Vaches et moutons en danger
Ici aussi en NZ c'est la crise. Même si ce n'est pas un désastre comme en France, le budget des ménages kiwis a la vie dure! Faire les courses coûte toujours plus cher et le prix de la viande a bien augmenté. D'ailleurs, un phénomène barbare se propage dans toute la NZ, une nouvelle profession est née: voleur de bétail. Certains n'ont plus les moyens de nourrir leurs familles alors ils volent des vaches et des moutons dans les grands élevages. Il faut savoir qu'en NZ les troupeaux sont grands, très grands. Un agriculteur à en moyenne 2000 moutons ou 100 vaches et plus. Dans l'île du sud certains fermiers ont jusqu'à 5000 têtes de bétailles. La NZ est un pays très agricole et la viande est une industrie.
Les voleurs de bétail agissent à plusieurs. Ils se rendent en pick-up dans une exploitation, choppe un vache ou un mouton. En maximum 15 minutes ils tuent la bête, la dépeussent, laissent la carcasse sur place et la peau. Ensuite ils vendent la viande au marché noir à des particuliers, des bouchers et certainement des grandes surfaces. Ils agissent très vite. Tellement vite que les pauvres fermiers n'ont pas le temps de réagir et ne peuvent que constater les dégâts! Certains sont d'ailleurs victimes de menaces de mort et d'intimidation s'ils portent plaintes. La situation est sérieuse. Dans les grandes fermes, les caméras de surveillance fleurissent et certains fermiers veillent sur les troupeaux jours et nuits. Mais rien ne semble arrêter les voleurs de plus en plus nombreux. Le gouvernement et les assurances refusent de rembourser les fermiers car les cas sont toujours plus nombreux. Résultat, même les fermiers sont en crise, le comble en Nouvelle-Zélande!
Lorsque nous sommes aller faire du ski, nous nous sommes arrêtés au bord de la route et avons trouvé une peau de vache tout fraîche avec encore la chair dessus. Elle était soigneusement posée sur une clôture. Cette pauvre vache a sans aucun doute été victime du marché noir! quelle horreur!
Bref, à moins de devenir végétariens on ne voit pas trop comment gérer le problème ici. Etre fermier est une profession à risque en NZ maintenant!
.
). Directeur ou pas, tout le monde parle à tout le monde de la même manière. On traîne aussi plus avec ses collègues hors du boulot. L'ambiance est très détendue. On en est pas moins tout aussi efficaces. On organise son temps de travail comme on veut, à son rythme. Les réunions pour un oui ou pour un non sont très en vogue ici comme en Irlande. Dans l'entreprise de Thomas il y a également des "stand up meetings". Une réunion ou tout le monde se lève et explique aux autres sur quoi il est en train de travailler, où il en est, ses objectifs et les difficultés rencontrées. Ce meeting a lieu tous les jours. Dans ma boîte, cet après-midi, on s'est pris l'apéro pour fêter la fin de semaine dès 14h30. On avait chacun notre vers de Chardonnay devant l'ordinateur, relax quoi!!!! On s'habille comme on veut, dans la plupart des métiers bien sûr. En général le vendredi, dans la majorité des entreprises, c'est "Casual Friday". Cela veut dire que si la semaine le dress code est plutôt habillé, le vendredi tout le monde a le droit de se lâcher. On peut donc arriver en short, jean troué.... c'est pas grave, même le boss en fait autant! Moi dans ma boîte on arrive habillés cool comme on veut tous les jours. Il va être difficile de s'habituer à la vie en entreprise en France!!!