Vaches et moutons en danger

Posté le Jul 31, 2009 par Carole

Ici aussi en NZ c'est la crise. Même si ce n'est pas un désastre comme en France, le budget des ménages kiwis a la vie dure! Faire les courses coûte toujours plus cher et le prix de la viande a bien augmenté. D'ailleurs, un phénomène barbare se propage dans toute la NZ, une nouvelle profession est née: voleur de bétail. Certains n'ont plus les moyens de nourrir leurs familles alors ils volent des vaches et des moutons dans les grands élevages. Il faut savoir qu'en NZ les troupeaux sont grands, très grands. Un agriculteur à en moyenne 2000 moutons ou 100 vaches et plus. Dans l'île du sud certains fermiers ont jusqu'à 5000 têtes de bétailles. La NZ est un pays très agricole et la viande est une industrie.

 

Les voleurs de bétail agissent à plusieurs. Ils se rendent en pick-up dans une exploitation, choppe un vache ou un mouton. En maximum 15 minutes ils tuent la bête, la dépeussent, laissent la carcasse sur place et la peau. Ensuite ils vendent la viande au marché noir à des particuliers, des bouchers et certainement des grandes surfaces. Ils agissent très vite. Tellement vite que les pauvres fermiers n'ont pas le temps de réagir et  ne peuvent que constater les dégâts! Certains sont d'ailleurs victimes de menaces de mort et d'intimidation s'ils portent plaintes. La situation est sérieuse. Dans les grandes fermes, les caméras de surveillance fleurissent et certains fermiers veillent sur les troupeaux jours et nuits. Mais rien ne semble arrêter les voleurs de plus en plus nombreux. Le gouvernement et les assurances refusent de rembourser les fermiers car les cas sont toujours plus nombreux. Résultat, même les fermiers sont en crise, le comble en Nouvelle-Zélande! 

 

Lorsque nous sommes aller faire du ski, nous nous sommes arrêtés au bord de la route et avons trouvé une peau de vache tout fraîche avec encore la chair dessus. Elle était soigneusement posée sur une clôture. Cette pauvre vache a sans aucun doute été victime du marché noir! quelle horreur!

 

Bref, à moins de devenir végétariens on ne voit pas trop comment gérer le problème ici. Etre fermier est une profession à risque en NZ maintenant!

La Cigale

Posté le Jul 27, 2009 par Carole

La Cigale, c'est le nom du marché français qui se tient à Auckland le mercredi, samedi et dimanche dans le quartier de Parnell. C'est un des quartiers bobo d'Auckland. Hier dimanche, le froid était au rendez-vous mais un grand soleil et un beau soleil également. C'était un temps parfait pour découvrir enfin la Cigale. Depuis le temps qu'on est à Auckland on avait même pas eu le temps d'aller voir ce marché français. C'est un marché semi couvert qui offre de bons produits français et quelques denrées rares comme du Munster, de la vraie Fleur de Sel de Noirmoutier parfois à des prix plus abordables qu'en France. C'est également un des rares endroits en NZ où l'on peut acheter du VRAI pain et des pâtisseries françaises tout aussi bon qu'en France. Quelques stands NZ sont aussi présents comme celui du Manuka Honey (ou Miel de Manuka). D'autres stand proposent des produits bio. Il y a également un magasin de bons vins Français. On s'est d'ailleurs acheté une bonne bouteille de Chinon rouge 2005 qu'on dégustera pour fêter notre départ en vacances. Enfin une bouteille de vin avec un bouchon en liège. Il est très rare de trouver des bouchons sur les bouteilles de vins Australiens et NZ, elles se dévissent la plupart du temps!

On s'est aussi acheté une tarte au chocolat, une au citron, du pain et un morceau de comté français. Nous avons dégusté ça tranquille à la maison, un vrai moment de bonheur pour nous!

C'est donc une chouette promenade par une belle journée ensoleillée qui nous rapproche un peu plus de la France!

 

Pour voir les photos du marché cliquez-ici.

Car for Sale

Posté le Jul 26, 2009 par Carole

Le temps est venu de penser à vendre notre voiture avant notre départ pour Christchurch le 31 Août. Voici notre annonce pour ceux que cela pourrait intéresser.

Toyota Trueno

Année 1993
150 000km, 1600 cc Essence Automatique
Couleur noire
3 portes

Equipements :
Alarme et lecteur CD/MP3 (prise Ipod intégrée)
Vitres et rétroviseurs électriques
Verrouillage centralisé
Air conditionné

Divers :
Registration valable jusqu’au 13/09/2009
WOF valable jusqu’au 19/10/2009
4 pneus neufs
Vidange et filtres OK
Courroie distribution OK

Date & lieu de vente : Auckland fin Août 2009, véhicule visible dès maintenant sur Auckland CBD.
Etat Général excellent, très bonne routière, très grand coffre
Consommation moyenne $10/ 100km

Prix : $2600 négociable

Contactez Carole 00 64 21 051 1696 ou bien laissez-nous un message sur notre blog.

Pour voir des photos de la voiture cliquez ici.

Nouvelle-Zélande et après?

Posté le Jul 22, 2009 par Carole

La vie en Nouvelle-Zélande est toujours aussi douce malgré l'hiver et nos 16 petits degrés quotidiens! un vrai froid de canard dans cette partie du monde habituée aux grosses chaleurs. La fin de notre vie kiwi approche et c'est pas drôle. On aime pas cette impression qu'une page va se tourner. Heureusement il y aura l'après Nouvelle-Zélande en France qui s'annonce bien chargé avec notre mariage l'an prochain. Et puis rentrer en France ça veut dire tout recommencer aussi. Beaucoup de gens nous demandent comment on va faire pour le travail, trouver une maison.... je dois dire que cela ne nous stresse pas un brin! mais alors pas du tout. Je crois que le voyage nous a apporter une certaine zen attitude qui fait qu'on relativise beaucoup plus. On a été capable de réussir au bout du monde donc on devrait bien y arriver en France. 

On jette un coup d'oeil aux offres de jobs à droite à gauche en France histoire de sonder le terrain. On s'informe sur les régions du grand ouest qui pourraient nous plaire. On ne postule surtout pas avant de rentrer en France, ça ne sert à rien du tout. Quand on postule pour un job il faut être dispo pour un entretien. Ce qui ne sera pas notre cas avant d'être rentrés. Donc pas la peine de s'affoler. Les régions qui nous plaisent pour le moment sont la Bretagne, la Vendée, la Charente Maritime. Les pays de la Loire en général sont aussi dynamiques en matière d'emploi. Donc on verra bien! on a le choix de la destination!

 

Pour quitter la NZ, les choses sont simples au niveau des démarches. Pour le boulot, les préavis de départ sont très courts et dépendent de l'entreprise. Pour Thomas il doit l'annoncer 4 semaines avant et moi 2 semaines. Cela bouge beaucoup dans les entreprises ici, les gens voyagent, partent et reviennent. Il n'y a donc pas de drame à dire à son patron qu'on s'en va. C'est la vie et on sera remplacés bien vite! Pour notre appartement, il suffit d'envoyer un mail à l'agence trois semaine avant de partir et c'est tout! on est bien loin de la paperasse Française.

 

On va avoir nos cartons Fedex cette semaine certainement donc on va pouvoir envoyer nos affaires en France. Nous allons mettre la voiture en vente le 1er Août sur le site des Frogs et aussi sur Trademe. On devrait la vendre sans soucis, elle est impeccable. Tout s'organise peu à peu.

 

On sait déjà que le comité d'accueil musical (Matéo) sera bien au rendez-vous à Roissy le 1er Octobre pour nous offrir un retour inoubliable en fanfare et en chansons dans la voiture!

Ski at Whakapapa

Posté le Jul 19, 2009 par Carole

Nous rentrons de notre week-end au ski qui a été génial! même s'il a mal commencé pour moi. Et oui les nids de poules sur la route ont eu raison de mon estomac sensible et j'ai été malade en voiture! Après avoir passé les bouchons à la sortie d'Auckland (une heure environ), nous avons fait route vendredi soir vers Taupo sous une pluie battante. A bord: Thomas, Matt, Olivier et Moi! La famille de Matt a une maison de vacances à Taupo. Ce sera donc notre base pour le week-end. Arrivés à la maison à Taupo en soirée, nous prenons l'apéro et découvrons que le chat du voisin est enfermé dehors, il pleure comme un tordu pour que son maître lui ouvre mais celui-ci ne répond pas. Nous prenons pitié pour cette magnifique boule de poil qui s'appelle Chix et nous le rentrons chez nous. Il ne nous a plus quitté du week-end. Nous aurons le même pour Noël, c'est décidé. Avoir un chat de race fait maintenant partie de nos projets à court terme.

 

Bref, le lendemain nous sommes allés skier à Whakapapa à 1h de route de Taupo. La neige était au rendez-vous. On a loué skis, chaussures et bâtons et nous voici en haut des pistes prêts à dévaler la pente. Cela faisait des année que je n'avais pas mis les pieds sur des skis. Incroyable mais vrai, j'ai dévalé les pentes comme une reine et j'ai retrouvé tous mes réflexes tout de suite. Bilan: de belles descentes à fond les ballons et aucune chute!!

C'était la première fois que Thomas faisait du ski donc les débuts étaient timides. Disons que Thomas prenait son temps. Quelques chutes (très drôle) plus tard il a réussi à descendre la piste sans soucis et doucement. Il s'est super bien débrouillé. Olivier et Matt savaient également bien skier. J'ai accompagné Thomas au début pour lui apprendre les techniques d'arrêt, la négociation des virages... Tire-fesses, télésièges... on a pas arrêté!!!! la journée a passé très vite. Le midi on a mangé au coin du feu au pub de la station.

 

Fin de journée, nous étions tous nases. Pourtant il nous fallait conserver de l'énergie pour la soirée. Match de rugby Nouvelle-Zélande/Australie pour le tournoi des 3 Nations: pas question de rater ça. Nous étions au pub à Taupo pour suivre le match dès le Haka. Les All Blacks ont gagné 22 à 16. Belle victoire qui fait la fierté des kiwis qui ne peuvent pas sentir les Australiens. Nous étions heureux de cette victoire.

 

Dans la nuit notre ami le chat était dehors et a pleuré de 2h du matin jusqu'à 7h pour rentrer dans la maison. Il s'était mis devant la fenêtre de notre chambre. On a donc mal dormis. A 7h, j'ai craqué, je suis allé le chercher. Il s'est glissé dans le lit. Bien sympa d'avoir un chat Angora dans le lit pour nous réchauffer!

 

Dimanche matin, le vent souffle fort sur Taupo. Nous décidons de passer par Rotorua pour le retour et de nous arrêter au Polynesian Spa pour nous relaxer dans les hot pools!! C'était bien, on est ressortis détendus et frais. Il nous a fallu rentrer sur Auckland en fin d'après-midi. Et oui demain c'est déjà lundi!

 

Nous retournerons skier lors de notre voyage dans l'île du sud dans un mois! on a hâte!!

 

Pour voir les photos de notre week-end cliquez ici.

Vous pourrez aussi voir les voir les vidéos de la descente de Carole, celle de Thomas puis la première chute de Thomas.

 

 

We go skiing!

Posté le Jul 17, 2009 par Carole

Ce soir nous partons pour le week-end avec Matt notre ami kiwi et Olivier faire du ski dans la région de Taupo. Les parents de Matt ont une maison de vacances là-bas. Nous allons donc en profiter pour dévaler les pistes de ski et bien rigoler. A nous la neige!!! On est équipé des pieds à la tête car on avait déjà acheté pas mal d'équipement pour la rando et en plus Matt nous a passé combinaisons et gants. Bref avec tout ça, notre planté du bâton devrait être meilleur que celui de Jean-Claude Dus tout de même Tongue out. Enfin cela reste à voir: c'est la première fois que Thomas va monter sur des skis et moi je me suis faite une élongation au pied droit cette semaine en faisant mon footing! Mais cela ne nous empêchera pas d'en profiter et de chausser les skis!!!

 

Photos sur le blog dès lundi, promis!

 

Earthquakes again...

Posté le Jul 17, 2009 par Carole

La terre n'en fini pas de trembler en Nouvelle-Zélande. Ce matin 17 Juillet deux autres sésismes ont eu lieu dans le Fiordland dans l'ìle du sud. Le premier d'une magnitude de 5.3 dur l'échelle de Richter à 04h13 du matin et le deuxième à 05h27 avec une magnitude de 5.6. Le centre du séisme se trouvait à 130km au nord ouest de la ville de Tuatapere et 190km au nord d'Invercargill. La profondeur du séisme était de 12km! rien que ça! Il n'y a pas eu de blessés mais les maisons et buildings ont souffert des ces secousses importantes à répétition. Certains habitants sont toujours sous le choc, s'attendent à pire et se demande bien quand cela va stopper.

 

On compte plus de 14 000 tremblements de terre en Nouvelle-Zélande par an! Seulement 150 d'entre eux sont ressentis par la population et environ 10 causent des dommages importants. 

Earthquake in South Island

Posté le Jul 16, 2009 par Carole

La terre a tremblé hier soir 15 Juillet à 21h22 sur l'ìle du sud de la Nouvelle-Zélande. Un tremblement important de magnitude 7.8 sur l'échelle de Richter. Le tremblement s'est produit à 150 km au nord ouest de la ville d'Invercagill et à 175 km au sud ouest de Queenstown. Le cercle d’impact du tremblement de terre était de 33 kms.

Il y a eu un deuxième tremblement enregistré à 21h 42 également.  Des alertes au tsunami ont été déclenchées dans tout le pays, surtout sur la côte ouest de la NZ. La panique a touché des habitants de l'ìle du sud. Un de mes collègues basé à Chirstchurch a du finir sa nuit avec ses 4 enfants dans leur abris dans le jardin par mesure de pécuation.

Heureusement ce séisme a eu lieu dans une région peu peuplée de la Nouvelle-Zélande et aucun blessé n'a été enregistré. En revanche ce tremblement a été très impressionnant et il a été resenti dans la plupart de l'ìle du sud. Il a duré 30/40 secondes, des secondes interminables pour les habitants du coin! Nous n'avons rien resenti sur l'ìle du nord et tant mieux!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tremblements de terre sont très fréquents en NZ et sont minimes la plupart du temps. La ville la plus touchée par les séismes est Wellington, la capitale, située sur lìle du nord.

A souhaiter qu'on ne se retrouve pas en plein milieu d'un séisme en Septembre pendant notre voyage dans le sud!

Papy s'en va

Posté le Jul 14, 2009 par Carole

Et voici que c'est maintenant au tour de Papy (Anthony) de quitter la Nouvelle-Zélande. Cette fois ça sent vraiment la fin les gars!

Papy, menuisier de son état, a décidé de quitter la NZ car il en a marre de bosser avec des artisans qui ont deux bras gauches et qui ne sont pas capables de contrstuire une cuisine aux bonnes dimensions!!!

Bref, il part demain mercredi direction Melbourne en Australie pour y travailler avant de retourner en France fin Août. Ce soir nous prendrons l'apéro chez lui avec le reste de la clique histoire de fêter ça si on peut dire. Papy va nous manquer pendant nos dernières semaines en NZ!!! Mais alors qui reste-t-il en NZ avec nous?? Il y a Olivier, Julien et Julien, Matt, Sefton et quelques autres mais on peut dire que l'âme de la VIPFC est en berne maintenant!!! Marcel le singe est heureusement fidèle au poste mais aura sans doute du mal à survivre au départ de Papy! Chaque départ est vraiment un déchirement car on tisse des liens très forts avec ces personnes que l'on rencontre si loin de la France. Cela nous ramène aussi face à notre propre départ qui arrive à grands pas et qui sera à nouveau un vrai challenge et un moment difficile. Nous sommes heureux de rentrere en France et des revoir famille et amis mais notre mode de vie nomade et notre vraie liberté de voyager va nous manquer terriblement. Mais je crois que maintenant on est prêts à relever tous les défis! Et puis qui sait?? sans doute qu'un de ces quatre nous repartirons en vadrouille dans une autre partie du globe...

 

"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."

(Loick Peyron)

14th of July...

Posté le Jul 14, 2009 par Carole

Point de salut pour nous Français expatriés en Nouvelle-Zélande puisque ici le 14 Juillet n'est qu'une fête nationale étrangère et donc elle ne fait pas l'objet d'un jour ferrié! Pas mal de kiwis savent que le 14 Juillet est la fête nationale en France mais en gros ici on s'en fout un peu à vrai dire. L'association des francophones de NZ organise un évènement appelé "Bastille Day". Cela aura lieu le 18 Juillet et rassemblera plus de 300 français pour une soirée festive. Nous ne pourrons pas y participer sachant que nous partons skier près de Taupo! C'est une bonne initiative qui nous rappelle que nous sommes bien Français après tout, même à 20 000km de la maison. Point de retransmission du défilé sur la TV kiwi non plus mais ça ne manquera pas vraiment puisque tous les ans c'est le même tintouin sur les Champs Elysées!! Cela fait juste un peu drôle que ce soit une journée comme les autres! On arrosera quand même ça…

Packing time has come

Posté le Jul 11, 2009 par Carole

Un an en NZ, cela veut aussi dire qu'on a accumulé pas mal de choses, de souvenirs de fringues…. on a quitté la France avec 30 kilos et comme des andouilles on a booké un vol pour le retour qui nous autorise seulement à 20 kilos! c'est malin! Bilan: il va falloir envoyer une partie de nos affaires en France avant notre départ. Plusieurs options sont disponibles pour envoyer des colis depuis la NZ. Tout d'abord il y a la poste. Il faut compter 290 dollars pour un colis de 20 kilos. Ce n'est pas très compétitif. On a donc opté pour Fedex qui facture 260 dollars pour un colis de 25 kilos. C'est sûr, rapide et le prix est raisonnable. Nous voici donc en train de commencer un tri MASSIF à l'appart! Thomas va aller nous chercher une boîte Fedex cette semaine et il nous faudra aller porter le colis plein à l'aéroport d'Auckland. Cela sent la fin Embarassed.

Le cirque du soleil in NZ!

Posté le Jul 11, 2009 par Carole

Le très célèbre Cirque du Soleil a posé ses valises et son chapiteau à Auckland depuis le 10 Juillet et jusqu'au 23 Août. C'est un évènement ici car le Cirque du Soleil vient en Nouvelle-Zélande tous les 3 ans environ. De plus, il n'y a pas de cirques à proprement parler en NZ comme ceux qu'on trouve en France. Mais pourquoi? Tout d'abord parce qu'il n'y a pas de tradition du cirque ici comme c'est le cas en Europe. Pour les cirques avec animaux qui voudraient venir en NZ pour une tournée, il est quasi impossible d'importer des animaux (même de cirque) sur le territoire pour des raisons sanitaires. 

Tout le monde ici se presse pour ne pas rater cette tournée exceptionnelle. D'ailleurs il ne reste quasiment plus de places de disponible! Heureusement on a réussi à trouver deux places pour nous deux pour le 7 Août à 20h00. On ne voulait pas manquer ce spectacles.Les places sont très chères environ 120 dollars. C'est un peu comme si en France on payait 100 Euros pour aller au cirque. Mais cela en vaut la peine et paraît-il que c'est un spectacle magique et inoubliable.... nous avons hâte!

 

At the office

Posté le Jul 3, 2009 par Carole

Comme en Irlande, l'ambiance au bureau en NZ est très relax. C'est bien différent de la France! Ici au bureau, on travail bien sûr mais pas seulement:

- On écoute de la musique

- On prend son petit déj et son déjeuner dans le bureau

- On prend même l'apéro

- On se raconte sa vie

- On rigole, on blague

 

Il y a beaucoup moins de barrières entre les salariés et la hiérarchie. C'est un peu comme si en France tout le monde disais "tu" à tout le monde dans une entreprise même au boss (pour les nuls, le tutoiement n'existe pas en anglaisWink). Directeur ou pas, tout le monde parle à tout le monde de la même manière. On traîne aussi plus avec ses collègues hors du boulot. L'ambiance est très détendue. On en est pas moins tout aussi efficaces. On organise son temps de travail comme on veut, à son rythme. Les réunions pour un oui ou pour un non sont très en vogue ici comme en Irlande. Dans l'entreprise de Thomas il y a également des "stand up meetings". Une réunion ou tout le monde se lève et explique aux autres sur quoi il est en train de travailler, où il en est, ses objectifs et les difficultés rencontrées. Ce meeting a lieu tous les jours. Dans ma boîte, cet après-midi, on s'est pris l'apéro pour fêter la fin de semaine dès 14h30. On avait chacun notre vers de Chardonnay devant l'ordinateur, relax quoi!!!! On s'habille comme on veut, dans la plupart des métiers bien sûr. En général le vendredi, dans la majorité des entreprises, c'est "Casual Friday". Cela veut dire que si la semaine le dress code est plutôt habillé, le vendredi tout le monde a le droit de se lâcher. On peut donc arriver en short, jean troué.... c'est pas grave, même le boss en fait autant! Moi dans ma boîte on arrive habillés cool comme on veut tous les jours. Il va être difficile de s'habituer à la vie en entreprise en France!!!