra bien.
Cette semaine nous avons fait notre premier virement de notre compte en France vers la NZ! On a le reçu de la banque française et nous verrons la semaine prochaine à Auckland si les sous sont bien arrivés sur le compte!! On a fait un virement en devise (donc en Dollars NZ car cela fait moins de frais au bout du compte).On a viré €3000. Comme le taux de change était très favorable pour nous, on aura en fait sur notre compte à l'arrivée NZD 6300. Cool! J'ai aussi décroché mon premier entretien pour le travail. Je ne vous en dit pas plus pour le moment. Bon je vous laisse, on a du boulot !
Posté le Sep 14, 2008 par Carole
Après presque trois semaines d'attente, notre banque en Nouvelle-Zélande, ASB, a enfin décidé de nous donner signe de vie. Nous avions envoyé notre formulaire pour ouvrir un compte et depuis, aucune réponse, rien du tout, on ne savait même pas si la banque avait bien reçu le courrier. Après deux mails dont un assez salé, ils nous ont enfin communiqué nos coordonnées bancaires en s'excusant, comme ça nous allons faire un virement depuis la France dès demain. Au final, ouvrir un compte depuis la France est assez simple et rapide si on fait de la relance.
- Ouvrir le compte en banque: ça, c'est fait!
Ce dimanche, à une petite semaine du départ, nous organisons une check list. Nous faisons une liste de ce que l'on ne doit surtout pas oublier d'emmener. Il vaut mieux être organisés et cette liste risuqe d'être bien longue! La météo s'améliore sur Auckland, le moral est au beau fixe!
Posté le Sep 11, 2008 par Carole
Le compte à rebours s'accélère tout à coup. Ce départ qui nous semblait si loin est pour dans 11 jours maintenant. Au niveau des préparatifs, je crois que nous sommes au point et pas de stress de dernière minute en perspective... touchons du bois. J'ai enfin trouvé la valise de mes rêves cette semaine. Un monument à quatre roulettes pour trimbaler tout mon bazare. Pour les bonnes affares au niveau valise, nous sommes allés au magasin d'usine Delsey sur Marque Avenue. 99€ au lieu de 230€ en magasin, y a pas photo! J'ai aussi acheté mes tranquillisants pour l'avion, ça m'évitera d'arracher les accoudoirs à chaque turbulence!!! Et avec 23 heures d'avion devant nous, il vaut mieux que je reste zen.
Niveau paperasse, nous avons effectué la dernière ligne droite hier. Nous avons souscrit notre assurance maladie. Pour entrer en Nouvelle-Zélande avec un visa de travail classique ou un VVT, il est obligatoire de souscrire une assurance. Il faut ensuite se munir de l'attestation pour passer l'immigration à l'aéroport d'Auckland. Nous avons souscrit notre assurance sur le site www.frogs-in-nz.com. Plusieurs formules d'assurances sont proposées pour s"adapter à tous les besoin. Cette assurance est proposer par la CCM. Il n'y a vraiment plus qu'à choisir, payer en ligne et ensuite vous recevez par email l'attestation d'assurance à imprimer. C'est simple et très efficace, je vous le recommande donc!
Sinon, nous n'avons pas de news d'ASB, notre banque NZ, qui est supposée nous donner notre numéro de compte avant notre départ! On a envoyé un autre email! On ne lâche pas l'affaire. Nous avons également trouvé notre comité d'accueil sur place. En Irlande un de mes collègues à un frère (Billy) qui habite Auckland. Il m'avait donné ses coordonnées. On a beaucoup communiqué par email et ils nous a proposé de venir nous chercher à l'aéroport. C'est vraiment adorable de sa part! Il nous a dit qu'il nous attendrait avec un chapeau irlandais à l'aéroport, histoire qu'on le reconnaisse. Il va donc falloir se remettre à l'anglais illico. Enfin, ça devrait aller car il doit avoir conservé son accent irlandais!
Posté le Sep 6, 2008 par Carole
Nous sommes tous les deux en train de mettre nos CV à jour. Nous avions déjà nos CV en anglais étant donné qu'on a bossé en Irlande deux ans mais on souhaitait les mettre à jour et les relooker un peu. Il n'existe pas un seul type de CV en anglais. Un CV irlandais est totalement différent du CV néo-zélandais. Chaque pays a ses exigences et ses propres formats. Nous nous sommes donc collés à cette noble tâche ces deux derniers jours. Voici d'ailleurs une adresse extra qui vous donnera plein de conseils pour adapter votre CV façon Nouvelle-Zélande et qui vous donnera plein d'infos sur l'immigration: www.migrationnews.com.
Après certaines règles à respecter, à vous d'ajouter votre propre style sans surcharger. La bonne nouvelle avec le CV NZ c'est qu'il peut faire 3 pages si vous en éprouvez le besoin. En France, moi j'ai toujours eu du mal à tout caser sur une page donc c'est parfait!
Un truc important, c'est de bien choisir les mots qui décrivent les projets que vous avez réalisé. Il faut trouver des verbes d'action qui ont de l'impact. Voici d'ailleurs une source exceptionnelle qui proposent une liste de mots anglais qu'on peut utiliser pour son CV. Bien pratique!! www.jobera.com. Enfin un site très bien fait avec plein d'infos pour les CV et la vie pratique en NZ: www.frogs-in-nz.com.
Sachant que le CV parfait n'existe pas, je pense qu'on s'est pas trop mal débrouillé et je pense que nos CV nous ressemblent: c'est ce qui compte! On verra en NZ si ils sont à la hauteur.
Posté le Sep 3, 2008 par Carole

Le départ approche à grands pas! Ces vacances en France passent bien vite. Nous voici début septembre et nous réalisons qu'effectivement nous avons des millions de choses à faire. Des petites choses quand même mais il faut penser à tout. Nous avons finalement pris la sage décision de partir pour Roissy la veille de notre départ histoire de ne pas partir dans le stress. Nous courrons partout pour effectuer les dernières démarches avant de partir. Nous avons d'ailleurs vendu notre voiture...sniff... Nous nous sommes également occupé de nos permis de conduire internationaux. En NZ on peut conduire avec un permis Français pendant un an mais après il faut obtenir un permis NZ. On a choisi de demander notre permis international au cas où on serait à même de conduire dans un autre pays que la NZ. C'est une démarche très simple, utile et gratuite.
Il faut juste vous rendre à la préfécture ou sous-préfécture de votre lieu de résidence (certaines mairies proposent également de vous rendre ce service mais c'est plus long). Apportez:
- votre permis de conduire national (l'original)
- 2 photos d'identité type passeport
- un justificatif de domicile
Sur place vous aurez un formulaire à remplir. Pour le mien, cela à mis une petite semaine par la poste. Donc c'est efficace. Pour plus d'infos rendez-vous sur http://vosdroits.service-public.fr.
Sinon je suis en train de préparer le voyage. Car il sera long, le voyage!! D'ailleurs nous ferions mieux de parler de périple qui vas durer plus de deux jours. Pour rester frais comme des gardons, j'ai fait le plein de petits produits mâlins qui se glissent dans le sac chez Sephora. Cette enseigne propose des produits élaborés spécialement pour le voyage dans des formats adaptés aux normes aéroportuaires. J'ai pris des lingettes... bref de quoi rester frais!! ...enfin, on fera au mieux car après 23 heures d'avion, on ne peut pas non plus espérer grand chose! Moi j'ai commandé sur Internet mais vous pouvez également trouver tous ces produits en magasin.
Nous cherchons actuellement une valise pour moi. Thomas, lui a déjà la sienne mais je vais devoir investir dans quelque chose de bien. Là aussi il y a des quoi avoir le vertige entre tous les modéles et les prix surtout. On a fais plusieurs magasins et je sais maintenant ce que je veux, c'est déjà ça!
On observe toujours les offres d'appartements sur Auckland. Nous avons pris note des adresses d'agences égalements. Notre hôtel est réservé au Auckland. Nous resterons au Best Western President Hotel. Nous avons réservé 15 jours histoire d'avoir le temps.
Voilà un peu les nouvelles à l'approche du départ. On vous en dira plus dans quelques jours...
Posté le Aug 17, 2008 par Carole
Nous voici de retour en France. Faire nos adieux à l'Irlande était difficile et surtout chargé d'émotions et de beaux souvenirs. En voyant les côtes irlandaises s'éloigner, nous avons eu une pensée pour les amis que nous laissions derrière nous. Nous voici revenus en France jusqu'au 22 Septembre, jour de notre départ pour la Nouvelle-Zélande. Même si nous sommes en vacances en France, l'emploi du temps est bien chagé entre les visites à la famille et aux amis , nos recherches sur la Nouvelle-Zélande, les fêtes, soirées et la vente de notre voiture... bref le temps va passer bien vite... On ne peut pas dire que nous avons un meilleur temps qu'en Irlande mais on en profite quand même!
Le départ en Nouvelle-Zélande approche et l'excitation monte!
Posté le Jul 21, 2008 par Carole
Le départ pour la Nouvelle-Zélande approche à grands pas mais celui pour la France est encore plus proche. 1 an 1/2 que nous sommes en Irlande et le temps est venu de quitter ce pays pour retourner en France pour des vacances bien méritées avant d'attaquer notre périple vers la Nouvelle-Zélande. Nous prenons le ferry le 2 Août pour la France. Autant dire qu'il nous reste mille choses à faire ici!! En attendant, on se prépare pour Auckland. On s'est d'ailleurs renseigner pour ouvrir un compte bancaire commun avant de partir, histoire d'être tranquille arrivés sur place. Deux banques proposent l'ouverture de comptes à distance: National Bank et ASB. Nous avons choisi d'ouvrir un compte chez ASB. Leur site est clair et bien conçu. Nous allons ouvrir notre compte en Août pour y faire des virements histoire de ne pas se retrouver sans un sou sur place. Il suffit de télécharger la fiche de demande d'ouverture de compte sur leur site, de leur envoyer et ils vous ouvrent un compte sur lequel vous pouvez faire des virement depuis la France. En revanche le compte n'est véritablement activé qu'une fois que vous êtes sur place. Il suffit de se rendre dans une agence ASB en arrivant pour avoir notre carte bancaire... C'est bien pratique de pouvoir ouvrir un compte à distance!!!
Sinon, au niveau des autres démarches j'ai imprimé l'IRD application form. Le numéro IRD en Nouvelle-Zélande c'est l'équivalent du PPS number en Irlande. C'est un numéro qui vous est attribué et qui est nécessaire pour pouvoir travailler et par exemple pour réclamer des déductions fiscales. C'est donc une étape obligé. Le formulaire est imprimé, reste à avoir une adresse à Auckland pour pouvoir lancer les démarches mais ça ne devrait pas être bien compliqué.
Nous avons également regardé l'émission Faut pas Rêver spécial Nouvelle-Zélande diffusée en Irlande mardi dernier sur TV5 Monde. Le reportage était superbe et après l'avoir regardé nous avions hâte d'arriver en Nouvelle-Zélande pour voir les paysages et pratiquer le jetboat, le zorb et autres activités à sensations fortes...
Posté le Jul 13, 2008 par Carole
Lorsqu'on évoque la Nouvelle-Zélande, il est difficile de ne pas aussi évoquer les Maori. Les Maori sont des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande. Ils s'y seraient installés par vagues successives à partir du VIIIe siècle.
Le Haka
Ce qu'on connaît le plus de la culture Maori depuis l'Europe c'est sans doute la fameuse danse du
Haka. Le
Haka a été rendu célèbre surtout via l'équipe de Rugby Néo-Zélandaise, les All Blacks. Les joueurs, en tenue noire, interprètent traditionnellement un Haka
avant le début de chacune de leurs rencontres, dans le but
d'impressionner l'adversaire.
Le
Haka est une danse rituelle du peuple
Maori interprétée à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre. Le
Haka occupe une part très importante dans la vie culturelle des
Néo-zélandais (qu'ils soient maori, métis ou anglo-saxons) et constitue
un élément fondamental de leur identité nationale. On pratique le Haka
partout : dans les lycées, les universités, dans l'armée, etc.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la danse de Haka
Le Moko: tatouage complet du visage
C'est à la culture polynésienne orientale que la Nouvelle-Zélande doit l'art du tatouage. Chez les Maori, la tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps.Tous les Maoris de haut rang étaient jadis tatoués et ceux qui ne l'étaient pas étaient considérés comme des personnes sans aucun statut social. Par ailleurs, le Moko a longtemps rendu le guerrier attirant pour les femmes. Les tatouages débutaient à la puberté et étaient accompagnés de nombreux rituelles. Le visage n'était pas la seule partie du corps tatouée. Les guerriers Maori du nord d'Auckland se tatouaient également des fesses aux genoux.
Aujourd'hui l'art du tatouage est encore très présent en Nouvelle-Zélande et les méthodes de tatouage sont heureusement beaucoup moins douloureuses! Une jolie manière deconserver les traditions. Inutile de dire que je vais me faire passer pour une rigolote là-bas avec mon tatouage dans le dos
!
Posté le Jul 7, 2008 par Carole
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Nouvelle-Zélande, je vous invite à regarder l'émission "Faut pas rêver" diffusée en France sur France 3 le vendredi 11 juillet à 20h50. Cette émssion portera uniquement sur la Nouvelle-Zélande, des paysages à la culture Maori, vous pourrez ainsi en savoir plus ce ce pays merveilleux. On espère que cette émission donnera à la famille et aux amis l'envie de venir nous rendre visite en Nouvelle-Zélande et que vous allez fondre devant la beauté des paysages.
Plus sérieusement, j'ai vu des extraits de cette émission sur Internet et je dois dire que le documentaire s'annonce vraiment de qualité. Ce serait dommage de manquer ça. Comme nous somme toujours en Irlande à l'heure où je poste ce billet, nous ne pourrons voir l'émission que lors de sa rediffusion sur TV5 Monde, c'est-à-dire, le mardi suivant. Vous allez même la voir avant nous bande de veinards...
Posté le Jul 6, 2008 par Carole
Vivant nos dernières semaines en Irlande, on prend le temps de nous intéresser à la question suivante "mais où allons-nou bien pouvoir nous installer à Auckland?". Bon, on a décidé de vivre à Auckland, c'est une chose, mais Auckland c'est pas non plus tout petit. La ville est très étendue et composée de nombreux quartiers très différents. Certains ont une population plus mélangée que d'autres. Bref, comment chercher un logement dans un pays situé à 20 000 kilomètres de la France sachant qu'on y a jamais mis les pieds ? On a commencé nos recherches sur Internet. Il y a de nombreux sites de particuliers à particuliers qui permettent de rechercher des appartements. La bonne nouvelle, c'est que l'immobilier est bien plus accessible là-bas qu'en Irlande. Un des meilleurs sites, à mon avis, est www.trademe.co.nz. Il y a des centaines d'annonces qui conviennent à tous les types de recherches. Alors mon nouveau sport quotidien désormais est de me connecter sur ce site et d'observer les tendances, les prix et repérer les bonnes affaires. Bref, c'est presque un job à temps plein.
En gros et pour résumer: les prix d'une location sur Auckland pour un appart avec deux chambres tournent autour de $350 à $450. Nous envisageons d'être dans Auckland City Centre ou alors sur les quartiers de Parnell ou Ponsonby. L'essentiel pour nous est d'être à proximité du centre, de ne pas être loin de la plage (vamos a la playa oh ohoho!). Il faut savoir qu'à Auckland le réseau de transport en commun ne semble pas être à la pointe, il nous faut donc être dans un quartier où l'on puisse se déplacer à pieds. Oui, je rêve d'acheter un mini van Volkswagen mais il me reste à convaincre Thomas... alors en attendant, nous achèterons des vélos!
Pour nous aider dans nos recherches, nous avons trouvé une perle. Nous nous sommes rendus sur le site www.wheretoliveinauckland.co.nz et sur ce site nous avons commandé le livre du même nom. Le prix du livre est de $35.51. C'est la bible pour ceux qui cherchent un logement à Auckland. Quelques jours plus tard, on a reçu notre livre par la poste et je dois dire qu'on a pas été déçus de notre achat. Ce livre est génial. il vous présente Auckland quartier par quartier et vous donne une idée du prix des locations ou des logements à vendre dans chaque quartier. Une description complète de chaque quartier est clairement présentée, cartes à l'appui avec également les distances du centre ville, les transports, le type de population... bref grâce à ce livre on y voit nettement plus claire. Alors n'hésitez pas à l'acheter si vous partez vivre à Auckland!
Important aussi, avant de partir d'Irlande on a demandé à notre propriétaire de nous faire une "letter of reference". Rien d'obligatoire, mais je sais, d'après mon expérience en Irlande, que cela peut clairement vous aider à trouver un logement , surtout lorsque vous n'êtes pas sur place. Doucement, on se met en marche pour notre "big move down under". Quand nous avons annoncé à nos collègues de boulto irlandais que nous partions en Nouvelle-Zélande ils nous ont tous envié et j'ai notamment un collègue dont le frère vit à Auckland. J'ai donc pris ses coordonnées avec soins cela peut toujours servir...
Posté le Jun 29, 2008 par Carole

En Nouvelle Zélande nous allons être basé Auckland. Si Wellington est la capitale de la
Nouvelle-Zélande, Auckland est la ville la plus peuplée du pays avec environ 1,3 million d’habitants.
Auckland abrite également le plus grand nombre de personnes d'origine polynésienne que toute autre ville du
monde.
Auckland se trouve entre le golfe de Hauraki dans l'océan Pacifique à l'est, les monts Hunua au sud-est, le
port de Manukau au sud-ouest, et les monts Waitakere au nord-ouest. La partie centrale de la zone urbaine
occupe un isthme étroit entre les ports de Manukau sur la mer de Tasman et le port de Waitemata sur le
Pacifique. Il est l'une des rares villes du monde à avoir deux ports sur deux importantes étendues d'eau.
Comme vous l’avez compris beaucoup de nom de lieu sont issus du Maori et la prononciation risque de
s’avérer difficile.
Allons-nous avoir droit à une irruption volcanique ou à un tremblement de terre ?
Les prévisions sont impossibles mais il faut savoir qu’Auckland est à cheval sur les volcans du champ
volcanique monogénétique d'Auckland. Il y a environ 50 volcans prenant des formes différentes (cônes, lacs,
lagons, îles, dépressions...), et plusieurs ont produit de grandes coulées de lave. La plus grande partie
des cônes ont été partiellement ou entièrement extraits. Les volcans sont considérés éteints, quoique le
champ volcanique lui-même soit dormant. Donc pour résumer : on ne sait jamais.
Concernant les tremblements de terre, ils sont fréquents. La Nouvelle-Zélande est à la rencontre de la
plaque Pacifique et de la plaque Australienne. Les tremblements de terres sont très fréquents (plus de 200
par an), certains sont violents et sont ressentis dans les habitations, parfois des dégâts sont associés.
Cependant, la plupart des maisons sont en bois et absorbent donc très bien les secousses sismiques, de
plus, toutes les constructions en dure doivent respecter un cahier des charges très contraignant prenant en
compte les risques de tremblements de terres. Ceux qui s’installent en Nouvelle-Zélande pour un moment
(comme nous), les autorités conseillent de posséder une caisse en dehors de sa maison contenant le matériel de première nécessité au cas où et donne des conseils pratiques. Bon pas de panique donc mais cela
doit quand même faire drôle de sentir la terre trembler…
Côté météo...
Auckland a un climat subtropical humide, avec des étés chauds et humides et des hivers légèrement frais et
humides. C'est la ville avec le climat le plus chaud du pays ; de 2003 à 2006 elle a également été la plus
ensoleillée, avec une moyenne de 2 170 heures de soleil par an.
La température moyenne en février est de 23,7°C, et en juillet de 14,5°C. Auckland est le poumon économique
de la Nouvelle-Zélande avec un marché de l’emploi dynamique. Nous allons vérifier cela dans peu de temps…
Posté le Jun 18, 2008 par Carole
A ne pas confondre avec le VTT! Elle était facile je sais...
Le VVT est l'abréviation du Visa Vacances Travail. C'est un visa accordé aux personnes qui ont entre 18 et 30 ans et qui souhaitent séjourner pour une durée d'un an maximum en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce visa est réservé à plusieurs pays. La liste est fournie sur le site de l'Ambassade de NZ en France. Comme son nom l'indique c'est un visa qui permet de voyager et de travailler en étant déclaré pas son employeur néo-zélandais comme n'importe quel autre salarié. Le VVT se demande auprès de l'Ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris et coûte 70.00€. Un visa de tourisme classique, lui, a une durée limitée à 3 mois et ne permet pas de travailler légalement. C'est pourquoi pour nous le VVT est un concept génial.
Mais alors comment obtient-on ce précieux sésame ? C'est très simple, suivez-les étapes suivantes:
- Rendez-vous sur le site de l'Ambassade de Nouvelle-Zélande www.nzembassy.com et imprimez le formulaire de demande de VVT (INZ185 Application for a New Zealand Working Holiday Scheme Work Visa)
- Mettre ce formulaire dans une enveloppe avec: une photo d'identité aux normes à insérer dans le formulaire, votre passeport (l'original), les frais de visa
- Envoyez le tout à l'Ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris
Pour nous, cela a pris une dizaine de jours maximum. Au final, l'ambassade vous renvoient votre passeport avec votre visa dedans. De toute beauté!
Une fois votre visa obtenu, vous avez un an pour partir en Nouvelle-Zélande. Passé cette période, le visa expire et vous ne pouvez plus postuler pour un VVT. Alors autant dire que quand vous avez votre visa, vous réaliser que ça y est, y a plus moyen de reculer!!!
Mais que se passe-t-il au bout d'un an en Nouvelle-Zélande ? Deux options, soit vous décidez de rentrer en France ou si comme nous, vous envisagez de rester plus longtemps, il faut demander un visa de travail. C'est ce que nous ferons une fois sur place mais bon... pour l'instant nous n'en sommes pas là.
Posté le Jun 12, 2008 par Thomas
Bienvenue sur « Frogs en Vadrouille », le blog d’un couple de Français expatriés en Irlande depuis presque 2 ans et qui ont décidé de partir au bout du monde pour vivre de nouvelles aventures. Ce blog est l’occasion de partager avec notre famille et nos amis si loin de nous notre quotidien en Nouvelle-Zélande. On espère aussi que ce blog sera une source d’informations utiles sur la Nouvelle-Zélande pour tous ceux qui envisagent, comme nous, de partir au pays du long nuage blanc. Tous vos commentaires sont les bienvenus et nous espérons que ce blog vous fera voyager et rêver…