Day 30 Sydney CBD et Manly

Posté le Sep 29, 2009 par Carole

Pour notre dernière journée à Sydney il a fait beau et chaud. Nous avons du chercher l’ombre parfois et notre visage portent ce soir de bonnes couleurs. Nous avons pris notre temps aujourd’hui. Nous avons pris le ferry direction Manly. C’est une baie à 30 minutes du centre de Sydney. C’est aussi une station balnéaire et paradis des surfeurs. La plage était magnifique et l’eau turquoise. Nous nous sommes promenés dans Manly. Nous avons mangé une bonne glace car avec cette chaleur on l’avait bien mérité. Nous sommes rentrés sur Sydney, avons fait un détour par la boutique de souvenirs puis on est rentré à l’hôtel. Nous avons vidé nos valises puis les avons refaites. Nous avons préparé tout ce qu’il nous faut pour notre très long voyage en avion. Nous allons passer 22 heures en avion (sans compter l’attente à l’aéroport et le transit à Abu Dhabi). Nous décollons demain après-midi de Sydney direction Abu Dhabi (15 heures d’avions). Nous repartons d’Abu Dhabi dans la nuit pour 7 heures d’avion direction Paris. Cela va vraiment être long ! C’est avec beaucoup de nostalgie que nous quittons l’hémisphère sud et le cœur vraiment gros. La réadaptation au mode de vie français va être difficile et on s’y prépare du mieux qu’on peut. Le voyage est un virus qui va sans aucun doute nous reprendre un de ces quatre!

Pour voir les photos cliquez ici

Day 28 Darling Harbour

Posté le Sep 28, 2009 par Thomas

Pas de soucis pour se lever tôt quand le soleil brille ! Ce matin nous avons pris le Explorer Bus, c’est un bus touristique qui permet de découvrir Sydney, de s’arrêter où on veut et de visiter à son rythme. On a fait un tour de la ville. Nous nous sommes arrêtés faire un tour de marché dans le quartier de The Rocks. C’était une bonne occasion de découvrir l’artisanat local et aborigène. Vers midi nous avons rejoint Marie-Cécile sur Darling Harbour. Darling Harbour c’est un port, des restaurants, de bars et un air de vacances ! Nous avons flâné tous les trois. On s’est fait un resto, on s’est baladés. On a papoté, on s’est raconté nos vies pour rattraper un peu le temps perdu. C’était vraiment chouette de retrouver Marie, qui n’a pas changé un brin ! On l’adore. Sur Darling Harbour c’était très animé. Il y avait un festival sur la culture malaisienne, des artistes de rues et le musée maritime situé au bout des quais. En fin de journée nous sommes allés dîner chez Marie. Après avoir galéré à comprendre comment s’allumait son four, nous avons pris l’apéro et Josselin, un ancien de l’ESTHUA et Laurent, nous ont rejoint. C’était étrange de se retrouver à nouveau entre français. On a partagé nos expériences en NZ et en OZ. Super sympa ! C’était une bonne journée, tranquille et en même temps on est claqués !

Pour voir les photos cliquez ici

Day 29 Blue Mountains

Posté le Sep 28, 2009 par Thomas

Ce matin nous nous sommes levés très tôt pour une journée chargée. Nous avions réservés un tour d’une journée pour visiter le Featherdale Park, les Blue Mountains et le Village Olympique de Sydney. Notre première étape au Featherdale Park, à une heure de Sydney, nous a permis de voir des animaux rares et aussi de caresser des kangourous et d’approcher de très près des koalas. Nous avons tout d’abord approché des koalas que nous avons pu toucher. Ces animaux sont vraiment adorables et très tranquilles. Il y en avait plein. Ensuite nous nous sommes promenés au milieu des kangourous qui sont aussi sociables que des lapins. Ils dorment et jouent près de nous. On peut les caresser sans problème. Nous avons même pu les nourrir. Ils sont très gentils. Il y avait plein de petits qui étaient cachés bien au chaud dans la poche ventrale de leurs mères. En Australie il y a trop de kangourous, il y a donc de nombreuses campagnes d’élimination un peu partout. Ils prolifèrent autant que les lapins. Ils sont chassés pour leur viande comme les crocodiles. Il ne faut pas croire non plus que les Australiens mangent du kangourou tous les jours. Nous avons également vu des wombats. Ce sont des animaux assez vilains, une espèce de croisement entre un gros ragondin, un cochon et un chien. C’est vraiment étrange comme animal. Nous avons enfin vu un Diable de Tasmanie, un crocodile géant et beaucoup d’autres animaux incroyables qu’on ne voit pas dans l’hémisphère nord. Nous avons ensuite quitté le parc en direction des Blue Mountains. Ce sont des montagnes et des plateaux peuplés d’eucalyptus. Lorsque le soleil brille sur les eucalyptus, cela créer une sorte de reflet bleu dans toute la forêt, d’où le nom « Blue Mountains ». C’est un des lieux les plus visités en Australie. Ce sont des paysages absolument incroyables et uniques. Le soleil était au rendez-vous. Nous avons déjeuné dans un petit village nommé Leura. Ensuite nous nous sommes arrêtés voir les Three Sisters au cœur des Blue Mountains. Ce sont trois pics vertigineux assez rapprochés qui surplombent le canyon. C’était magique, un vrai paysage de pub pour l’Australie ! En milieu d’après-midi il était temps de rentrer sur Sydney. Nous avons fait un détour par le fameux village olympique. C’est gigantesque ! Le stade est magnifique, c’est autre chose que le stade de France franchement. Nous avons pris le ferry près du village olympique pour rentrer à notre hôtel. C’était une journée intense et nous allons nous endormir sans soucis !

Pour voir les photos cliquez ici

Day 27 Taronga Zoo

Posté le Sep 27, 2009 par Thomas

Aujourd’hui le temps était superbe mais venteux. Il paraît qu’il y a même eu une autre tempête de sable mais plus petite cette fois. En tout les cas on ne s’en n’est pas rendus compte. Nous avons pris le train puis le ferry pour nous rendre à Taronga Zoo, le zoo de Sydney. C’est grand, vraiment très grand, comme tout ici. Tout est grand ! Le zoo est vraiment pas mal. Nous avons vu beaucoup d’animaux typiques de l’hémisphère sud. Enfin, nous avons vu des koalas et de kangourous ! Les koalas sont vraiment mignons même s’ils passent 20h par jours à dormir et à digérer les feuilles d’eucalyptus qu’ils mangent en grandes qualités. Nous avons pu approcher et caresser des wallabies et des kangourous géants. C’est vraiment un animal curieux et attachant. Nous avons vu un spectacle avec des phoques vraiment formidable. Le soleil était encore généreux aujourd’hui. Tous les matins avant de partir en vadrouille, nous nous enduisons de crème solaire indice 30. De notre expérience dans l’hémisphère sud nous retiendrons que le soleil est un ennemi pour la peau, il est très dangereux. Nous l’avons réalisé ici et sommes devenus très prudents. On ne sort plus sans crème solaire. Le soleil est un peu moins nocif en Australie qu’en Nouvelle-Zélande car l’Australie est plus loin du trou de la couche d’ozone. La prudence reste de mise car il y a peu de nuages, les rayons sont peu filtrés et les températures à Sydney montent jusqu’à 40 en été et encore plus dans les terres. Au, zoo nous avons vu des araignées dignes de films d’horreur. En Nouvelle-Zélande il n’y a qu’une araignée tueuse. On la trouve dans les bois morts sur les plages. Ici il a plusieurs variétés d’araignées tueuses. Les serpents sont aussi très présents dans le pays. Les araignées arrivent même jusque dans les piscines des propriétés privées. L’Australie n’est pas la destination idéale pour ceux qui n’aiment pas les bestioles de ce genre ! Nous sommes rentrés en fin de journée. Ce soir, nous allons sur Chinatown nous manger quelques spécialités de grillades asiatiques.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 26 Bondi Beach

Posté le Sep 27, 2009 par Thomas

Sous un soleil radieux et 27°C, nous nous sommes rendus à Bondi Beach. C’est une plage mythique en Australie, l’une des plus célèbres. On a pris le bus pour y aller. Les transports à Sydney sont un vrai paradis. On s’est très vite habitué à prendre le train, le bus et le ferry. Bondi Beach c’est une eau turquoise, du sable blanc et des surfeurs. C’est un bon résumé de l’Australie. Les paysages sont dignes des caraïbes. Nous avons pris les bus touristique pour y aller et nous avons pu passer des quartiers très aisés et voir des maisons hallucinantes les long de la côte. Arrivés à Bondi Beach (à 8 km du centre ville), nous nous sommes étendus en maillot sur la plage. L’eau était fraîche mais il faisait bien chaud. C’était le paradis. Les surfeurs étaient très nombreux et très doués surtout. Les enfants s’amusaient avec le sable. Même les enfants ici ont le look surfeurs, tous habillés en Rip Curl et Billabong de la tête aux pieds, c’est amusant à voir. Après notre séance bronzage, nous avons marché vers Bondi South en longeant la côte magnifique par la costal walk. A midi nous sommes allés nous boire un smoothie. Je me suis achetée une paire de tongs car les miennes étaient mortes. Je n’avais jamais consommé autant de paires de tongs qu’en vivant dans cette partie du monde ! En fin de journée nous avions donné rendez-vous à Marie-Cécile, une super amie de la fac à Angers qui vit ici pour un an. La dernière fois qu’on s’est vu c’était à Dublin quand elle était venue nous voir un week-end ! On était vraiment heureux de se revoir. Nous avons pris un verre ensemble à la plage. Nous sommes rentrés à notre hôtel crevé et bronzés par le soleil. Nous sommes sortis en soirée sur Darling Harbour pour dîner. C’est un endroit de Sydney très cosmopolite et chic.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 25 Sydney CBD

Posté le Sep 26, 2009 par Thomas

Aujourd’hui il a fait chaud, très chaud et le soleil a bien taper. D’ailleurs nous avons du chercher l’ombre plusieurs fois. Arrivant des alpes néo-zélandaises en fin d’hiver, l’adaptation n’est pas facile. Bien que nous nous soyons tartiné de crème solaire indice 30, nous avons pris de bonne couleur et ça chauffe un peu quand même. Dur, dur de se remettre des 2 heures de décalage horaire aussi. On a des coups de pompes copieux ! Ce matin nous sommes partis à pieds vers Sydney Harbour Bridge. Nous avons passé le quartier des affaires. Les rues grouillent de monde. Le mix de population est impressionnant avec beaucoup d’asiatiques et moins de pacific islanders contrairement à la Nouvelle-Zélande. Malgré tout, les deux pays restent proches, on trouve les mêmes enseignes en habillement et restauration. Nous sommes arrivés au port et là on en a pris plein les yeux. Sur notre droite nous avions une vue remarquable sur le Harbour Bridge. C’est un pont énorme, emblème de la ville. Sur notre gauche, on voyait le célèbre opéra de Sydney. Le fameux opéra qui passe à la télé et qui est sur toutes les cartes postales. Avec son toit fait de grosses coquilles blanches intercalées, il a fière allure et est très impressionnant. A ce moment là, on a réalisé qu’on était bien à Sydney ! Nous avons fait le tour de l’opéra à pieds. Il est magnifique sous tous les angles. On a ensuite pris un ferry pour nous rendre à Neutral Bay en face du port. L’opéra depuis la mer était divin. Ici les gens prennent le ferry comme nous on prend le bus. La ville est très étendue sur toute la baie et il est plus simple de se rendre d’un côté à l’autre an bateau. Nous avons acheté un pass pour 8 jours qui nous permet de prendre tous les types de transport pour AU$170 par personne. Alors, on en profite. Sydney est une ville géante, tentaculaire. Il est impossible de la parcourir à pieds. Après notre tour en bateau nous sommes revenus au port puis sommes allés dans le quartier de The Rock, toujours en bord de mer, où se trouve le musée. On est ensuite allé se manger quelques sushis bien frais (ça nous avait beaucoup manqué pendant trois semaines). On a aussi récompensé notre longue marche pour une Gelato (une glace italienne, une vraie !). Nous sommes rentrés à l’hôtel crevés en fin de journée. On s’est fait une bonne sieste. On est ressorti voir l’opéra de nuit. Il s’était habillé d’une belle couleur rose. La journée est passée vraiment trop vite.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 23 Christchurch

Posté le Sep 26, 2009 par Thomas

Ce matin, après un bon petit-déjeuner, nous sommes partis en direction de l’aéroport. Nous nous sommes arrêtés visiter l’International Antarctic Centre. C’est le meilleur musée du monde dédié à l’Antarctique. Auprès du musée se trouve la base américaine de recherche sur l’Antarctique. C’est de cette base que partent des chercheurs venus du monde entier vers l’Antarctique. En 5 heures de vol à bord d’un avion cargo de la NZ Army Force ils sont rendus en Antarctique. Toutes les missions de recherches partent de Christchurch. Le musée en lui-même est très intéressant. On y a appris beaucoup de choses. On a même pu faire un tour à bord d’une chenille sur des chemins très accidentés. Nous avons vu des pingouins bleus, les plus petits pingouins du monde. Ce midi nous sommes allés à l’hôtel près de l’aéroport pour vider le van. Nous en avons profité pour refaire un carton de 10 kilos qu’on a renvoyé en France via Fedex. Nous n’avons droit qu’à 20 kilos pour le retour en France donc il nous fallait alléger nos valises un peu. Nous sommes ensuite allés rendre notre van au point de location. Cette fois nous sommes vraiment à pieds ! La fin de l’après-midi nous l’avons passé à nous reposer à l’hôtel car nous étions vraiment à plat. Cette journée fût chargée. Demain nous nous envolons vers Sydney à 15 heures. Il va être difficile de se dire qu’on ne reviendra pas sur Aotearoa !

Pour voir les photos cliquez ici

Day 24 Christchurch - Sydney

Posté le Sep 26, 2009 par Thomas

C’est aujourd’hui que nous avons quitté Aotearoa, Pays du Long Nuage Blanc. Après un an de bons souvenirs, d’aventures et de rencontres incroyable, nous nous sommes envolés vers l’Australie à Sydney le cœur quand même un peu lourd. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Christchurch ce midi. Notre vol était prévu à 15h05. Arrivés à l’aéroport on apprend que notre vol aura plus de deux heures de retard. La cause ? une tempête de sable rouge géante qui touche la côte est de l’Australie dont la ville de Sydney. C’est la plus grosse tempête de sable que l’Australie ait connu depuis plus de 70 ans ! du jamais vu ! Les vents ont soufflé à plus de 80km/heure sur la ville mais surtout le sable rouge a balayé Sydney, causant de grosses perturbations de trafic. Tous les avions à l’aéroport de Sydney ont été cloués au sol toute la matinée. La ville s’est retrouvée dans un brouillard rouge, poussiéreux et très épais une bonne partie de la journée. Malgré cela les températures sont chaudes. Notre avion a pu finalement décoller de Nouvelle-Zélande vers 17h45. On a eu pas mal de turbulences. Nous sommes arrivés à Sydney vers 19h10, heure locale. Il y a deux heures de décalage horaire entre la Nouvelle-Zélande et Sydney. Lorsqu’il est 15h à Auckland, il est 13h à Sydney. Nous sommes arrivés à Sydney de nuit, la tempête avait complètement disparu, il faisait chaud. Nous avons pris le train depuis l’aéroport pour aller à notre hôtel en centre ville. Mais Sydney c’est comment ? ça a été un choc pour nous. Sydney c’est 6 millions d’habitants intra-muros (Paris quoi !). Des gens partout, des trains, des voitures, des gratte-ciel, du bruit bref la civilisation. Quand on pense que toute la Nouvelle-Zélande compte que 4 millions d’habitants, vous comprendrez mieux donc pourquoi notre arrivée à Sydney fut un choc ! Nous étions épuisés. Notre hôtel est très bien situé et confortable, idéal pour notre semaine de vadrouille à Sydney !

Pour voir les photos cliquez ici

Day 22 Christchurch - Oxford

Posté le Sep 26, 2009 par Thomas

Aujourd’hui, sous un beau soleil, nous avons retrouvé notre ami kiwi Joe, petit ami de Claire, qui habite pas très loin de Christchurch. Quel plaisir de le retrouver ! J’avais rencontré Joe en Mai lors de mon week-end à Christchurch avec Laure et Claire. Thomas ne l’avait encore jamais rencontré. Nous nous sommes retrouvés près du camp ground où nous avions passé la nuit près de Christchurch. Joe est tondeur de moutons. Et oui, en Nouvelle-Zélande c’est un vrai métier à temps plein vu le nombre de moutons sur le territoire ! Joe nous a emmenés chez ses parents en campagne à 30 minutes de Christchurch où nous avons laissé notre van. Nous sommes ensuite allés déjeuner tous les trois à Oxford, le village où habitent ses parents. Nous avons passé l’après-midi à papoter sur la terrasse de ses parents, il faisait beau et chaud. Les parents de Joe nous ont gentiment invités à rester chez eux pour la nuit. Ils sont absolument adorables. Leur hospitalité nous a beaucoup touchés. Après avoir pris le soleil dans leur jardin, Joe nous a emmenés voir ses moutons et ses agneaux. Objectif de l’opération : vérifier que tout le monde va bien. Nous avons diné en famille. Nous avons beaucoup discuté et plaisanté avec les parents de Joe qui nous avaient préparé un super repas kiwi. Après le dîner, quand la nuit est tombée, nous sommes partis faire du « possum shooting » avec Joe, tous les trois. Ici les opossums sont des nuisibles qui ravagent tout. Les tuer est un geste citoyen et aussi un passe-temps fort apprécié des kiwis. Nous sommes donc partis tous les trois à bord du van de Joe munis d’une torche très longue portée et d’une puissante carabine à air comprimé. Répartition des rôles : Joe au volant, Carole à l’avant en charge de la torche, d’éclairer les bas côtés et de pointer lapins et possums, Thomas à l’arrière en charge de la carabine et de sortir tirer si l’occasion se présente. Nous avons arpentés les routes de campagnes lentement avec le van. J’ai repéré deux lapins, Thomas a tiré mais il n’a pas eu les lapins ! Les lapins et lièvres ici sont rois, ils sont partout et ne sont pas mangé. Ils sont donc chassés juste pour le plaisir de chasser. Au mieux les peaux servent à faire des gants ou des chaussons. A notre grand désespoir nous n’avons pas croisé d’opossums ! Il faut dire qu’une campagne d’empoisonnement massive a eu lieu récemment en Nouvelle-Zélande. Cela a donc sans doute bien marché puisqu’on voit nettement moins d’opossums sur les routes ! Le souci c’est que cela empoisonne aussi tous les autres animaux. Cette extermination massive fait grand bruit. Nous sommes rentrés vers 23 heures bredouilles mais contents quand même. Ce genre de choses est absolument interdit en France. Il faut savoir qu’en Nouvelle-Zélande il est très facile de se procurer une arme et que le permis de chasse s’obtient très, très facilement. Une fois le permis obtenu, on peut chasser tout ce que l’on veut sans restrictions du moment qu’on ne chasse pas les espèces protégées. Nous avons beaucoup apprécié notre nuit dans la famille de Joe.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 21 Rangiora - Christchurch

Posté le Sep 20, 2009 par Thomas

Nous avons visité la ville de Christchurch (3ème ville de Nouvelle-Zélande) sous un grand soleil et des températures fraîches. Nous sommes dans la région du Canterbury, entourée de montagnes alors forcément il fait plus froid. En arrivant à Christchurch, nous sommes allés sur la place de la cathédrale, le point central de la ville. De cet endroit nous avons pris le tramway. C’est un tramway très ancien qui fait le tour du centre ville principalement pour les touristes. C’est une manière très agréable de découvrir cette belle ville. Après Auckland, Christchurch est notre ville préférée en Nouvelle-Zélande. Elle possède une très belle architecture qui ressemble beaucoup à ce qu’on peut trouver en Ecosse ou en Angleterre. Nous sommes descendus du tramway pour nous rendre à l’Oxford Terrace. C’est une place où se trouve une partie de l’ancienne université de Christchurch. Il y a aussi un marché tous les dimanches avec plein de stands d’artisanat kiwi. C’est aussi un endroit où il y a plein de galeries d’art. Nous avons ensuite fait un détour par le Botanic Garden qui était magnifique sous le soleil. Après ça, nous avons repris le tramway et sommes redescendus près de la cathédrale. Nous avons monté les 134 marches pour aller en haut de la cathédrale et admirer le point de vue sur le centre ville de Christchurch. Dans l’après midi, nous avons quitté le centre ville pour longer la baie de Christchurch, la Pegasus Bay. Les paysages sont superbes. Nous avons croisé des kite surfeurs qui se faisaient bien plaisir avec pas mal de vent sur l’Estuary of Heathcote. Nous sommes passés au port marchant de Lyttelton. En fin de journée nous avons trouvé un camping sur Brighton South au bord de la mer à une dizaine de kilomètres de Christchurch. Cette fois ça y est notre boucle dans l’île du sud est bouclée. Sur 3 semaines nous aurons eu seulement une journée à peine de pluie et que du temps magnifique le reste du temps. Nous avons parcouru quasiment 5000 kilomètres sur les routes néo-zélandaises. Nous pouvons dire que le périple s’est fait dans des conditions idéales. Demain, nous reverrons Joe, un ami kiwi et nous visiterons le musée de l’Antarctique.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 19 Kaikoura - Hanmer Springs

Posté le Sep 20, 2009 par Thomas

Le réveil était nuageux sur Kaikoura mais les températures très douces. Nous avons profité de la matinée pour visiter la baie et voir les colonies de phoques. Ils sont partout par dizaines. Les petits sont adorables. Malheureusement nous avons voyons aussi quelques uns de morts. C’est la nature mais ça fait drôle. Ils ne sont pas peureux, cependant il ne faut pas s’en approcher de trop près, ils restent des animaux sauvages, toujours sur la défensive. On passerait des heures à les regarder tellement ils sont captivants. Nous avons fait une marche sur les falaises d’où l’on a pu très bien observer les colonies. Les mâles sont beaucoup plus agressifs que les femelles. Hier j’ai voulu m’approcher de l’un d’entre eux et il a commencé à pousser de gros soufflement. J’étais sur SON territoire, je suis partie en douce ! Après notre balade, nous avons pris un bateau pour aller voir des Sperm Whales ou des cachalots en français. Arrivés à l’embarquement on nous annonce un « sea sickness warning », ce qui veut dire que plus au large la mer est agité et qu’on risque d’être malade ! Sympa ! Nous prenons la mer et c’est vrai qu’une fois la baie passée et arrivés près de canyons les vagues sont devenues bien grosses. Le bateau était équipé de radar pour détecter les cachalots et les baleines. Le capitaine avait aussi un hydrophone à plonger dans l’eau pour capter les sons et vibrations émises par les baleines. Le bateau tanguait dans tous les sens, beaucoup de gens ont vomi mais pas nous. Thomas ne s’est pas senti bien à un moment mais c’est passé. Le capitaine nous a annoncé qu’un premier cachalot était en vue. Nous sommes sortis en haut du bateau en nous accrochant fort à tout ce qui se présentait. Il y avait une houle pas possible. Nous avons vu le cachalot en surface. Il émettait comme des geysers à chaque expiration. C’était grandiose. Un cachalot mesure entre 16 et 20 mètres et peut peser une vingtaine de tonnes. Le cachalot est resté en surface plusieurs longues minutes avant de replonger dans les profondeurs de l’océan. En plongeant il a fait le dos rond et a sorti sa queue de l’eau. C’était incroyable ! Magnifique et émouvant. Une fois ce cachalot plongé, nous sommes repartis sonder l’océan pour trouver un autre cachalot. Nous avons eu une chance extraordinaire puisqu’un deuxième spécimen a fait surface. Le spectacle était toujours époustouflant. Nous avons eu une chance incroyable de voir des animaux aussi beaux et si rares. Au retour nous avons croisé des colonies phoques mais aussi des albatros et des hérons. La croisière a duré toute l’après-midi. Nous avons ensuite repris la route directions Hanmer Springs, une station thermale à une centaine de kilomètre de Christchurch au milieu d’une forêt magnifique. Nous y restons pour la nuit avant de relaxer dans les bains thermaux demain.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 20 Hanmer Springs - Rangiora

Posté le Sep 20, 2009 par Thomas

Ce matin nous avons profité du spa thermal d’Hanmer Springs où nous avons passé la nuit. Nous avons eu un temps magnifique encore aujourd’hui. Nous avons bien apprécié de nous baigner dans les différents bains entre 27°C et 41°C ! Les eaux d’Hanmer Springs sortent naturellement de leur source à une température de 52°C. L’eau remplie ensuite les différents bassins extérieurs du spa. Cette eau est riche en sulfure et possède de nombreuses vertus. Nous sommes ainsi passés d’un bassin à un autre. Le cadre était magnifique, les bassins bordés de rochers et d’une végétation luxuriante. C’était le bonheur ! Il y avait pas mal de monde, on n’ose même pas imaginer le monde qu’il doit y avoir au spa l’été. Il nous a été difficile ce midi de sortir du spa pour reprendre la route. Nous avons mangé en terrasse à Hanmer Springs. Le soleil nous a encore donné de bonnes couleurs. Ensuite nous avons repris la route direction Rangiora à 80 km de Hanmer Springs et 30 minutes de Christchurch. C’est une petite ville tranquille. Nous avons donc peu conduit aujourd’hui, ça fait du bien. Nous avons trouvé un camping assez funky rempli d’habitants à l’année. Nous avons partagé notre dîner avec un kiwi artiste peintre, chauffeur de bus qui transforme un bus en maison en ce moment !! Nous rencontrons de sacrés personnages tout au long de notre périple ! En arrivant cet après-midi on a fait une sieste car le spa nous avait crevés. Nous allons à Christchurch demain. Cela sent la fin, on n’aime pas ça. Heureusement, nous repartirons avec des souvenirs plein la tête !

Pour voir les photos cliquez ici

Day 16 Pohara Beach - Nelson

Posté le Sep 17, 2009 par Thomas

Le lever de soleil sur la plage de Pohara fut magnifique. La journée a été splendide, le ciel bleu et les températures excellentes. La côte est du pays sonnait d’ailleurs des records de chaleur en ce début de printemps, avec 27°C à Timaru, ce qui est assez rare tout de même en septembre. Nous sommes parti tôt pour profiter du beau temps. Nous avons passé l’Abel Tasman National Park. Les paysages étaient hallucinant, encore plus beau que sur les brochures ! C’est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande mais il est incroyable. C’est un mélange de vallée, de forêt, de plages de sable fin, d’eau vert émeraude transparente. Arrivés au village de Kaiteriteri, nous avons embarqué sur un catamaran pour visiter la réserve marine de l’Abel Tasman National Park. Le bateau est arrivé sur la plage de sable doré, nous avons embarqué pour trois 4 heures de navigation au milieu d’une eau verte émeraude de rêve. Peu de temps après notre départ nous avons croisé un phoque qui avait attrapé un poulpe et qui, pour le manger, le balançait dans tous les sens. Les phoques font cela car ils ne possèdent pas d’incisives. Donc pour manger un poulpe, le découper et le mâcher il faut que le phoques le mette dans sa gueule et le déchiquète en le balançant en l’air. C’était un spectacle super chouette et rare. Ensuite nous avons navigué entre les îlots et la baie. Nous avons croisé des fous de bassant et beaucoup d’autres oiseaux. Nous nous sommes approchés d’un îlot où un petite colonie de phoques jouait tranquillement sur les rochers. En cette saison il y a plein de petits et les mères allaitent encore. Ce sont des animaux très joueurs qui n’ont pas vraiment peu de l’homme. Nous nous sommes approchés vraiment très près et cela ne les a pas franchement perturbés. Ils ont plongés, couru et joué devant nous. Nous étions ébahit. Les phoques que nous avons vus sont une espèce endémique à la Nouvelle-Zélande, ce sont les plus petits phoques du monde, bien que je les ai trouvé bien assez gros. Ensuite nous avons été accompagnés par une colonie de dauphins qui jouaient avec notre bateau. On réalise dans ces moments là combien nous avons de la chance de voir autant de merveilles et d’animaux aussi extraordinaires. Nous avons vu des plages désertes d’une beauté sauvage à peine croyable, des plages comme on se les imagine dans nos rêves : paradisiaques. Il faisait un temps génial. Nous avons pris pas mal de couleurs et toutes mes tâches de rousseurs sur le visage sont revenues au grand gallop. Le bateau nous a posé sur une plage de sable doré. C’était le paradis. En revanche c’est là que nous nous sommes fait attaquer par des sandflies et ils nous ont bien piqués. Sur le retour notre catamaran à repris des gens qui étaient partis en randonnée sur différents îlots. De retour au camper van nous avons repris nos bonnes habitudes et nous sommes enduis d’anti-moustiques. Nous avons poursuivis notre route jusqu’à Nelson. Une ville très mignonne entourée de vignobles. Ce soir nous allons nous faire un barbecue. La vie est toujours aussi douce sur Aotearoa !

Pour voir les photos cliquez ici

Day 18 Picton - Kaikoura

Posté le Sep 17, 2009 par Thomas

Sous un beau soleil nous avons quitté Picton en direction de Kaikoura. Nous avons longé la route côtière magnifique. Il nous a fallu faire une partie du chemin sur des routes non goudronnées. En Nouvelle-Zélande, les beaux paysages, ça se mérite ! Nous sommes passés par plusieurs baies toutes aussi belles et impressionnantes les unes que les autres. Nous sommes arrivés ce midi à Blenheim, une ville de 30 000 habitants. Cette ville est ce que Bordeaux est à la France. Blenheim est la capitale du vin. Il y a des vignes partout à perte de vue. De nombreux viticulteurs se partagent des terres immenses. Le vin en Nouvelle-Zélande est excellent et n’a rien à envier aux vins Français. Même si seuls les pétillants ont des bouchons en liège, les vins traditionnels sont excellents. La Nouvelle-Zélande exporte beaucoup son vin. A Blenheim, nous avons été visiter les caves Montana. C’est le plus vieux vin made in NZ ! La production est toujours située dans les locaux d’origine. Le domaine est constitué d’une belle bâtisse aux airs provençaux et de dizaines de cuves immenses. Nous avons pu en savoir plus sur la production de vin dans cette région. Nous avons ensuite testé différents vins : Sauvignon Blanc, Pinot Noir, Merlot et Deutz. Ensuite nous avons repris la route. Près de Kaikoura, des centaines de phoques se font bronzer sur la côte. On n’en avait jamais vu autant de notre vie. Ils sont partout. En cette saison il y a plein de petits. C’est un vrai plaisir que de les voir jouer et évoluer sur les plages. Nous avons observé l’horizon mais on n’a pas vu de baleines. Ce sera pour demain. Kaikoura c’est la capitale de la langouste. Il y en a des quantités phénoménales ici. Nous sommes allés en acheté une grosse qu’on mettra au four avec du vin blanc ce soir, on va se régaler. Nous avons trouvé un camping génial à l’entrée de Kaikoura. Nous avons fait trempette dans le jacuzzi et nous partons maintenant faire cuire notre langouste. Bon appétit.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 17 Nelson - Picton

Posté le Sep 17, 2009 par Thomas

Le beau temps aujourd’hui nous a motivés pour rouler vers Picton en passant par le French Pass. C’est un détroit découvert par le Commandant Dumont D’Urville qui est accessible par une route non goudronnée et sinueuse. C’est un sacré détour mais il en valait la peine. La route jusqu’au détroit était belle à couper le souffle. Des centaines de moutons bordaient le chemin. C’est très chouette à voir car en ce moment en Nouvelle-Zélande c’est la pleine saison des agnelages. Ils sautent partout et jouent tout le temps. C’est mignon comme tout. Nous avons aussi aperçu depuis les hauteurs les élevages de moules tout le long de la baie. Arrivés au French Pass, nous avons eu une pensée pour nos ancêtres qui sont venus jusqu’ici, qui aurait pu coloniser la Nouvelle-Zélande mais qui se sont fait coiffés au poteau par les anglais ! Sur la route du retour nous avons fait un arrêt dans le petit village de Havelock, capitale mondiale de la moule ! D’ailleurs sur la plage il y avait des centaines de coquilles de coquilles St-Jacques vides et échouées. Ces crustacés sont en surnombre ici ! Quand on pense au prix qu’elles sont en France ! Ici elles ne coûtent pas plus cher que des moules. Nous sommes au cœur de la région du Marlborough, région célèbre pour son vin et reconnue dans le monde entier. Partout sur des kilomètres et à perte de vue les vignes se suivent. C’est un paysage très beau et original. Nous sommes arrivés à Picton en fin de journée sous le soleil. C’est à cet endroit que les ferries arrivent de Wellington (île du nord). C’est donc un port stratégique en Nouvelle-Zélande. Il y a environ 4000 habitants à Picton, une superbe marina, l’épave du célèbre bateau de commerce Edwin Fox et un front de mer bordé de palmiers. Nous passerons la nuit ici en camper van. Nos prochaines étapes seront plus courtes en termes de temps de conduite, nous pourrons ainsi prendre tout notre temps pour redescendre vers Christchurch. Et oui, nous avons entamé notre descente vers notre point de départ. Nous nous envolons pour Sydney mercredi prochain. Difficile de s’imaginer qu’il va falloir quitter Aotearoa !

Pour voir les photos cliquez ici

Day 15 Westport - Pohara Beach

Posté le Sep 15, 2009 par Thomas

L’été est arrivé et les températures grimpent. Il fait maintenant chaud en journée et nous pouvons enfin nous balader en shorts ! Nous avons quitté Westport ce matin pour remonter encore plus au nord en direction de l’Abel Tasman National Park. Nous avons longé les Buller Gorges, une rapide et très longue rivière qui s’étend sur des kilomètres. Nous étions entourés de paysages de montagnes, de prairies et de forêts. Nous avons fait une pause dans la matinée pour nous arrêter à Murchison pour emprunter le swing bridge, le plus long pont suspendu de Nouvelle-Zélande. Victimes de vertiges s’abstenir ! Ce pont nous a menés sur un îlot pausé au cœur de la Buller Gorge. On s’est fait une petite track de 15 minutes dans le bush pour profiter du soleil. Nous avons retraversé le pont pour repartir. Tout au long de notre journée nous avons eu une météo estivale et vu des paysages incroyables. Nous sommes arrivés dans la région de Nelson où les vergers et les cultures de houblon (qui sert à fabriquer la bière) façonnent la terre. C’est une région très ensoleillée avec un climat méditerranéen. Tout pousse ici, d’ailleurs il y a beaucoup d’orangers. Nous avons pas mal roulé sur des routes de montagnes escarpées. Notre van tient le pavé impeccable. On sent qu’il a déjà fait plus d’une fois le tour de la Nouvelle-Zélande ! Nous avons terminé notre journée en allant au Cap Farewell, le point le plus au nord de l’île du sud. Nous y sommes allés au couché du soleil et c’était grandiose. Pour arriver au view point il a fallu traverser les champs de moutons. Cette fois-ci, nous sommes vraiment au nord, c’est le début de l’été et la végétation est encore complètement différente. La côte est magnifique. Sur la route nous croisons d’autres personnes de toutes nationalités qui font le tour du pays. La saison touristique ne fait que commencer, il y a donc peu de monde sur les routes, dans les hôtels et les campings. En cette saison, cela ne sert à rien de réserver son hébergement, il y a toujours de la place partout. C’est très agréable de pouvoir visiter le pays sans qu’il y ait des foules de touristes partout, on profite d’être parfois vraiment tous seuls dans des endroits incroyables. Ce soir après avoir fait pas mal de kilomètres nous nous sommes posés dans un camp ground à Pohara Beach, un tout petit village au bord d’une belle plage de sable blanc.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 12 Wanaka – Franz Josef Glacier

Posté le Sep 15, 2009 par Thomas

Nous avons quitté Wanaka ce matin sous le soleil et des températures estivales. Sur notre route vers Franz Josef Glacier nous sommes allés visiter le musée Puzzling World. C’est un musée très original sur le thème des illusions d’optiques : hologrammes, trompes l’œil…. A l’extérieur un labyrinthe particulièrement corsé nous a permis de faire une bonne marche. A l’intérieur, différentes salles présentaient des hologrammes, une salle entièrement penchées qui donnait mal au cœur et plein d’autres illusions d’optiques vraiment bluffantes ! Vers midi nous avons repris la route en direction du Franz Josef Glacier. Nous avons laissé derrière nous les sommets enneigés pour nous diriger vers la West Coast. Tout au long de notre route, la forêt primaire sublime se montrait avec d’imposantes montagnes. Nous avons eu droit à des vraies averses tropicales tout au long du trajet. Cela faisait bien longtemps qu’on n’en avait pas eu. La West Coast est la région la moins peuplée de Nouvelle-Zélande avec 35000 habitants seulement en raison du climat pluvieux (environ 170 jours de pluie par an !). Mais c’est aussi ce qui fait que la végétation soit aussi belle et la forêt primaire si imposante. Nous avons été surpris de ne croiser absolument aucune civilisation pendant des dizaines et des dizaines de kilomètres. Le néant. Rien. Aucune habitation, pas de réseau pour le portable. Aucune présence humaine. Uniquement la forêt tout autour. C’était incroyable, on se serait cru dans un film. Cela été aussi angoissant par moment. C’est dans ces endroits qu’on se demande ce qui se passerait si quelque chose nous arrive, une panne, un accident ! Emprunter de telles routes vaut le coup. C’est rare des endroits vides de toute civilisation. Nous nous sommes arrêtés voir de chutes d’eau impressionnantes. Pendant notre pause déjeuner nous avons pu constater que nous sommes bien arrivés dans la région des sandflies. Ce sont de petits insectes pas plus gros que des moucherons mais qui piquent comme des moustiques. Et quand ils piquent, ça fait mal. Nous avons pensé à nous acheté du répulsif qui a déjà servi aujourd’hui. Nous sommes arrivés en fin de journée à Franz Josef Glacier. Nous avons trouvé un motor camp pour passer la nuit en van. Les pluies se calment puis reviennent, les joies du climat tropical ! Demain nous partons escalader le Franz Josef Glacier.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 14 Hokitika - Westport

Posté le Sep 15, 2009 par Thomas

Nous sommes maintenant bien remontés au nord de l’île. Les températures sont estivales et le ciel est bleu. Nous avons même sortis nos shorts et t-shirts, c’est pour dire ! Réveillés au son des vagues à Hokitika, nous sommes partis vers Westport en longeant la côte et la mer de Tasmani. Nous avons visité Shantytown. C’est un ancien village de chercheurs d’or de la fin du 19ème siècle. Le village a été reconstitué à l’identique, le train à vapeur fonctionne toujours. Nous l’avons emprunté pour aller visiter une ancienne scierie. Nous sommes devenus orpailleurs et avons pu trouver quelques paillettes d’or nous même que nous conservons soigneusement dans un petit flacon. Ce n’est pas si évident de trouver de l’or, c’est même un sacré boulot. C’était une visite très intéressante qui nous ramenait près de deux siècles en arrière. Nous avons ensuite repris la route de la côte sous le soleil. Nous sommes allés voir les Pancake Rocks à Punakaiki. Ce sont des rochers détachés d’une falaise qui ont la forme de pancakes superposés. C’est une véritable curiosité et c’est magnifique. La vue depuis les falaises était incroyable. La côte ouest du pays est très sauvage et très agricole. De ce côté du pays il y a plus de vaches et moins de moutons (on finissait par avoir des hallucinations ovines à voir des milliers de moutons sur la côte Est !). Il y a peu de culture céréalière et beaucoup d’élevage de cerfs et biches. On voit aussi à l’ouest plus d’élevages de chèvres. Nous sommes aussi passés par le Cap Foulwind où se trouve une colonie de phoques qui se prélasse tranquillement sur les rochers. Il y a aussi un phare qui offre une belle vue sur la côte. Nous avons croisés des Wekas. Ce sont des oiseaux qui ne volent pas et qui ressemblent beaucoup à des poules faisanes. Cette espèce est endémique de la Nouvelle Zélande et protégée. Ces oiseaux sont amicaux et pas du tout peureux. Heureusement, ils sont moins pénibles que les Keas car ils n’attaquent pas. La route nous a offert des paysages grandioses et la chaleur du soleil nous réchauffe. Nous passons d’un extrême à l’autre mais c’est ce qui fait la beauté de la Nouvelle-Zélande. Le couché de soleil fut magnifique ce soir. Nous dormons en van à Wesport près de la plage. Chaque jour nous découvrons et chaque jour nous nous émerveillons. Nous en sommes à maintenant plus de la moitié de notre périple dans le sud et le temps passe à une vitesse folle !

Pour voir les photos cliquez ici

Day 13 Franz Josef Glacier - Hokitika

Posté le Sep 15, 2009 par Thomas

Nous nous sommes levés au son des averses tropicales. La météo n’était pas très optimiste. Dès 8h30 nous sommes partis malgré la pluie faire une randonnée guidée pour escalader le Franz Josef Glacier. Il n’y a que trois glaciers de la sorte dans le monde (Franz Josef et Fox Glaciers en NZ et un autre en Amérique du Sud). Nous nous sommes équipés avec des chaussures de randonnée, des crampons et des pantalons et vestes spéciaux. Nous avons rejoint le glacier à 4 kilomètres en bus avec un petit groupe de personnes. Nous avons commencé la randonnée avec 3 kilomètres dans la vallée pour rejoindre le glacier. Les paysages étaient superbes. Arrivés au pied du glacier et après avoir enfilé nos crampons, le ciel s’est soudainement dégagé pour laisser place au soleil. Un vrai miracle. Nous avons effectué notre ascension, crampons aux pieds. Le terrain jonché de pierre était glissant. Ensuite nous avons fait le reste de la randonnée sur le glacier et là, heureusement qu’on avait des crampons aux pieds car en cas de chute il n’y a aucun moyen de se rattraper où que ce soit. Le glacier est immense avec de belles couleurs blanches, puis bleues puis de terre. C’est un endroit unique ! En nous glissant dans une crevasse ma jambe droite est partie dans un trou ! Une belle frayeur sur le moment car dans un glacier quand on commence à glisser on ne sait pas quand ça va s’arrêter. Du haut du glacier la vue était grandiose. Pour terminer nous sommes redescendus du glacier, ce qui n’est pas la partie la plus évidente de la randonnée. Après une demie journée de randonnée nous étions heureux, la tête pleine de souvenirs mais complètement crevés. Il fallait pourtant reprendre la route pour continuer notre remontée vers le nord de l’île. Nous avons quitté les montagnes, pris la route de la côte en direction d’Hokitika. C’est un petit village en bord de mer de Tasmanie bien sympathique. Nous y passons la nuit dans le van. Ce soir nous sommes allés manger en ville dans un pub pour pouvoir voir le match All Blacks (NZ) vs Spring boks (Afrique du Sud). Le match se déroulait à Hamilton. Malheureusement les Blacks ont perdu ! Déception générale. Les kiwis sont déçus ! Nous aussi, mais ça ne gâchera pas nos vacances.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 11 Treble Cone

Posté le Sep 11, 2009 par Thomas

Aujourd’hui nous sommes allés faire du ski à Treble Cone à 29 kilomètres de Wanaka. C’est un des meilleurs spots de Nouvelle-Zélande pour les amateurs de ski. Il y a de nombreuses pistes de niveaux différents, un télésiège express (18 km/heure) et un plus lent pour monter au sommet de la montagne à 1960m. Il y a aussi bien sûr tire-fesses et tapis roulants pour les fainéants. On est arrivé à 8h30 ce matin. La route pour y accéder était très bonne et tout à fait dégagée. Nous sommes montés jusqu’en haut sans soucis avec le van. Après avoir pris nos forfaits et loué nos skis nous avons attaqué une première piste de difficulté moyenne. Les débuts pour Thomas ont été difficiles et il nous a fait de très belles chutes ! Deux heures plus tard il se débrouillait très bien. Il m’aura quand même fait bien rire lorsqu’il se prenait les talus ou encore quand il faisait des tours à 360 ! Nous avons fait plusieurs pistes assez longues. On en a vraiment profité et on s’est fait plaisir. La neige était très bonne et en quantité. Il n’y avait pas beaucoup de monde car nous sommes en semaines et ce ne sont pas encore les vacances scolaires. Cela nous arrangeait très bien, nous n’avons eu aucune attente au télésiège, le bonheur. J’ai pu descendre à fond les ballons plusieurs pistes, c’était extra. A midi nous sommes redescendus au pied de la station pour déjeuner. Quelques keas étaient présent en train de chiner de la nourriture comme toujours. Nous sommes rentrés sur Wanaka en milieu de journée. Malgré la crème solaire, nous avons pris de bonnes couleurs. Mon nez et mes joues sont bien rouges, ma crème Neutrogena est donc de sortie ! Les paysages de montagne à Treble Cone étaient de toute beauté. Nous avons encore vu de nombreux élevages de biches et croisé pas mal de lièvres. Nous restons encore sur Wanaka au backpacker ce soir. Un peu de confort et une douche chaude étaient les bienvenus. Nous sommes allés faire quelques courses pour cuisiner ce soir. C’est l’avantage de passer la nuit en backpacker ou en motor camp. On a une cuisine à disposition ainsi que des douches et sanitaires. La nuit sera bonne après une telle journée. Thomas a quelques douleurs dues à ses chutes et moi j’ai les cuisses qui me tiraillent. On va s’endormir comme des bébés !

Pour voir les photos cliquez ici

Day 9 Te Anau - Queenstown

Posté le Sep 11, 2009 par Thomas

Nous avons quitté Te Anau sous quelques nuages et un peu de pluie. Heureusement sur la route le temps s’est bien dégagé et les températures printanières sont bien agréables. Les paysages de plaines désertiques entourées de montagnes enneigées  étaient sublimes. Nous avons encore pris de nombreuses photos. Certaines zones n’étaient pas du tout habitées sur des kilomètres et des kilomètres. On se sentait bien loin de tout. Nous sommes arrivés à Queenstown en début d’après-midi. Nous dormons ce soir au Sofitel, la crème du luxe des hôtels (on a eu une chambre à prix cassé, ça a des avantages de travailler dans le milieu de tourisme). Il est situé en plein centre de Queenstown. La ville compte environ 7500 habitants et 15000 avec les environs. L’ambiance station de sports d’hiver chic est très sympa. Les belles voitures défilent dans les rues et les boutiques de luxe comme Vuitton sont présentes. C’est un peu le Courchevel de Nouvelle-Zélande. Nous sommes d’abord allés à l’hôtel pour nous poser dans notre chambre. La chambre est hallucinante. La salle de bain avec spa est géniale. On nous a aussi eu plein de petits cadeaux à disposition dans la chambre et un gentil mot de la part du directeur de l’établissement. On apprécie le luxe et la grande classe de cet hôtel 5 étoiles. Après un bon bain et un peu de repos nous avons visité Queenstown. Le charme de cette ville est basé sur le fait qu’elle est située au bord du lac Wakatipu. Les stations de ski sont juste à côté. Ce soir nous sommes allés manger du poisson frais dans un restaurant assez original. Nous nous couchons de bonne heure pour être en pleine forme demain matin.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 10 Queenstown – Wanaka

Posté le Sep 11, 2009 par Thomas

La journée a été magnifique, la météo splendide. Nous avons quitté Queenstown de bonne heure pour aller faire du jet boat sur la Shotover River. Le jet boat c’est un vrai bolide de bateau qui permet de faire des pointes de vitesse en rivière. Le concept a été inventé en France dans les alpes puis exporté dans le monde entier. Chaque bateau est petit (20 passagers), à fond plat et dessiné pour la navigation en rivière seulement. De gros moteurs lui donnent une puissance de 520 cv et une patate incroyable. En fin de matinée nous sommes montés à bord, armés de nos doudounes et gilets de sauvetage et peu rassurés. Dès que les moteurs du bateau se sont mis en route, nous sommes littéralement restés scotchés à nos sièges, tellement il y a de chevaux sous le capot ! Nous avons été à tout vitesse sur la rivière et frôlant les rochers et en faisant des tours à 360 degrés. Sensations fortes et effet rafraichissant garantis ! Après le jet boat nous avons pris la route direction Arrowtown. C’est un ancien village de chercheurs d’or. Les bâtiments n’ont pas changé et les vendeurs d’or sont présents partout. C’est un village qui a beaucoup de charme que nous avons beaucoup aimé. D’ailleurs en faisant du jet boat nous avons croisé des chercheurs d’or (si, si ça existe encore) qui étaient en plein travail. Le long de la route nous avons été entourés des Remakables, de majestueuses montagnes aux sommets couverts de neige. A Arrowtown nous avons aussi fait un détour par la clinique vétérinaire « Remarkable Vet ». Mais pourquoi me direz-vous ? Non, nous n’avons pas adopté de chien ! C’est dans cette clinique qu’un excellent documentaire, retraçant le quotidien de Geoff le vétérinaire de campagne, a été tourné puis diffusé en Europe sur la chaîne National Geographic. On avait pour habitude en Irlande de suivre tous les épisodes. Nous avions découvert cette série par hasard et comme c’était sur la Nouvelle-Zélande, on avait suivis tous les épisodes. La star du documentaire est un chat qui s’appelle Diesel. Ce chat a été trouvé malade puis adopté par Geoff, le vétérinaire. Je m’étais juré qu’en Nouvelle-Zélande j’irai voir cette clinique en vrai et rencontrer Diesel. C’est chose faite. Ce midi nous sommes allés à la clinique pour rendre une petite visite, voir enfin les lieux et rencontrer Diesel le chat. Il était étalé sur une chaise au soleil et s’est volontiers laissé caresser. On a pris des photos de cette star et l’assistante du vétérinaire m’a donné des cartes postales de Diesel le chat !! J’étais trop heureuse. Moment génial. Bah quoi ? Mon idole est un chat et alors ? Après notre arrêt à Arrowtown nous avons roulé vers Wanaka, LA station de ski de l’île du sud. C’est le meilleur spot de neige. Nous dormons à Wanaka en backpackers 2 nuits. Demain nous irons dévaler les pentes neigeuses de Wanaka à fond les ballons. Comme on est bien en vacances !

Pour voir les photos cliquez ici

Day 7 The Catlins - Te Anau

Posté le Sep 7, 2009 par Thomas

Aujourd’hui c’était la fête des pères en Nouvelle- Zélande. Ce matin nous nous sommes réveillés sous un grand soleil mais avec des températures hivernales, quelques petits degrés. L’avantage c’est que ça réveille. Dans le van nous n’avons pas froid la nuit car nous sommes couverts et très bien équipés, en revanche quand il s’agit de sortir du van, c’est très dur ! Nous avons eu une très grosse journée pour faire la pointe sud. Nous n’étions que quelques personnes dans le camping dont un couple de retraités qui nous ont gentiment accueillis dans la salle à manger avec la messe pour le petit déj ! Nous avons tout d’abord roulé en direction de Kaka Point qui est une langue de terre avec de très belles plages de sable blanc. Ensuite nous sommes partis en direction de Nugget Point. C’est une péninsule splendide qui héberge des colonies de pingouins et de lions de mer. Au bout du rocher un très beau phare blanc permet aux bateaux d’éviter tous les rochers alentours. C’est une promenade très agréable. Nous sommes ensuite passés à Curio Bay puis voir la Petrified Forest. C’est une ancienne forêt au cœur d’une baie qui a été ensevelie sous une coulée de lave suite à une irruption volcanique. Nous avons poursuivis vers Slope Point, le point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande et le plus proche du pôle sud. Le vent glacial était bien vivifiant. On sent que la banquise n’est pas très loin malheureusement nous n’avons pas croisé d’icebergs comme c‘est souvent le cas ici ! Cette fois nous avons vraiment sentis que nous étions au bout du monde. En route, nous sommes aussi passés par des réserves naturelles magnifiques comme la Tahakopa Bay Scenic Reserve. Nous avons aussi fait escale à Bluff, un village tout au sud de la Nouvelle-Zélande. Ce village n’a rien de spécial si ce n’est que c’est le premier producteur d’huître du pays et qu’il abrite la seule et unique usine d’aluminium de Nouvelle-Zélande. Ce village est coincé entre deux baies qui sont très jolies. Depuis les hauteurs nous avons pu voir au loin la Stewart Island et ses sommets enneigés. Tout le long de la route des milliers et des milliers de moutons faisaient des petites tâches blanches dans les champs. Après tout cela, il était tant de partir pour Te Anau. Nous sommes arrivés en fin de journée et avons trouvé un super camping avec tout ce qu’il nous faut et extrêmement propre. Nous sommes allés nous cuisiner notre dîner dans la cuisine puis on est partis prendre une bonne douche. Nous revoici au bord d’un lac au cœur des montagnes aux sommets couverts de neige. C’est magique. La météo annonce 1 degré pour demain matin avec un peu de glace mais aucun risque d’avalanche dans les fiords ! C’est une bonne nouvelle.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 8 Milford Sound

Posté le Sep 7, 2009 par Thomas

Aujourd’hui était une journée exceptionnelle, tant par la météo, excellente, que par la beauté des paysages qui nous entouraient. Nous sommes maintenant dans une région qui s’appelle le Fiordland National Park. Comme son nom l’indique cette région abrite un fiord gigantesque le Milford Sound, situé à 120 kilomètres au nord de Te Anau. Cette zone est classée Patrimoine Mondiale par l’UNESCO. La route qui mène au fiord est tortueuse et enneigée. Heureusement nous sommes au printemps et aujourd’hui la route était parfaitement praticable, nous n’avons donc pas eu besoin de mettre nos chaînes. Nous avons emprunté un long tunnel pour traverser les montagnes. Certaines zones étaient en cours de déblayage car d’importantes avalanches avaient eu lieu les jours précédents. En route nous avons fait quelques pauses et des Keas, une espèce de perroquet des alpes en voie de disparition, nous ont accueillis à chaque stop. Ce sont des perroquets qui ne vivent qu’en montagne. Ils sont extrêmement rusés et savent très bien comment chiner de la nourriture : une fois que vous êtes garé en van sur un parking, l’un d’eu fait le beau devant vos yeux et un autre s’approche tout doucement de votre véhicule pour voler discrètement toute nourriture disponible. Ces oiseaux sont très intelligents et savent même comment ouvrir une portière de voiture. Pendant notre pause déjeuner, alors que j’ouvrais un paquet de chips dans le van la porte ouverte, un kea a tenté de rentrer et de s’incruster. Les keas n’ont pas du tout peur de l’homme et sont de vrais pots de colle. Ce sont de gros oiseaux avec un bec recourbé qui déchiquète tout comme les chaussures par exemple. La prudence est de mise quand on en croise et d’ailleurs de nombreux panneaux sur les routes indiquent leur présence. Il est interdit de les nourrir d’ailleurs. A 11h nous étions arrivés au port de Milford Sound pour faire une croisière de 2 heures pour observer le fiord. Le ciel était d’un bleu intense avec quelques nuages d’altitude, les sommets du fiord couverts de neige, l’eau était transparente, c’était des paysages absolument remarquables et inoubliables. Cela fera partie des paysages de Nouvelle-Zélande qui resteront dans nos mémoires. Des dauphins nous ont même accompagnés au départ du port et ont joué avec le bateau comme des fous. Ensuite nous avons croisé deux petites colonies de phoques qui étaient posées tranquillement sur des rochers. Du haut du fiord coulaient des chutes d’eau incroyables de plus de 160 mètres de haut. Nous sommes restés bouche bée devant la splendeur des paysages. Après notre croisière nous sommes retournés vers Te Anau. Nous avons fait plusieurs arrêts au bord de criques hallucinantes. Les paysages sont immenses, on se sent tout petit. Ce soir nous dormons en van sur Te Anau et son lac fabuleux.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 5 Oamaru – Dunedin

Posté le Sep 5, 2009 par Thomas

Au levé ce matin, la température dans le van était de 5 petits degrés. La nuit a été calme. On s’est réveillé sous un beau ciel bleu encore une fois. Notre petit déjeuné avalé nous sommes partis en direction de Dunedin. Nous avons fait un premier arrêt à Moeraki sur la plage pour voir les « boulders ». Ce sont de pierres rondes pausées sur la plage. Il y a une explication géologique à ce phénomène très curieux mais aussi une belle légende Maori qui, à mon avis, est bien plus sympathique. Nous nous sommes amusés parmi les rochers, c’était une très belle ballade matinale. Ensuite nous nous sommes arrêtés à Shag Point plus au sud. C’est une péninsule sur laquelle des colonies de phoques et lions de mer viennent se poser. Nous avons pu en observer pas mal dont un phoque qui faisait sa sieste près de nous. Très doucement nous nous sommes installés près de lui. Il nous a regardés et observés. Il nous a tolérés sur son territoire car on se faisait tous petits. Ces animaux sont attendrissants mais il ne faut jamais oublier qu’ils sont sauvages et peuvent avoir des réactions  violentes lorsqu’ils se sentent en danger ou que la présence des humains leur fait peur. Nous nous sommes approchés  en douceur et il a visiblement accepté notre présence. C’était un privilège de pouvoir approcher de si prêt un tel animal dans son milieu naturel. C’était un moment incroyable. Après Shag Point, nous avons déjeuné dans le camper van près d’une plage magnifique avant de rejoindre Dunedin, 120 000 habitants. Le choc. Après tant de nature, se retrouver dans une ville nous semblait étrange. Nous avons visité la ville et aussi la célèbre Brasserie Speights, bière kiwi fabriquée à Dunedin. On en a dégusté plusieurs sortes. Dunedin est une ville avec des gens simples, cools qui se foutent d’aller faire leur shopping en pantoufles, pieds nus ou de savoir si leur pantalon est bien assortis à leur t-shirt. Cette ville a des allures de village par moment. L’architecture est sympa assez proches de ce qu’on trouve en Ecosse ou en Irlande. Ce soir nous avons retrouvé Alex à Dunedin. C’est un pote français rencontré à Auckland et qui s’est installé pour quelques temps à Dunedin. C’était vraiment un bonheur de le revoir ! Ce soir nous dormons à l’hôtel en plein centre de Dunedin. Peu à peu nous nous rapprochons du pôle sud !

Pour voir les photos cliquez ici

Day 4 Mount Cook – Oamaru

Posté le Sep 5, 2009 par Thomas

En se levant ce matin, le soleil était au rendez-vous. Il habillait le Mont Cook d’une superbe lumière dorée. Le ciel était bleu azure. Il n’a pas neigé pendant la nuit mais les paysages étaient restés bien blancs.  Nous avons quitté l’hôtel pour nous rendre à quelques kilomètres pour faire un tour d’hélicoptère histoire de vivre un vieux rêve d’enfant ! Nous avons survolé le Mont Cook et sa vallée pendant 20 minutes. Nous avons même pu nous poser sur la neige au milieu des montagnes. On s’est promené sur la montagne quelques minutes. La température en haut était de -12°C, autant dire que c’était glacial. Ce vol en hélicoptère était magique, les paysages grandioses et on n’avait pas assez de 4 yeux pour tout voir ! Munis de nos casques et micros nous avons pu parler au pilote et il nous a expliqué pas mal de choses sur la région. Nous avons pris pas mal de photos. C’était mémorable ! On était tous les deux à l’avant de l’appareil près du pilote. Nous avons donc eu une vue incroyable. C’est un pur souvenir qui restera gravé, un moment unique. Après notre vol en hélico, nous avons repris la route laissant derrière nous les montagnes pour repartir vers la côte Est, à Oamaru pour être précis. C’est une ville de 13000 habitants située au bord de l’océan pacifique. Une ville tranquille avec un port sympathique. En fin de journée nous nous sommes arrêtés à Bushy Beach près d’Oamaru. C’est une plage fermée aux baigneurs à partir de 15h tous les jours car une colonie de Pingouins au Yeux Jaunes (très rares) y a élu domicile pour passer la nuit. 2 heures avant le coucher du soleil tous les jours, les pingouins sortent de l’eau pour remonter dans le bush pour passer la nuit. Nous avons eu la chance d’observer ces animaux si rares, dans leur milieu naturel. L’un d’eux était près de nous. D’autres étaient plus loin mais nous avons pu les observer avec une bonne paire de jumelles. C’était de toute beauté. Nous avons aussi vu tout près des lions de mer qui lézardaient sur le sable tranquillement. C’était un spectacle rare auquel nous avons eu la chance de participer. C’est dans ces moments là qu’on mesure la chance que l’on a de voir autant de choses en Nouvelle-Zélande. Ce soir nous avons élu domicile sur les hauteurs  du port d’Oamaru. Nous passons la nuit dans le van. Les températures sont bonnes.

 

Pour voir les photos cliquez ici

Day 6 Dunedin – The Catlins

Posté le Sep 5, 2009 par Thomas

Après une super soirée passée avec Alex, nous avons quitté Dunedin en  direction de la Otago Peninsula. Avant d’y arriver nous avons fait quelques courses car dans les 2 prochains jours nous risquons fort de nous retrouver au fin fond de la Nouvelle-Zélande. Nous sommes ensuite allés faire le plein d’eau à la brasserie Speights qui offre l’eau de sa fontaine puisée sous la ville de Dunedin.  Ensuite nous avons fait un détour par Baldwin Street, à 2km du centre de Dunedin. C’est la rue la plus pentue du monde. C’est très impressionnant et nous n’avons pas voulu prendre le risque de monter au sommet en van. Déjà vue du bas elle est très très impressionnante. Je plains les pauvres gens qui y habitent car franchement monter cette rue à pieds relève de l’exploit bien qu’elle soit goudronnée. Les routes de la Otago Péninsula nous ont offert des paysages splendides sous un immense soleil qui nous a très bien réchauffé. Au bout de cette péninsule se trouve Tairoa Head. C’est une réserve naturelle qui permet aux grands albatros de venir s’y reproduire chaque année. C’est un phénomène unique au monde car les albatros ne nichent que sur des îles et non des péninsules. Nous avons pris une visite guidée de Tairoa Head et de son fort militaire. Nous avons pu observer de magnifiques jeunes albatros. C’était un superbe spectacle et une certaine joie de les voir évoluer dans leur environnement naturel. La visite s’est terminée par la découverte du fort militaire et surtout du canon. Nous avons fait une pause déjeuner dans une crique au bord de l’eau au milieu des mouettes. Avant de quitter la péninsule nous sommes allés au Larnach Castle, le seul et unique château de Nouvelle-Zélande, construit vers la fin des années 1800 par un riche banquier australien. Nous avons fait le tour des jardins. En fin d’après-midi, nous avons roulé vers les Catlins, une région de forêts sublimes. Tout au long de notre route nous sommes bordés de troupeaux de moutons. C’est hallucinant le nombre de moutons qu’il peut y avoir dans ce pays. Les élevages de biches sont aussi très nombreux. La campagne est belle et très différente d’un point à un autre. Les routes sont excellentes, larges et très bien goudronnées la plupart du temps. Nous maîtrisons la conduite du van parfaitement même si nous adapter à une boîte manuelle nous a pris une bonne journée. Nous nous arrêtons où nous voulons, c’est ça la liberté. Ce soir nous dormons dans un motor camp dans une petite ville appelée Balclutha au milieu de nul part pour un peu de confort mais passerons la nuit dans le van.

Pour voir les photos cliquez ici

Day 3 Lake Tekapo - Mount Cook

Posté le Sep 2, 2009 par Carole

Première nuit à bord de notre super camper van. Armés de notre bouillote, de notre couette, d’un bonnet pour Thomas et nos duvets nous nous sommes endormis de bonne heure. En pleine nuit nous sommes réveillés par un bruit de serrure. Thomas saute du lit. Quelqu’un essayait d’ouvrir la portière passager puis la portière conducteur. Voyant qu’on était réveillés, la personne est partie. On pense qu’il s’agit de quelqu’un qui s’est trompé de camper van et non d’un voleur. En effet il y avait d’autre camper vans similaires au notre sur la même rangée. Les voleurs sont rares sur les campings comme ça.  On s’est quand même foutu une bonne trouille sur le moment ! Malgré tout on a bien dormi. On s’est réveillé à 7h. Température à l’avant du van : 7°C !!!  Le sol et les montagnes étaient blancs. Il a neigé toute la nuit. Après un petit déjeuner bien mérité, nous sommes partis en direction du Mont Cook. Il a fait beau et il a neigé toute la journée. Nous sommes passés par le village de Twizel. La route était magnifique. Plus on allait vers le Mont Cook plus les montagnes de couvraient de neige. Nous avons vu un autre lac magnifique sur notre route.

On en prend plein les yeux, c’est encore plus beau et plus sauvage que ce que l’on imaginait. Arrivés au pied du Mont Cook nous avons fait une super bataille de neige. Thomas a remporté la victoire en finissant par me mettre la tête dans la neige ! Ce soir nous restons à l’hôtel Hermitage. Un beau 4 étoiles au pied du Mont Cook. L’hôtel nous a gentiment offert la nuit vue que je bosse dans le milieu. Nous avons une chambre magnifique avec une vue magnifique sur les montagnes. Cet après-midi, nous avons visité un musée dédié au Mt Cook et au célèbre alpiniste kiwi Sir Edmond Hillary, décédé il y a peu de temps. Nous profitons d’une journée de luxe et de confort dans un décor de rêve. Ce soir resto, c’est aussi ça les vacances !

 

Pour voir les photos cliquez ici

Day 1 Auckland - Akaroa

Posté le Sep 2, 2009 par Carole

Ce lundi nous avons quitté Auckland vers 9h30. Nous avons rendu notre voiture de location puis nous sommes arrivés à l’aéroport vers 10H45. Nous avons décollé d’Auckland avec Air New Zealand en direction de Christchurch pour commencer notre périple de trois semaines à travers l’île du sud. Le vol s’est bien passé. Sauf qu’au moment d’atterrir à Christchurch le vent au sol était fort et avait changé de direction. Le pilote nous a donc fait faire des ronds au-dessus de Christchurch pour pouvoir repositionner l’avion correctement. Pour ceux qui aiment l’avion comme Carole ;-) c’était pas vraiment très drôle ! Bref nous avons quand même atterri à Christchurch tant bien que mal. Excités d’être arrivés dans le sud, on se présente pour récupérer nos bagages en descendant de l’avion et là… Surprise !! La valise de Carole n’est pas arrivée en même temps que nous ! moment de panique, on ne voit pas la valise. Et merde, ça commence bien. On s’en va au bureau Air New Zealand pour déclarer la perte du bagage. On rempli des papiers, la tête déconfite. Réponse du personnel d’air New Zealand : « attendez quelques minutes que le prochain vol d’Auckland atterrisse, car des fois les bagages arrivent sur le prochain vol ! ». On n’avait encore jamais entendu un truc pareil ! On a traversé la terre sans qu’aucune valise ne se perde et là en faisant Auckland-Christchurch, la valise de Carole réussi à se perdre, c’est surréaliste ! Peu convaincus on attend de voir les bagages du prochain vol défiler devant nous. On attend, on attend !! et soudain, sortie de nulle part la valise de Carole apparaît sur le tapis roulant !!! Mais comment ma valise a-t-elle pu prendre le vol suivant ? Cela restera un mystère, l’essentiel c’est que j’ai pu récupérer ma valise et ma vie qui se trouve à l’intérieur.

On a ensuite récupéré le camper van. Une petite merveille !! Spacieux, pratique et confortable. Une bonne surprise donc ! On est ensuite allé faire quelques courses pour nous acheter des vivres à Christchurch avant de prendre la route direction Akaroa.

Sortis de Christchurch les montagnes majestueuses se dressaient devant nous. Le temps était magnifique. Le ciel était d’un bleu intense comme il y a seulement dans l’hémisphère sud. Les routes tortueuses de montagnes n’ont pas fait peur à notre camper van qui nous a mené jusqu’à notre motel à Akaroa sans encombres. Nous sous somme couchés tôt épuisés par une journée riche en émotions !

 

Pour voir les photos cliquez ici

Day 2 Akaroa - Lake Tekapo

Posté le Sep 2, 2009 par Carole

Le 1er Septembre est le jour du printemps en Nouvelle-Zélande. Ce matin nous sommes levés sous un magnifique soleil à Akaroa et avec des températures printanières. Akaroa, c’est la ville où les colombs français puis britanniques ont débarqué lorsqu’ils ont découvert la Nouvelle-Zélande. Toutes les rues ont des noms français ainsi que les magasins. De nombreux descendants de Colombs français se sont installés à Akaroa et y sont mort. Il y a d’ailleurs un cimetière français. Cette petite ville est située au creux d’une baie et est entourée de montagnes. Nous avons fait un tour dans le village et pris quelques photos depuis la plage. C’est d’ailleurs là que Thomas a été victime d’une attaque de mouettes, pas du tout contentes qu’on se soit introduit sur leur territoire. Thomas a d’ailleurs dû suspendre sa séance photos à cause de ça !
Nous avons ensuite emprunté les routes de montagnes pour faire le tour de la Banks Peninsula non loin d’Akaroa.  Les paysages étaient saisissants ! Nous avons mangé dans notre camper van en route (au menu : sardines, pain et fromage !) puis sous sommes repartis en direction du Lac Tekapo. Sur la route les sommets enneigés sont apparus peu à peu. Le Lac Tekapo est un des lacs les plus hauts de Nouvelle-Zélande. Sa couleur, bleue turquoise est impressionnante. Il est bordé de montagnes enneigées. C’est tout simplement un décor de rêve. En revanche il fait un froid glacial, nous sommes maintenant en montagne. Ce soir nous avons trouvé un espace pour garer notre van dans un petit camping pour camper van au bord du lac. Il a neigé lorsque nous sommes arrivés. Nous pouvons nous brancher pour avoir du courant. Il y a douches et cuisine très propres à disposition.  Thomas est allé nous faire cuire nos pâtes. Nous allons nous endormir peu après le soleil. La vie de manouche a officiellement commencé ce soir. Cela nous plaît bien. On est bien heureux dans notre van, au bout du monde !

 

Pour voir les photos cliquez ici